Le dispositif "Ma chère auto" propose à l'automobiliste de partager sa voiture avec les abonnés du réseau d'autopartage Citélib, contre une rente mensuelle.

“Ma chère auto” : le ser­vice d’autopartage qui reprend les voi­tures des particuliers

“Ma chère auto” : le ser­vice d’autopartage qui reprend les voi­tures des particuliers

FOCUS – Lancé par le réseau d’autopartage Cité Lib, le ser­vice « Ma chère auto » devrait taper dans l’œil d’un cer­tain nombre d’automobilistes gre­no­blois. Le prin­cipe ? Faire don de sa voi­ture à Cité Lib et se débar­ras­ser d’un poids finan­cier. En contre­par­tie, chan­ger son mode de dépla­ce­ment et tou­cher une petite rente mensuelle…

Le dispositif "Ma chère auto" propose à l'automobiliste de partager sa voiture avec les abonnés du réseau d'autopartage Citélib, contre une rente mensuelle. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Voiture du réseau d’au­to­par­tage Cité Lib. Au fil des pro­chaines semaines, des voi­tures de par­ti­cu­liers vont venir étof­fer ce réseau. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le réseau de voi­tures en auto­par­tage Cité Lib vient de frap­per fort, avec son ser­vice « Ma chère auto ». « C’est un ser­vice qui va per­mettre à beau­coup d’au­to­mo­bi­listes qui uti­lisent très peu leur voi­ture de s’en sépa­rer en dou­ceur », affirme, convaincu, Martin Lesage, direc­teur géné­ral de la Scic Alpe-AutoPartage, qui gère le réseau Cité Lib.

Il s’agit ainsi pour le pro­prié­taire de don­ner sa voi­ture à Cité Lib et de se déchar­ger au pas­sage de tous les frais inhé­rents à la pos­ses­sion d’une auto (frais d’as­su­rance, contrôle tech­nique, entre­tiens, répa­ra­tions)*. De fait, privé de sa voi­ture per­son­nelle, l’« homo auto­mo­bi­lis » n’a plus qu’à se conver­tir à l’au­to­par­tage ou à d’autres moyens de dépla­ce­ment : vélo, tram, bus, etc. Cerise sur le gâteau, l’ex-propriétaire peut per­ce­voir chaque mois, jusqu’à 200 euros, en fonc­tion des recettes issues de la loca­tion de son ancienne voiture.

« Vous avez réussi votre coup : je lâche ma voiture ! »

Martin Lesage indique qu’une cen­taine de per­sonnes, inté­res­sée par le ser­vice « Ma chère auto », a déjà contacté Cité Lib. « C’est à Grenoble que nous atti­rons le plus de can­di­dats à ce ser­vice, car c’est là où il y a le plus de contraintes urbaines » remarque-t-il.

UNEBientôtLaFinDeLHegemonieDeLaVoitureCreditSeverineCattiaux

« Grenoble a été pen­sée comme un cir­cuit auto­mo­bile », com­mente Eric Piolle, maire de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Pas si éton­nant… « Grenoble a été pen­sée comme un cir­cuit auto­mo­bile, com­mente Eric Piolle, maire de Grenoble. Notre poli­tique de dépla­ce­ment […] et ce type ce ser­vice visent à regri­gno­ter de la qua­lité d’usage, et de l’espace public sur la voi­ture ».

Maxime Tassin, pré­sident de la Scic, abonde et va plus loin : « Une voi­ture en auto­par­tage, c’est 9 voi­tures en moins sur la voie publique ! »

De quoi faire sérieu­se­ment réflé­chir les habi­tants de Grenoble, tout par­ti­cu­liè­re­ment ceux du centre-ville… S’ajoute, en effet, à la dif­fi­culté de trou­ver chaque jour une place de sta­tion­ne­ment, la hausse récente du ticket résident qui touche 60 % des ménages. Et le maire de Grenoble de rap­por­ter, avec satis­fac­tion, cette anec­dote : « J’ai ren­con­tré récem­ment une per­sonne qui mani­fes­tait sa désap­pro­ba­tion à l’égard de la hausse des tarifs sta­tion­ne­ment… Elle a fini par dire : “Vous avez réussi votre coup : je lâche ma voiture !” »

Entre 20 à 40 uti­li­sa­teurs par voi­ture partagée

Yoann Morlé fait par­tie des cinq pion­niers gre­no­blois à avoir fran­chi le pas. Sa che­vro­let spark rouge n’est désor­mais plus « sa » che­vro­let. Elle est même sus­cep­tible désor­mais d’être uti­li­sée par 20 à 40 per­sonnes, selon les chiffres de Cité Lib.

martinlesagecitelibetadherentmachereautocreditseverinecattiaux

Martin Lesage, direc­teur géné­ral de Citélib, et Yoann Morlé, adhé­rent de « Ma chère auto ». © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Yoann tra­vaille sur la Presqu’île scien­ti­fique, au CEA, où les sala­riés uti­lisent déjà par­ti­cu­liè­re­ment bien le ser­vice d’au­to­par­tage Cité Lib. Quand il a eu connais­sance du nou­veau dis­po­si­tif « Ma chère auto », il a immé­dia­te­ment voulu sai­sir l’op­por­tu­nité. « J’habitais Tullins, aupa­ra­vant. Mais depuis quatre ans, je vis à Grenoble. Je n’utilisais ma voi­ture que pour faire les courses. J’ai voulu la revendre, mais ce n’était pas inté­res­sant ! »

Sa voi­ture étant encore suf­fi­sam­ment en bon état, condi­tion pour être accep­tée par le réseau. Citélib l’a prise sous son aile.

chevroletmachereautocitelibcreditdeyoannmorle

Cette che­vro­let spark rouge est à pré­sent dis­po­nible pour tous les abon­nés du ser­vice d’au­to­par­tage Citélib, sur le quar­tier Cambridge à Grenoble. © Yoann Morlé

Le réseau a trouvé un empla­ce­ment idéal pour la petite Chevrolet rouge, à proxi­mité du CEA. Elle pourra par ailleurs être emprun­tée par les habi­tants du nou­veau quar­tier Cambridge (à condi­tion qu’ils soient abon­nés à Citélib). Quant à Yoann, il a rejoint, cette fois pour de bon, la com­mu­nauté des 8 000 adeptes que compte le réseau de Cité Lib (pré­sent éga­le­ment à Saint-Étienne, Chambéry, Annecy, etc.) dont 2 000 abon­nés, rien que sur l’agglomération grenobloise.

Quand le maire écolo donne l’exemple

« Ce nou­veau ser­vice ques­tionne la notion de pos­ses­sion », pointe Eric Piolle, maire EELV de Grenoble. Une ques­tion qu’Eric Piolle s’est posée et qu’il a tran­chée, puis­qu’il a lui-même renoncé à sa voi­ture, qu’il fait du vélo comme cha­cun sait, et qu’il pra­tique l’au­to­par­tage – ce que l’on sait un peu moins.

unesoireemilitantsecologistesericpiollecreditseverinecattiaux

Eric Piolle, maire EELV de Grenoble s’est débar­rassé de sa voi­ture et pra­tique l’au­to­par­tage. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

En outre, le maire de Grenoble est éga­le­ment socié­taire de la coopé­ra­tive [à l’instar de nom­breux par­ti­cu­liers et col­lec­ti­vi­tés, selon le prin­cipe d’une scic, ndlr].

Selon Eric Piolle et les diri­geants de Citélib, l’heure de la mutua­li­sa­tion des voi­tures indi­vi­duelles serait ainsi venue… « Il sera bien­tôt aussi natu­rel de par­ta­ger une auto que les rési­dents d’un immeuble, l’as­cen­seur », estiment Eric Piolle et Maxime Tassin, pré­sident de Cité Lib. Pour ne pas perdre de vue trop bru­ta­le­ment leur « chère voi­ture », Cité Lib s’engage à trou­ver un empla­ce­ment sur la voi­rie, non loin du domi­cile ou du lieu de tra­vail de son ancien propriétaire…

Séverine Cattiaux

* Le coût d’une voi­ture repré­sente le deuxième poste de dépenses dans un ménage avec une moyenne de 5 000 euros par an, selon les chiffres de Cité Lib.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF SUR KOCORIKO

teasermachereautodr

Image extraite du tea­ser de « Ma chère auto »

Dans l’agglomération, Cité Lib dis­pose d’une cen­taine de véhi­cules en auto­par­tage clas­sique (en boucle) et de 250 sur tout son réseau. Le ser­vice « Ma chère auto » doit aussi per­mettre au réseau d’autopartage de faire face à son rapide déve­lop­pe­ment (+ de 40 % de nou­veaux adhé­rents en 2016).

150 voi­tures « ma chère auto » en 2017

Le réseau espère ainsi inté­grer, par le ser­vice « Ma chère auto », à moindre frais, de nou­velles voi­tures dans sa flotte : 50 voi­tures « ma chère auto » en 2016 et 150 en 2017. Il en coûte tou­te­fois encore 1 000 euros à Cité Lib à chaque entrée d’une nou­velle voi­ture, entre l’installation du boî­tier infor­ma­tique dans la voi­ture et la créa­tion d’un empla­ce­ment réservé.

La Scic fait donc appel au finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif par la pla­te­forme Kocoriko, pour récol­ter 250 000 euros… Il vaut mieux que l’ex-propriétaire soit content du ser­vice Cité Lib car, tous les ans, il peut déci­der de reprendre sa voi­ture. Cela dit, selon les sta­tis­tiques de Cité Lib, un auto­par­ta­geur a plu­tôt ten­dance à se ser­vir de moins en moins d’une voiture.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF : Un agent de la propreté urbaine tué par balles à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : Un agent de la pro­preté urbaine tué par balles à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

La CGT s'oppose au nouveau directeur de la résidence universitaire Condillac et alerte la direction du Crous Grenoble-Alpes
La CGT s’op­pose au nou­veau direc­teur de la rési­dence uni­ver­si­taire Condillac et alerte la direc­tion du Crous Grenoble-Alpes

FLASH INFO - S'achemine-t-on vers de (nouvelles) tensions entre le syndicat CGT et la direction du Crous Grenoble-Alpes ? Dans un message en date du Lire plus

Gratuité des fournitures scolaires à Grenoble? Des opposants pointent du doigt le cas de l'école Élisée-Chatin
Gratuité des four­ni­tures sco­laires à Grenoble ? Ce n’est pas le cas dans les écoles Élisée-Chatin et Sidi-Brahim

FOCUS - Le site Grenoble le changement, proche de l'opposition grenobloise, a publié la liste des fournitures scolaires demandées aux parents d'élève de l'école Élisée-Chatin. Lire plus

La Confédération syndicale des familles annonce une baisse (mais en trompe-l’œil) du coût de la rentrée scolaire en 2024
Coût de la ren­trée sco­laire en 2024 : la Confédération syn­di­cale des familles annonce une baisse… en trompe‑l’œil

FOCUS - La Confédération syndicale des familles (CSF) de l'Isère a présenté les chiffres (nationaux) du coût de la rentrée scolaire 2024 pour les familles. Lire plus

Tristesse, colère, critiques... et polémiques après la mort par balles de Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de Grenoble
Grenoble : tris­tesse, colère, cri­tiques… et polé­miques après la mort par balles de Lilian Dejean, agent de la pro­preté urbaine

FOCUS - Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de Grenoble, a trouvé la mort dimanche 8 septembre au petit matin, atteint de deux balles Lire plus

La convention citoyenne des jeunes pour le climat de Pont-de-Claix présente ses propositions le 20 juin 2024, lors du conseil municipal de Pont-de-Claix, devant les élus et le maire, Christophe Ferrari. Crédit Ville de Pont-de-Claix
Convention citoyenne des jeunes pour le cli­mat de Pont-de-Claix : 24 pro­po­si­tions et après ?

FOCUS - À la manière des participants à la convention citoyenne du climat métropolitaine, les jeunes de la convention citoyenne pour le climat de Pont-de-Claix Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !