A La Villeneuve, les habitants de nouveau mobilisés contre les démolitions

sep article



DÉCRYPTAGE – Les démolitions programmées de l’immeuble au 160 galerie de l’Arlequin, et du 90 – pour l’heure encore très hypothétique – déchaînent les passions à la Villeneuve. Avec, dans les deux cas, une désagréable impression de « déjà vu » pour les habitants. Plusieurs d’entre eux ont ainsi fait entendre leur voix à l’occasion d’une réunion publique, ce mercredi 29 septembre à 18 heures.

 

 

 

Quartier de La Villeneuve, mercredi 29 septembre, 18 heures. Une mobilisation est organisée contre les démolitions du 160 galerie de l'Arlequin, et plus hypothétique, celle du 90… © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Quartier de La Villeneuve, mer­credi 29 sep­tembre, 18 heures. Une mobi­li­sa­tion est orga­ni­sée contre les démo­li­tions du 160 gale­rie de l’Arlequin, et plus hypo­thé­tique, celle du 90… © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La colère gronde à la Villeneuve, tout au moins dans les rangs des habi­tants mobi­li­sés et au cou­rant des der­nières nou­velles. Car il y en a plu­sieurs. Tout d’abord, la démo­li­tion pro­chaine de l’im­meuble du 160 gale­rie de l’Arlequin. Mais aussi celle de trois com­merces dans la par­tie ouest du 100 gale­rie de l’Arlequin.

 

Enfin, les habi­tants viennent d’ap­prendre qu’une étude pro­je­tant la démo­li­tion de toute la barre du 90 gale­rie de l’Arlequin (abri­tant la mai­son des habi­tants Le Patio et de très nom­breux loge­ments) a été deman­dée par l’Agence natio­nale de renou­vel­le­ment urbain (Anru). De quoi assom­brir les pers­pec­tives de co-construc­tion…

 

Chez cer­tains habi­tants, c’est le sen­ti­ment d’une double tra­hi­son qui pré­vaut. Qu’explicite ainsi André Béranger, mili­tant à La Villeneuve : « On s’est fait avoir avec la démo­li­tion du 50 [l’aile nord : 68 loge­ments, ndlr]. On avait eu, ensuite, un écho favo­rable du minis­tère de la Ville et de la mai­rie diri­gée par l’é­quipe d’Eric Piolle… Et ça recom­mence ! »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
3971 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.