Conseil municipal de Grenoble : opération casseroles

Finances de la ville de Grenoble : les feux passent à l’orange

Finances de la ville de Grenoble : les feux passent à l’orange

DÉCRYPTAGE – Baisse de la masse sala­riale, main­tien du niveau des inves­tis­se­ments, pour­suite du plan d’é­co­no­mies… Pour redres­ser ses finances, Grenoble entend main­te­nir le cap. A un mois du vote du bud­get, pas ques­tion pour la coa­li­tion rouge-vert aux manettes de la ville de déro­ger à la ligne qu’elle s’est tra­cée. Une poli­tique d’aus­té­rité contes­tée sur le fond comme sur la forme et dont l’ob­jec­tif affi­ché est d’é­vi­ter la mise sous tutelle de l’État. Mais Grenoble risque-t-elle seule­ment d’être pla­cée sous tutelle financière ?

Mairie de Grenoble

Hôtel de ville de Grenoble. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Comment vont les finances de la ville de Grenoble ? Pas très bien. Depuis le déra­page amorcé au début de la décen­nie et une reprise en main semble-t-il tar­dive, la capi­tale des Alpes s’approche dan­ge­reu­se­ment de la ligne rouge.

La ligne rouge ? C’est la capa­cité qu’a une ville à se désendetter.

Soit le nombre d’années néces­saires pour rem­bour­ser la tota­lité de la dette si elle venait à stop­per tout inves­tis­se­ment. Huit ans ? Elle est dans les clous. Onze ans ? Cela com­mence à déra­per. Quinze ans ? Le mal est fait…

Avec plus de treize ans au comp­teur, les voyants sont pas­sés à l’orange à Grenoble. C’est ce qui a conduit la majo­rité muni­ci­pale à ser­rer la vis et à mettre en branle, de manière quelque peu abrupte, un plan d’austérité en juin 2016. Entre 11,3 et 13,6 mil­lions d’euros d’économies à réa­li­ser sur les ser­vices publics de la ville avec, comme mesure phare, et très contes­tée, la fer­me­ture de trois bibliothèques.

Une ges­tion “à la louche” pour l’opposition

Six mois après l’annonce de ce plan, qui doit s’échelonner entre 2016 et 2017, on ne sait tou­jours pas à com­bien exac­te­ment les éco­no­mies vont se mon­ter. La four­chette reste en tra­vers de la gorge des oppo­si­tions, à droite comme à gauche, les­quelles reprochent à la majo­rité rouge-vert de navi­guer à vue.

Lundi, lors du débat d’orientations bud­gé­taires préa­lable au vote du bud­get en décembre, l’adjoint aux finances s’en est défendu alors qu’à l’extérieur, une cen­taine de mani­fes­tants, avec force cas­se­roles, ont pen­dant plus de deux heures tam­bou­riné aux portes de l’Hôtel de ville, obli­geant, pour la troi­sième fois consé­cu­tive, à pla­cer une séance du conseil muni­ci­pal sous pro­tec­tion policière.

Réalisation : Joël Kermabon

« On garde le cap, a confirmé droit dans ses bottes Hakim Sabri. Notre objec­tif est de res­pec­ter les ratios légaux et d’éviter la mise sous tutelle. »

C’est peut-être aller un peu vite en besogne… Le 24 mai 2016, le pré­fet de l’Isère s’est certes fendu d’un cour­rier au maire de Grenoble, dans lequel le repré­sen­tant de l’État tirait la son­nette d’alarme. Mais il s’a­git d’une pro­cé­dure somme toute habi­tuelle qui ne jus­ti­fie guère d’agiter avec tant de vigueur le chif­fon rouge de la mise sous tutelle, font remar­quer ceux, hors des cercles poli­tiques, qui connaissent bien le dossier.

« C’est de la com… », résume un fin connais­seur. Agiter le chif­fon rouge pour mieux faire pas­ser la pilule ? Il y a sûre­ment un peu de ça.

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

9e budget participatif de Grenoble : 30 projets présélectionnés. Forum des idées, projet place Saint-Bruno, neuvième édition du budget participatif de Grenoble, samedi 15 février 2025. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Neuvième bud­get par­ti­ci­pa­tif de Grenoble : 30 pro­jets rete­nus au forum des idées

FOCUS - Espace public, nature, sport, solidarité, patrimoine... Les 30 projets retenus à l’issue du forum des idées du 9e budget participatif de Grenoble, samedi Lire plus

Le collège Pablo-Picasso d'Échirolles dit sa "colère" devant le rectorat de Grenoble face à ses dotations 2025-2026
Le col­lège Pablo-Picasso d’Échirolles exprime sa « colère » face à ses dota­tions pour 2025 – 2026

FOCUS - Des personnels et des parents d'élève du collège Pablo-Picasso d'Échirolles ont manifesté devant le rectorat de Grenoble, lundi 17 février 2025. En cause? Lire plus

Après la défaite à la législative partielle, quel avenir et quelles perspectives pour l'union des gauches en Isère?
Quelles pers­pec­tives pour l’u­nion des gauches en Isère, après la défaite à la légis­la­tive partielle ?

DÉCRYPTAGE - Après la défaite du candidat NFP Lyes Louffok face à la macroniste Camille Galliard-Minier lors de la législative partielle, quel est l'état de Lire plus

En visite à Grenoble, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a détaillé la nouvelle doctrine visant à lutter contre le narcotrafic. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : après l’at­taque à la gre­nade dans un bar du Village olym­pique, Bruno Retailleau dégaine sa nou­velle doc­trine de lutte contre le narcotrafic

REPORTAGE VIDÉO - Deux jours après l'attaque à la grenade d'un bar associatif du Village olympique, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, était en déplacement à Lire plus

Attaque grenade Grenoble village olympique © Morgane Poulet - Place Gre'net
La Ville de Grenoble n’a pas pris la mesure de la « mon­tée en puis­sance de la vio­lence » juge l’Union de quar­tier Village olympique-Vigny-Musset

FOCUS - L’attaque à la grenade qui a eu lieu mercredi 12 février 2025 dans la soirée au Village olympique, à Grenoble, choque profondément les Lire plus

Les Dialogues métropolitains de l'économie 2025 livrent leur nouveau baromètre de l'économie métropolitaine.
Les Dialogues métro­po­li­tains de l’é­co­no­mie 2025 livrent leur nou­veau baro­mètre de la région grenobloise

FOCUS - La Métropole de Grenoble a organisé la seconde édition de ses Dialogues métropolitains de l'économie, fin janvier 2025. L'occasion de présenter un nouveau Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !