Actualité

Du débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire à la réno­va­tion de la tour Perret : un conseil chargé

Du débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire à la réno­va­tion de la tour Perret : un conseil chargé

FOCUS – Conseil muni­ci­pal très chargé ce lundi 7 novembre, avec un ordre du jour riche de 84 déli­bé­ra­tions. Au nombre de ces der­nières : les finances de la Ville avec le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire 2017, le pro­jet d’a­mé­na­ge­ment et de déve­lop­pe­ment durables (PADD), l’é­ga­lité hommes – femmes et la réno­va­tion de la tour Perret. L’occasion pour les groupes d’op­po­si­tion de s’ex­pri­mer sur les déli­bé­ra­tions mises en avant par la majorité.

unecasserolledanstonconseilÀ l’o­rée du conseil muni­ci­pal de ce lundi 7 novembre, les dif­fé­rents groupes poli­tiques, majo­rité comme oppo­si­tions, four­bissent leurs argu­ments. En jeu : les quelque 84 déli­bé­ra­tions à l’ordre du jour. Un conseil muni­ci­pal fleuve donc – qui devrait durer jus­qu’à 1 h 40 –, auquel vont s’in­vi­ter, dès 17 h 30 et ce sans grande dis­cré­tion, les biblio­thé­caires de Grenoble en lutte.

Nom de code de leur nou­velle opé­ra­tion : « Une cas­se­role dans ton conseil ». L’occasion pour ces der­niers, après l’é­di­fi­ca­tion d’un mur de livres devant la mai­rie et l’o­pé­ra­tion « Une tuile dans ton urne », de « faire plus de bruit pour enfin se faire entendre ». Le décor de ce qua­trième conseil muni­ci­pal consé­cu­tif sus­cep­tible d’être for­te­ment per­turbé est planté.

Des orien­ta­tions bud­gé­taires 2017 dans un « contexte contraint »

Mais reve­nons sur le fond. Qu’en est-il des déli­bé­ra­tions phares figu­rant à l’ordre du jour ? Le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire 2017 (DOB) mis en avant par la majo­rité du Rassemblement citoyen de la gauche et des éco­lo­gistes (RCGE) en est sans conteste l’un des poids lourds.

De gauche à droite : Vincent Fristot, Maud tavel, Alin Confesson, Martine Jullian et Hakim Sabri. Groupe Rassemblement des citoyens de la gauche et des écologistes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Vincent Fristot, Maud Tavel, Alain Confesson, Martine Jullian et Hakim Sabri. Groupe Rassemblement des citoyens de la gauche et des éco­lo­gistes. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La majo­rité qui décrit un « contexte contraint, très dif­fi­cile finan­ciè­re­ment » et « un héri­tage lourd qui a fra­gi­lisé la ville de Grenoble en entraî­nant une chute de l’é­pargne nette depuis 2011 », reste cepen­dant opti­miste. Et se targue même d’être à la hau­teur pour « pré­pa­rer l’a­ve­nir ».

N’annonce-t-elle pas une « sta­bi­li­sa­tion de la situa­tion bud­gé­taire, pas de hausse des impôts locaux, la prio­rité à la tran­si­tion sociale, éco­lo­gique et démo­cra­tique et un bon niveau d’in­ves­tis­se­ment » ? Notamment 12 mil­lions d’eu­ros pour les écoles, 2,4 pour les zones d’a­mé­na­ge­ment, 4,7 pour le sport, 2,2 pour les amé­na­ge­ments de proxi­mité et 1,6 pour la culture. Autant d’axes forts de ce bud­get 2017 dont les élus vont avoir à débattre au cours de cette délibération.

ConseilMunicipal11JuilletIntervention2OpposantsCreditSeverineCattiaux

Conseil muni­ci­pal du 11 juillet 2016. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Autre déli­bé­ra­tion sur laquelle la majo­rité entend don­ner un coup de pro­jec­teur : celle concer­nant les orien­ta­tions géné­rales du Projet d’a­mé­na­ge­ment et de déve­lop­pe­ment durables (PADD) du Plan local d’ur­ba­nisme inter­com­mu­nal (PLUI) de Grenoble-Alpes Métropole.

« Il s’a­git de défi­nir les orien­ta­tions stra­té­giques à l’ho­ri­zon 2030 – 2050. On ne fait pas des PLU tous les jours », déclare Vincent Fristot, conseiller muni­ci­pal délé­gué à l’ur­ba­nisme, au loge­ment, à l’ha­bi­tat et à la tran­si­tion éner­gé­tique, par ailleurs rap­por­teur de la délibération.

Quid des enjeux ? « Il s’a­git là de recon­naître la spé­ci­fi­cité de notre métro­pole de mon­tagne, d’a­mé­lio­rer son attrac­ti­vité, de trou­ver les bons équi­libres en terme d’ha­bi­tat, d’é­qui­pe­ments et de mobi­lité pour répondre au mieux aux besoins des habi­tants et en leur appor­tant la meilleure qua­lité de vie pos­sible », explique le conseiller municipal.

Égalité homme – femme et réha­bi­li­ta­tion de la tour Perret

La lutte contre les dis­cri­mi­na­tions sera éga­le­ment au centre des débats, avec le rap­port sur la situa­tion en matière d’é­ga­lité hommes – femmes, notam­ment au tra­vail, que pré­sen­te­ront Emmanuel Carroz, délé­gué à l’é­ga­lité des droits et à la vie asso­cia­tive, et Maud Tavel, délé­guée au per­son­nel et à l’ad­mi­nis­tra­tion géné­rale. Ces der­niers ont tra­vaillé sur un plan d’ac­tion visant à amé­lio­rer la situa­tion en matière d’é­ga­lité. « Nous avons tra­vaillé sur quatre axes de tra­vail prio­ri­taires : l’es­pace public, l’é­du­ca­tion et la jeu­nesse, le sport et, en qua­lité d’employeur public, les res­sources humaines », expose Maud Tavel.

Vue aérienne de Grenoble © Grelibre

Vue aérienne de Grenoble. © Grelibre

Enfin, il sera aussi ques­tion dans ce conseil muni­ci­pal de l’Arlésienne qu’est deve­nue la réha­bi­li­ta­tion de la tour Perret. « L’affaire de tous », selon la muni­ci­pa­lité qui « ne [peut se] résoudre à lais­ser ce monu­ment en si piteux état et [sou­haite] enga­ger la mise en œuvre de sa res­tau­ra­tion ». De fait, le fameux monu­ment en béton, classé au patri­moine mon­dial de l’Unesco, est inter­dit au public depuis cin­quante-six ans pour des rai­sons de sécurité.

Le pro­jet, estimé à envi­ron huit mil­lions d’eu­ros et qui doit s’é­ta­ler « sur envi­ron cinq ans », a vu son coût s’a­lour­dir jus­qu’à dou­bler en dix ans. Reste que, pour assu­rer la réus­site de l’o­pé­ra­tion, encore faut-il trou­ver de quoi la finan­cer… La mai­rie a des idées. « En plus de la par­ti­ci­pa­tion des col­lec­ti­vi­tés locales et de l’État, la ville de Grenoble étu­die des moda­li­tés de lan­ce­ment d’une sous­crip­tion popu­laire, tout en pour­sui­vant la recherche de mécènes ins­ti­tu­tion­nels pri­vés », explique Martine Jullian, conseillère muni­ci­pale délé­guée au patri­moine his­to­rique. Qui pré­cise que la Ville est sur le point d’en­ga­ger un pres­ta­taire pour éva­luer la fai­sa­bi­lité de l’o­pé­ra­tion, tant en matière finan­cière qu’en ce qui concerne la stra­té­gie à appliquer.

Marie-Josée Salat : « Tout est obéré par le plan d’austérité »

Du côté de l’op­po­si­tion de gauche et notam­ment celle du groupe Rassemblement de gauche et de pro­grès, on n’a tou­jours pas digéré le plan de sau­ve­garde des ser­vices publics. Pour Marie-Josée Salat, conseillère muni­ci­pale, qui se refuse à uti­li­ser la déno­mi­na­tion offi­cielle, « ce n’est qu’un plan d’aus­té­rité qui cache son nom ».

De gauche à droite : Marie-José Salat, Anouche Agobian et Georges Burba. Groupe Rassemblement de gauche et de progrès. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Marie-Josée Salat, Anouche Agobian et Georges Burba. Groupe Rassemblement de gauche et de pro­grès. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour elle, le flou per­siste. « Les agents de la Ville attendent tou­jours des pré­ci­sions sur ce plan et sont très inquiets. Il n’a d’ailleurs tou­jours pas fait l’ob­jet d’une déli­bé­ra­tion cadre en conseil muni­ci­pal ! », s’in­quiète l’é­lue qui interroge.

« Quels seront les ser­vices publics les plus impac­tés par les res­tric­tions bud­gé­taires, quelles éco­no­mies sont attendues ? »

Autant d’in­cer­ti­tudes qui se super­posent « en fond d’é­cran » sur ce débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire. Pour Marie-Josée Salat, l’af­faire est pliée, cette déli­bé­ra­tion sera « un coup pour rien ». « Il ne s’a­git que de décla­ra­tions d’in­ten­tions, de grandes idées qui ne sont pas bud­gé­tées, dépour­vues de tableaux com­pa­ra­tifs et sans calen­drier. » Selon l’é­lue, les orien­ta­tions du bud­get 2017 sont, de fait, com­plè­te­ment neu­tra­li­sées. « Tout est obéré par le plan d’aus­té­rité alors que ce devrait être une feuille de route poli­tique où l’on dit ce qu’on va faire, com­ment on va le faire et avec quel bud­get on va le faire ! »

L’opposition de gauche et Matthieu Chamussy à l’unisson

Un avis glo­ba­le­ment à l’u­nis­son de celui de Matthieu Chamussy, le pré­sident du groupe Les Républicains – UDI et Société civile, pour lequel « le docu­ment pré­senté pour le DOB n’est qu’un plai­doyer pour le plan de sau­ve­garde ». L’élu ne nour­rit-il d’ailleurs pas exac­te­ment les mêmes incer­ti­tudes que celles de l’op­po­si­tion de gauche quand il affirme que « la muni­ci­pa­lité navigue à vue » et que le « vague sub­siste quant aux mon­tants des éco­no­mies qui seront réa­li­sées et les sec­teurs poten­tiel­le­ment impac­tés » ?

De gauche à droite : Sylvie Pellat-Finet, Matthieu Chamussy, Bernadette Cadoux et Nathalie Béranger. Groupe Les Républicains - Udi et Société civile. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Sylvie Pellat-Finet, Matthieu Chamussy, Bernadette Cadoux et Nathalie Béranger. Groupe Les Républicains – Udi et Société civile. © Joël Kermabon – Place Gre’net

L’élu s’in­quiète. « Ce sont les orien­ta­tions bud­gé­taires de mi-man­dat, ce qui n’est pas décidé aujourd’­hui qui ne verra pas le jour dans ses limites », sou­ligne-t-il. « Ce que révèle ce conseil de lundi, c’est le contraste entre les cer­ti­tudes de cette muni­ci­pa­lité et l’ab­sence de bous­sole sur les ques­tions qui déter­minent l’a­ve­nir de Grenoble et de ses habi­tants », conclut, un peu dépité, le pré­sident de groupe.

« Si vous avez six francs, six sous, vien­dez parce que, nous, on n’a pas une thune ! »

Quant au pro­jet de réno­va­tion de la tour Perret, Matthieu Chamussy dénonce un nou­veau coup de com­mu­ni­ca­tion. « On parle “d’en­vi­ron” cinq ans de tra­vaux, ce qui nous emmène au pro­chain man­dat. Il n’y a pas de date de début des tra­vaux, pas de date d’a­vant-pro­jet som­maire… », cri­tique-t-il. Concernant leur finan­ce­ment, l’élu n’est guère plus tendre. « Et ensuite on va dire aux Grenoblois : “Oyez, Oyez, si vous avez six francs, six sous, vien­dez parce que, nous, on n’a pas une thune !” », bro­carde l’élu.

Mairie de Grenoble

Hôtel de ville de Grenoble. © Nils Louna – pla​ce​gre​net​.fr

Anouche Agobian, conseillère muni­ci­pale du groupe Rassemblement de gauche et de pro­grès, est plus dans le consen­sus. Reconnaissant là « un beau pro­jet », l’é­lue tem­père néan­moins. « Attendons quand même d’a­voir clai­re­ment, encore une fois, com­mu­ni­ca­tion du bud­get de cette opé­ra­tion », déclare-t-elle prudemment.

Sur le PADD, Marie-Josée Salat compte inter­ve­nir « pour deman­der un peu plus d’hu­mi­lité dans sa pré­sen­ta­tion et ne pas don­ner le sen­ti­ment que la majo­rité a décou­vert les choses à par­tir de mars 2014 ». Selon cette der­nière, il y a à Grenoble un vrai héri­tage – une réfé­rence évi­dente à la muni­ci­pa­lité pré­cé­dente – de ce point de vue-là. « La Ville a été sou­vent pri­mée pour ses actions, notam­ment sur l’ha­bi­tat durable, l’ac­ces­si­bi­lité… Nous insis­te­rons bien sur ce point », affirme-t-elle. Et de déplo­rer cepen­dant « de ne dis­po­ser que de très peu d’in­for­ma­tions sur le bud­get et le calen­drier ».

La conseillère muni­ci­pale est cepen­dant bien décidé à reve­nir en conseil sur les aspects de la pro­preté évo­qués dans le PADD. « Là, on est un peu hors sol, je ne sais pas de quelle ville ils parlent. Quand je parle avec les Grenoblois, je constate qu’il y a un vrai pro­blème avec la pro­preté et le trai­te­ment des espaces publics », explique Marie-Josée Salat.

« Comment ont-ils obtenu tous ces chiffres ? »

Intervenir, tel est éga­le­ment bien l’in­ten­tion d’Alain Breuil, conseiller muni­ci­pal Front natio­nal. Tout d’a­bord, sur le débat d’o­rien­ta­tion bud­gé­taire (DOB). S’il ne manque pas de saluer le choix de ne pas aug­men­ter les impôts locaux, qui « va dans le bon sens », il tique sur les chiffres annon­çant une remonté de l’é­pargne nette. Celle-ci pas­se­rait, selon le docu­ment du DOB, de – 8 mil­lions d’eu­ros à + 1 mil­lion d’eu­ros à la fin du man­dat. Autre point d’in­ter­ro­ga­tion pour l’élu : l’a­mé­lio­ra­tion annon­cée de la capa­cité de rem­bour­se­ment de la dette, qu’il qua­li­fie de « mira­cu­leuse ».

Alain Breuil. Groupe Front national. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alain Breuil. Groupe Front natio­nal. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et de s’in­ter­ro­ger : « Comment ont-ils obtenu tous ces chiffres ? » C’est bien là une des ques­tions qu’il posera lors du conseil municipal.

Quant à l’é­ga­lité hommes – femmes, Alain Breuil iro­nise : « Bon, je ne vais pas res­sor­tir le Coran cette fois-ci, c’é­tait bon l’an­née der­nière, c’est du one shot. » Et l’élu d’as­su­rer que si son groupe est bien évi­dem­ment pour l’é­ga­lité homme – femme, il n’est pas « cho­qué qu’il y ait plus de femmes dans les ser­vices sociaux et plus d’hommes dans les ser­vices de méca­nique ».

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !