Enquête sur un bus de ligne C5 de la Semitag à Grenoble. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Fin du die­sel en 2021 : le bus élec­trique entre dans la course à Grenoble

Fin du die­sel en 2021 : le bus élec­trique entre dans la course à Grenoble

EN BREF – Grenoble fait la chasse au die­sel. Alors que la régle­men­ta­tion des livrai­sons de mar­chan­dises sera opé­ra­tion­nelle dès le 1er jan­vier 2017, la capi­tale des Alpes vise sa flotte de bus. Après avoir acquis bus hybrides et com­mandé véhi­cules car­bu­rant au gaz natu­rel, la Ville teste jusqu’en février le bus élec­trique. Objectif : la fin du die­sel d’ici 2021. Mais aussi prendre de vitesse le législateur…

Grenoble teste le bus électrique. Objectif : la fin du diesel d'ici 2021. Et être parmi les premières villes en France à prendre de vitesse le législateur. © Joël Kermabon - placegrenet.fr

Un bus de la ligne C5 de la Semitag à Grenoble. © Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

D’ici 2021, plus aucun bus die­sel ne devrait cir­cu­ler dans Grenoble. Les 120 bus car­bu­rant au gasoil qui consti­tuent encore aujourd’hui la majo­rité de la flotte, vivent donc leurs der­nières années.

Se pose tou­te­fois la ques­tion de leurs rem­pla­çants. Des bus élec­triques ? Des hybrides ? Des véhi­cules car­bu­rant au gaz natu­rel ? Et dans quelle proportion ?

Tout dépen­dra du résul­tat de l’expérimentation conduite jusqu’en février dans la capi­tale des Alpes. Pendant quatre mois, Grenoble teste le bus élec­trique. Cinq bus de cinq construc­teurs dif­fé­rents vont ainsi par­cou­rir les lignes Chrono C3 et C4.

Objectif pour la Ville de Grenoble, la Métropole et le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun (SMTC) : expé­ri­men­ter la fia­bi­lité et l’autonomie de ces nou­veaux véhi­cules, en col­la­bo­ra­tion avec l’Agence de l’en­vi­ron­ne­ment et de la maî­trise de l’éner­gie (Ademe) et sous l’égide d’un comité de suivi com­posé du SMTC, de la Sémitag, de Transdev, du CEA et du pôle de com­pé­ti­ti­vité Lyon Urban truck and bus (LUTB).

La ville expérimente jusqu'en février 2017 cinq bus électriques. Grenoble teste le bus électrique. Objectif : la fin du diesel d'ici 2021. Et être parmi les premières villes en France à prendre de vitesse le législateur. Crédit SMTC

La ville expé­ri­mente jus­qu’en février 2017 cinq bus élec­triques. © SMTC

Plus “éco­lo­giques” car n’é­met­tant pas de gaz à effet de serre, moins bruyants aussi, ces bus sont pré­sen­tés comme plus éco­no­miques, l’énergie élec­trique s’avérant moins chère. En fai­sant abs­trac­tion qu’un bus élec­trique, à rai­son d’en­vi­ron 500 000 euros l’unité, coûte deux fois plus cher à l’achat qu’un bus diesel…

Là n’est pas son seul point faible, l’autonomie consti­tuant son talon d’Achille. D’autant qu’il y a de la concur­rence dans l’air. Grenoble ne vient-elle pas d’acquérir et de mettre en ser­vice 54 bus hybrides diesel/électrique et de com­man­der 29 bus GNV en renou­vel­le­ment de son parc existant ?

Cinq construc­teurs sur les rangs à Grenoble

Le mar­ché est, en tout cas, convoité. De fait, cinq construc­teurs se dis­putent le mar­ché du bus élec­trique à Grenoble. Le lea­der mon­dial notam­ment, le chi­nois Yutong, qui ouvre le ban de l’expérimentation. Jusqu’au 21 jan­vier, son bus élec­trique, déjà testé sur les réseaux fran­ci­liens, mais aussi à Rouen, Chartres, Lyon ou Saint-Étienne, par­court les deux lignes Grenoble Victor-Hugo/Échirolles centre du gra­phisme et Grenoble Victor Hugo/Eybens Le Verderet.

Lui emboîtent le pas le construc­teur espa­gnol Irizar (du 10 novembre au 10 février), le polo­nais Solaris (du 15 décembre au 15 février), puis les fran­çais Bolloré et Heuliez en janvier-février.

En atten­dant le résul­tat de l’expérimentation avec, à la clé, le lan­ce­ment d’un appel d’offres, Grenoble pour­suit sa muta­tion. Avec un autre objec­tif : celui de prendre de vitesse la loi rela­tive à la tran­si­tion éner­gé­tique pour la crois­sance verte.

Le légis­la­teur oblige en effet les col­lec­ti­vi­tés à renou­ve­ler leur parc de moi­tié d’ici 2020, et en tota­lité d’ici 2025, pour l’équiper en véhi­cules propres. Grenoble entend faire mieux. « Notre objec­tif est d’être exem­plaire », résume-t-on au SMTC. Qui s’en plaindrait ?

Patricia Cerinsek

LE TROLLEYBUS NE REPASSERA PAS

N’y avait-il pas d’autre choix que celui du bus élec­trique ? Car Grenoble a conservé ses infra­struc­tures qui, jus­qu’à la fin des années quatre-vingt-dix, ont per­mis aux trol­ley­bus de cir­cu­ler. Les démon­ter coû­tant très cher, le choix a été fait de tout lais­ser en place…

Pourquoi pas relan­cer le trol­ley ? Le coût serait alors le double. Soit bien un mil­lion d’eu­ros pour mettre aux normes les infra­struc­tures exis­tantes qui n’ont pas bougé depuis une ving­taine d’an­nées. Trop cher donc…

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