Le recours d'une élue d'opposition contre la décision du maire de Grenoble d'organiser une journée sans services publics a été rejeté. Elle va faire appel.

Anticor attaque en jus­tice le pro­jet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin

Anticor attaque en jus­tice le pro­jet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin

L’association anti-cor­rup­tion Anticor et Daniel Ibanez, figure de la lutte contre le pro­jet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin, ont déposé mardi 27 sep­tembre une plainte devant le pro­cu­reur du par­quet de Paris pour conflit d’in­té­rêt et vio­la­tion des règles euro­péennes en matière d’at­tri­bu­tion de mar­chés publics, comme le révèle le site d’in­for­ma­tions Rue 89 Lyon.

Pour Anticor, l’at­tri­bu­tion du mar­ché de cer­ti­fi­ca­tion des coûts à la société Tractebel, asso­ciée à Tuc Rail contre­vient à l’en­ga­ge­ment d’in­dé­pen­dance pris par le gou­ver­ne­ment et viole les règles euro­péennes en matière d’attribution de mar­chés publics.

« Tractebel a été sous-trai­tant de Lyon Turin Ferroviaire de 2002 à 2006 et de 2009 à 2013 comme cela appa­raît sur son site inter­net, sou­ligne l’as­so­cia­tion. Et le pré­sident de Tuc Rail sié­geait au conseil d’administration de Réseau ferré de France (Epic action­naire à 50 % de Lyon Turin Ferroviaire au moment de la pas­sa­tion du marché). »

Un dos­sier au centre duquel on retrouve Hubert du Mesnil, le pré­sident de Lyon Turin Ferroviaire, la struc­ture qui a attri­bué un mar­ché à Tractebel. Or, Tractebel est une filiale d’Engie, laquelle a élu Hubert du Mesnil à la tête de l’Institut pour la ges­tion délé­guée, une fon­da­tion œuvrant aux par­te­na­riats public-privé.

La Ville de Grenoble, qui dénonce notam­ment la dérive des coûts du Lyon-Turin, s’est, en avril 2016, désen­ga­gée du pro­to­cole d’in­ten­tion tri­par­tie (Conseil départemental/Métropole/Ville de Grenoble) signé en 2002. Celui-ci fixait à 53 puis 130 mil­lions d’eu­ros la contri­bu­tion isé­roise au projet.

Patricia Cerinsek

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