A La Villeneuve, les habitants de nouveau mobilisés contre les démolitions

sep article

DÉCRYPTAGE – Les démolitions programmées de l’immeuble au 160 galerie de l’Arlequin, et du 90 – pour l’heure encore très hypothétique – déchaînent les passions à la Villeneuve. Avec, dans les deux cas, une désagréable impression de « déjà vu » pour les habitants. Plusieurs d’entre eux ont ainsi fait entendre leur voix à l’occasion d’une réunion publique, ce mercredi 29 septembre à 18 heures.

 

 

 

Quartier de La Villeneuve, mercredi 29 septembre, 18 heures. Une mobilisation est organisée contre les démolitions du 160 galerie de l'Arlequin, et plus hypothétique, celle du 90… © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Quartier de La Villeneuve, mer­credi 29 sep­tembre, 18 heures. Une mobi­li­sa­tion est orga­ni­sée contre les démo­li­tions du 160 gale­rie de l’Arlequin, et plus hypo­thé­tique, celle du 90… © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

La colère gronde à la Villeneuve, tout au moins dans les rangs des habi­tants mobi­li­sés et au cou­rant des der­nières nou­velles. Car il y en a plu­sieurs. Tout d’abord, la démo­li­tion pro­chaine de l’im­meuble du 160 gale­rie de l’Arlequin. Mais aussi celle de trois com­merces dans la par­tie ouest du 100 gale­rie de l’Arlequin.

 

Enfin, les habi­tants viennent d’ap­prendre qu’une étude pro­je­tant la démo­li­tion de toute la barre du 90 gale­rie de l’Arlequin (abri­tant la mai­son des habi­tants Le Patio et de très nom­breux loge­ments) a été deman­dée par l’Agence natio­nale de renou­vel­le­ment urbain (Anru). De quoi assom­brir les pers­pec­tives de co-construc­tion…

 

Chez cer­tains habi­tants, c’est le sen­ti­ment d’une double tra­hi­son qui pré­vaut. Qu’explicite ainsi André Béranger, mili­tant à La Villeneuve : « On s’est fait avoir avec la démo­li­tion du 50 [l’aile nord : 68 loge­ments, ndlr]. On avait eu, ensuite, un écho favo­rable du minis­tère de la Ville et de la mai­rie diri­gée par l’é­quipe d’Eric Piolle… Et ça recom­mence ! »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
4219 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.