Formation des allocataires RSA : une convention Département – Région sur fond de “fin de récré”

sep article

FOCUS – La Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Isère s’engagent ensemble dans une convention pour proposer aux allocataires du RSA des formations professionnalisantes. Une démarche expérimentale et l’occasion pour Laurent Wauquiez d’annoncer, quitte à créer la polémique, la « fin de la récréation »…

 

 

 

« Travailler sur le rapprochement entre l’offre et la demande par le biais de la formation. » C’est ainsi que Sandrine Martin-Grand, vice-présidente du Conseil départemental de l’Isère en charge des actions de solidarité et de l’insertion, présente la convention signée entre la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département.

 

Son principe ? Proposer aux allocataires du RSA des formations dans les domaines professionnels qui recrutent, autrement dit les fameux “métiers en tension”. « La mobilité, ce n’est pas seulement la mobilité géographique, note Sandrine Martin-Grand, c’est aussi être capable de se réorienter vers des emplois où il y a de l’embauche par le biais de la formation. »

 

 

 

Une aide à la formation de 400 euros

 

 

Si les possibilités de formations pour les allocataires RSA, comme pour les autres demandeurs d’emploi, ont toujours existé, le projet commun de la Région et du Département comporte une nouveauté d’importance : l’allocataire conservera le versement de son RSA, tout en percevant une aide à la formation continue d’un montant de 400 euros.

 

Tag rue Gabriel Péri à Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Tag rue Gabriel Péri à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Un dispositif incitatif qui devrait être adopté par l’assemblée permanente du Département le 18 novembre 2016, avant un période d’expérimentation de deux ans qui concernera pour l’Isère 200 allocataires, sur la base du volontariat.

 

Une décision qu’il convient toutefois de ne pas prendre à la légère.

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2257 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.