Max Bird © Laurent Sigwald

Max Bird : humo­riste ency­clo­pé­dique, mais pas chiant, à la Basse Cour

Max Bird : humo­riste ency­clo­pé­dique, mais pas chiant, à la Basse Cour

EN BREF – L’encyclo-spectacle de Max Bird est pro­grammé à la Basse Cour jusqu’au 8 octobre. Un one man show drôle, qua­lité atten­due bien sûr, mais aussi ins­truc­tif, d’où il res­sort que les dau­phins sont des psy­cho­pathes et les chiens pour­vus d’un appa­reil repro­duc­teur para­pluie har­pon, entre autres !

Max Bird, dans son encyclo-spectacle, samedi 29 septembre 2016, à la Basse Cour. Ici, comment distinguer le pingouin du manchot, trop souvent assimilés. © Adèle Duminy

Max Bird, dans son ency­clo-spec­tacle, samedi 29 sep­tembre 2016, à la Basse Cour. Ici, com­ment dis­tin­guer le pin­gouin du man­chot, trop sou­vent assi­mi­lés. © Adèle Duminy

En fait de sketchs, le jeune Max Bird – 24 ans – enchaîne les pas­tilles ency­clo­pé­diques et dro­la­tiques. Légende égyp­tienne, bio­lo­gie molé­cu­laire, mytho­lo­gie grecque – Œdipe revi­sité – et, sur­tout, dino­saures passent entre les mains – et les neu­rones joueurs – de l’humoriste. Lequel fait mer­veille dans le rôle du velo­ci­rap­tor – dans Jurassik park, c’est le petit –, et imite par­fai­te­ment le cri du tyran­no­saure – celui-là, c’est le grand très méchant.

L’enseignement dis­pensé par le cours Florent – par lequel l’humoriste est passé – est déci­dé­ment très com­plet ! Blague à part, lors de la pre­mière à la Basse Cour le jeudi 29 sep­tembre, l’interprétation, impec­cable, ajou­tait un sup­plé­ment d’âme à cette revue scien­ti­fique déjan­tée. « C’est pas sor­cier revi­sité par Jim Carrey », vend le dos­sier de presse. C’est un peu l’i­dée, c’est vrai.

Une note d’émotion pour cou­ron­ner le tout

Mais ce zap­ping d’une astuce à une énième anec­dote peut sem­bler un tan­ti­net sec à la longue, comme man­quant d’un soup­çon de sin­cé­rité peut-être… Jusqu’au récit d’initiation, auto­bio­gra­phique, relaté avec une émo­tion pal­pable par Maxime Dechelle, alias Max Bird.

Max Bird, ici en mode crooner, chantant son tube sur la sélection naturelle. "Si tes gènes sont tout pourris, ta lignée s'arrête ici." Eh oui. © Adèle Duminy

Max Bird, ici en mode croo­ner, chan­tant son tube sur la sélec­tion natu­relle. « Si tes gènes sont tout pour­ris, ta lignée s’ar­rête ici. » Eh oui. © Adèle Duminy

Sa pas­sion pour les sciences et son pseudo, aux accents orni­tho­lo­giques, prennent alors tout leur sens. Et, sans déflo­rer la chute, je peux vous garan­tir, après une inves­ti­ga­tion pous­sée sur Internet, que la quête ama­zo­nienne rela­tée est authentique.

C’est aussi la force du spec­tacle que de semer quelques petites graines qui conti­nuent de ger­mer ensuite.

Le pou­voir des sciences mêlé à celui de l’humour, sans doute. Je vous mets au défi de ne pas cher­cher à vous lécher le coude au retour de la Basse Cour, une fois à l’abri des regards.

Adèle Duminy

Tout roule – ou presque – pour la Basse Cour

L’unique café-théâtre de Grenoble a quatre ans et se porte bien. La for­mule ? Le lieu est géré par une asso­cia­tion à laquelle il est néces­saire d’adhérer pour pro­fi­ter des spec­tacles pro­gram­més. À ce jour, la Basse Cour a dépassé le seuil des 13 000 adhé­rents et s’enorgueillit de ce suc­cès alors même qu’elle ne peut comp­ter sur aucune subvention.

Malgré tout, l’économie de ce jeune lieu demeure fra­gile. Ravalement de façade oblige, le café-théâtre dédié à l’humour appelle aux dons sur son site inter­net. La dépense s’élève à 16 000 euros.

Infos pra­tiques

La Basse Cour

Max Bird, l’encyclo-spectacle

Du 29 sep­tembre au 8 octobre, à 21 h

De 12 à 30 euros

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