Le dispositif "Ma chère auto" propose à l'automobiliste de partager sa voiture avec les abonnés du réseau d'autopartage Citélib, contre une rente mensuelle.

“Ma chère auto” : le ser­vice d’autopartage qui reprend les voi­tures des particuliers

“Ma chère auto” : le ser­vice d’autopartage qui reprend les voi­tures des particuliers

FOCUS – Lancé par le réseau d’autopartage Cité Lib, le ser­vice « Ma chère auto » devrait taper dans l’œil d’un cer­tain nombre d’automobilistes gre­no­blois. Le prin­cipe ? Faire don de sa voi­ture à Cité Lib et se débar­ras­ser d’un poids finan­cier. En contre­par­tie, chan­ger son mode de dépla­ce­ment et tou­cher une petite rente mensuelle…

Le dispositif "Ma chère auto" propose à l'automobiliste de partager sa voiture avec les abonnés du réseau d'autopartage Citélib, contre une rente mensuelle. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Voiture du réseau d’au­to­par­tage Cité Lib. Au fil des pro­chaines semaines, des voi­tures de par­ti­cu­liers vont venir étof­fer ce réseau. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Le réseau de voi­tures en auto­par­tage Cité Lib vient de frap­per fort, avec son ser­vice « Ma chère auto ». « C’est un ser­vice qui va per­mettre à beau­coup d’au­to­mo­bi­listes qui uti­lisent très peu leur voi­ture de s’en sépa­rer en dou­ceur », affirme, convaincu, Martin Lesage, direc­teur géné­ral de la Scic Alpe-AutoPartage, qui gère le réseau Cité Lib.

Il s’agit ainsi pour le pro­prié­taire de don­ner sa voi­ture à Cité Lib et de se déchar­ger au pas­sage de tous les frais inhé­rents à la pos­ses­sion d’une auto (frais d’as­su­rance, contrôle tech­nique, entre­tiens, répa­ra­tions)*. De fait, privé de sa voi­ture per­son­nelle, l’« homo auto­mo­bi­lis » n’a plus qu’à se conver­tir à l’au­to­par­tage ou à d’autres moyens de dépla­ce­ment : vélo, tram, bus, etc. Cerise sur le gâteau, l’ex-propriétaire peut per­ce­voir chaque mois, jusqu’à 200 euros, en fonc­tion des recettes issues de la loca­tion de son ancienne voiture.

« Vous avez réussi votre coup : je lâche ma voiture ! »

Martin Lesage indique qu’une cen­taine de per­sonnes, inté­res­sée par le ser­vice « Ma chère auto », a déjà contacté Cité Lib. « C’est à Grenoble que nous atti­rons le plus de can­di­dats à ce ser­vice, car c’est là où il y a le plus de contraintes urbaines » remarque-t-il.

UNEBientôtLaFinDeLHegemonieDeLaVoitureCreditSeverineCattiaux

« Grenoble a été pen­sée comme un cir­cuit auto­mo­bile », com­mente Eric Piolle, maire de Grenoble. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Pas si éton­nant… « Grenoble a été pen­sée comme un cir­cuit auto­mo­bile, com­mente Eric Piolle, maire de Grenoble. Notre poli­tique de dépla­ce­ment […] et ce type ce ser­vice visent à regri­gno­ter de la qua­lité d’usage, et de l’espace public sur la voi­ture ».

Maxime Tassin, pré­sident de la Scic, abonde et va plus loin : « Une voi­ture en auto­par­tage, c’est 9 voi­tures en moins sur la voie publique ! »

De quoi faire sérieu­se­ment réflé­chir les habi­tants de Grenoble, tout par­ti­cu­liè­re­ment ceux du centre-ville… S’ajoute, en effet, à la dif­fi­culté de trou­ver chaque jour une place de sta­tion­ne­ment, la hausse récente du ticket résident qui touche 60 % des ménages. Et le maire de Grenoble de rap­por­ter, avec satis­fac­tion, cette anec­dote : « J’ai ren­con­tré récem­ment une per­sonne qui mani­fes­tait sa désap­pro­ba­tion à l’égard de la hausse des tarifs sta­tion­ne­ment… Elle a fini par dire : “Vous avez réussi votre coup : je lâche ma voiture !” »

Entre 20 à 40 uti­li­sa­teurs par voi­ture partagée

Yoann Morlé fait par­tie des cinq pion­niers gre­no­blois à avoir fran­chi le pas. Sa che­vro­let spark rouge n’est désor­mais plus « sa » che­vro­let. Elle est même sus­cep­tible désor­mais d’être uti­li­sée par 20 à 40 per­sonnes, selon les chiffres de Cité Lib.

martinlesagecitelibetadherentmachereautocreditseverinecattiaux

Martin Lesage, direc­teur géné­ral de Citélib, et Yoann Morlé, adhé­rent de « Ma chère auto ». © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Yoann tra­vaille sur la Presqu’île scien­ti­fique, au CEA, où les sala­riés uti­lisent déjà par­ti­cu­liè­re­ment bien le ser­vice d’au­to­par­tage Cité Lib. Quand il a eu connais­sance du nou­veau dis­po­si­tif « Ma chère auto », il a immé­dia­te­ment voulu sai­sir l’op­por­tu­nité. « J’habitais Tullins, aupa­ra­vant. Mais depuis quatre ans, je vis à Grenoble. Je n’utilisais ma voi­ture que pour faire les courses. J’ai voulu la revendre, mais ce n’était pas inté­res­sant ! »

Sa voi­ture étant encore suf­fi­sam­ment en bon état, condi­tion pour être accep­tée par le réseau. Citélib l’a prise sous son aile.

chevroletmachereautocitelibcreditdeyoannmorle

Cette che­vro­let spark rouge est à pré­sent dis­po­nible pour tous les abon­nés du ser­vice d’au­to­par­tage Citélib, sur le quar­tier Cambridge à Grenoble. © Yoann Morlé

Le réseau a trouvé un empla­ce­ment idéal pour la petite Chevrolet rouge, à proxi­mité du CEA. Elle pourra par ailleurs être emprun­tée par les habi­tants du nou­veau quar­tier Cambridge (à condi­tion qu’ils soient abon­nés à Citélib). Quant à Yoann, il a rejoint, cette fois pour de bon, la com­mu­nauté des 8 000 adeptes que compte le réseau de Cité Lib (pré­sent éga­le­ment à Saint-Étienne, Chambéry, Annecy, etc.) dont 2 000 abon­nés, rien que sur l’agglomération grenobloise.

Quand le maire écolo donne l’exemple

« Ce nou­veau ser­vice ques­tionne la notion de pos­ses­sion », pointe Eric Piolle, maire EELV de Grenoble. Une ques­tion qu’Eric Piolle s’est posée et qu’il a tran­chée, puis­qu’il a lui-même renoncé à sa voi­ture, qu’il fait du vélo comme cha­cun sait, et qu’il pra­tique l’au­to­par­tage – ce que l’on sait un peu moins.

unesoireemilitantsecologistesericpiollecreditseverinecattiaux

Eric Piolle, maire EELV de Grenoble s’est débar­rassé de sa voi­ture et pra­tique l’au­to­par­tage. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

En outre, le maire de Grenoble est éga­le­ment socié­taire de la coopé­ra­tive [à l’instar de nom­breux par­ti­cu­liers et col­lec­ti­vi­tés, selon le prin­cipe d’une scic, ndlr].

Selon Eric Piolle et les diri­geants de Citélib, l’heure de la mutua­li­sa­tion des voi­tures indi­vi­duelles serait ainsi venue… « Il sera bien­tôt aussi natu­rel de par­ta­ger une auto que les rési­dents d’un immeuble, l’as­cen­seur », estiment Eric Piolle et Maxime Tassin, pré­sident de Cité Lib. Pour ne pas perdre de vue trop bru­ta­le­ment leur « chère voi­ture », Cité Lib s’engage à trou­ver un empla­ce­ment sur la voi­rie, non loin du domi­cile ou du lieu de tra­vail de son ancien propriétaire…

Séverine Cattiaux

* Le coût d’une voi­ture repré­sente le deuxième poste de dépenses dans un ménage avec une moyenne de 5 000 euros par an, selon les chiffres de Cité Lib.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF SUR KOCORIKO

teasermachereautodr

Image extraite du tea­ser de « Ma chère auto »

Dans l’agglomération, Cité Lib dis­pose d’une cen­taine de véhi­cules en auto­par­tage clas­sique (en boucle) et de 250 sur tout son réseau. Le ser­vice « Ma chère auto » doit aussi per­mettre au réseau d’autopartage de faire face à son rapide déve­lop­pe­ment (+ de 40 % de nou­veaux adhé­rents en 2016).

150 voi­tures « ma chère auto » en 2017

Le réseau espère ainsi inté­grer, par le ser­vice « Ma chère auto », à moindre frais, de nou­velles voi­tures dans sa flotte : 50 voi­tures « ma chère auto » en 2016 et 150 en 2017. Il en coûte tou­te­fois encore 1 000 euros à Cité Lib à chaque entrée d’une nou­velle voi­ture, entre l’installation du boî­tier infor­ma­tique dans la voi­ture et la créa­tion d’un empla­ce­ment réservé.

La Scic fait donc appel au finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif par la pla­te­forme Kocoriko, pour récol­ter 250 000 euros… Il vaut mieux que l’ex-propriétaire soit content du ser­vice Cité Lib car, tous les ans, il peut déci­der de reprendre sa voi­ture. Cela dit, selon les sta­tis­tiques de Cité Lib, un auto­par­ta­geur a plu­tôt ten­dance à se ser­vir de moins en moins d’une voiture.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Quelles réalités derrière la tentative de squat avortée à Grenoble dimanche 22 août?
Grenoble : une jeune femme griè­ve­ment bles­sée de plu­sieurs coups de cou­teau, son com­pa­gnon interpellé

FLASH INFO - Une jeune femme de 22 ans a été découverte gravement blessée après avoir reçu plusieurs coups de couteau, ce mercredi 1er février Lire plus

La Région Auvergne-Rhône-Alpes finance l'achat de 400 véhicules à hydrogène pour les professionnels
La Région Auvergne-Rhône-Alpes finance l’a­chat de 400 véhi­cules à hydro­gène pour les professionnels

FLASH INFO - La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce "financer l'acquisition de 400 véhicules légers à hydrogène pour les professionnels". Un cofinancement en réalité, puisque ce sont Lire plus

La SATT grenobloise Linksium co-pilote de deux consortiums industriels dans le cadre du programme France 2030
La Satt gre­no­bloise Linksium co-pilote de deux consor­tiums indus­triels dans le cadre du pro­gramme France 2030

FLASH INFO - Double consortium pour la "société d’accélération du transfert de technologies" Linksium. La Satt Grenoble-Alpes, société privée qui accompagne la création de start-ups Lire plus

Disparition de Marie-Françoise Proust-Baudry, présidente de l'Observatoire isérois de la parité entre les femmes et les hommes
Disparition de Marie-Françoise Proust-Baudry, pré­si­dente de l’Observatoire isé­rois de la parité entre les femmes et les hommes

FLASH INFO - L'Observatoire isérois de la parité entre les femmes et les hommes (OIP) pleure sa présidente. Marie-Françoise Proust-Baudry s'est en effet éteinte à Lire plus

Entre 20 000 et 40 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraite le 31 janvier 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Mobilisation en hausse contre la réforme des retraites : des dizaines de mil­liers de mani­fes­tants à Grenoble

REPORTAGE VIDÉO - Entre 20 000 et 40 000 personnes120 000 pour les autorités, 40 000 pour les syndicats. sont descendues dans la rue à Lire plus

Audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Grenoble le 27 janvier 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Le tri­bu­nal judi­ciaire de Grenoble déplore tou­jours un manque de moyens mais se réjouit d’une nou­velle organisation

FOCUS - À l'occasion de l’audience solennelle de rentrée du tribunal judiciaire de Grenoble, le 27 janvier 2023, le procureur de la République Éric Vaillant Lire plus

Flash Info

|

01/02

17h34

|

|

01/02

12h49

|

|

01/02

11h34

|

|

01/02

10h32

|

|

30/01

19h26

|

|

30/01

18h22

|

|

30/01

17h46

|

|

30/01

17h10

|

|

30/01

12h18

|

|

28/01

17h12

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 54 : « Une confé­rence reli­gieuse avec deux imams inter­dite à Echirolles »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF 53 : « Une drôle de polé­mique autour des pigeons à Grenoble »

Abonnement| Les loups bien pré­sents en Isère, y com­pris dans le nord du dépar­te­ment, avec 22 meutes recen­sées en 2022

Agenda

Je partage !