Primaires ouvertes pour 2017 : la droite en ordre de marche en Isère

Primaires ouvertes pour 2017 : la droite en ordre de marche en Isère

FOCUS – Pas de trêve estivale pour les candidats déclarés à la primaire – ouverte au centre – organisée par le parti de droite Les Républicains. C’est ainsi qu’à trois mois du scrutin Alain Juppé a officiellement confirmé, le 21 juillet dernier, la désignation de Richard Cazenave dans le rôle de porte-parole de sa campagne pour le département de l’Isère.

 

 

 

Prise de parole de Richard Cazenave. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Richard Cazenave lors d’un conseil municipal. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Petit à petit, partout en France, les têtes d’affiche des Républicains avancent leurs pions sur le damier des primaires qui désigneront leur candidat à la candidature dans les règles pour la course à l’Élysée.

 

Les états-majors des différents prétendants, en pleine effervescence avant le scrutin annoncé pour le 20 novembre 2016, installent leurs courroies de transmission au cœur des départements.

 

C’est notamment le cas en Isère où Alain Juppé, le maire de Bordeaux vient de désigner officiellement – ce n’était plus un secret – Richard Cazenave, député honoraire et conseiller municipal du groupe Les Républicains – UDI et Société civile, comme porte-parole de sa campagne en Isère.

 

 

 

Le défi ? Organiser un scrutin irréprochable

 

 

Il appartiendra désormais à Richard Cazenave d’« incarner la visibilité médiatique de la campagne dans le département, [de] favoriser le ralliement d’élus à [sa] candidature et [de] faciliter le développement des comités et de leurs activité », précise Alain Juppé dans un courrier adressé au conseiller municipal, le 21 juillet dernier.

 

Alain Juppé (au centre) en grande conversation avec Matthieu Chamussy et Richard Cazenave. © Alain Thiriet

Alain Juppé (au centre) en grande conversation avec Matthieu Chamussy et Richard Cazenave. © Alain Thiriet

Une responsabilité que le lieutenant isérois du candidat assumera en lien avec Emmanuel Fusiller, référent national, et Éric Chassery, le coordinateur départemental des comités de soutien, dont huit actuellement en Isère.

 

« Mais nous espérons, au final,  pouvoir en créer une douzaine pour couvrir l’ensemble du département », se prend à espérer l’élu.

 

« Je serai son relai, son représentant pour relayer ses propositions, ses idées. Nous allons organiser des réunions et également la venue de différentes personnalités dont notamment Jean-Pierre Raffarin, l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac », expose Richard Cazenave.

 

La cible ? « Elle dépasse très largement celle des adhérents des partis politiques. Nous nous adresserons à tous les électeurs de la droite et du centre. Le défi est d’organiser un scrutin assez proche des gens, des citoyens, dans la transparence et la régularité et ce dans 173 bureaux de vote en Isère », explique le conseiller municipal.

 

 

 

« Ceux qui s’assoient sur leur convictions me fatiguent ! »

 

 

Sur le plan local et départemental, la multiplicité des candidatures Les Républicains se reflète dans la valse – hésitation ? – de leurs soutiens respectifs, à travers ce qui ressemble à un jeu de chaises musicales.

 

C’est ainsi que Matthieu Chamussy, le voisin de Richard Cazenave sur les bancs de l’opposition municipale, qui s’était rangé aux côtés de François Fillon lors des élections à la présidence de l’UMP en 2014, s’est rallié à Bruno Le Maire. L’élu justifie son choix par un besoin urgent de renouvellement dans les rangs du parti.

 

Matthieu Chamussy et Pierre Gimel lors de l'annonce du soutien à Bruno Le Maire. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Matthieu Chamussy et Pierre Gimel lors de l’annonce de leur soutien à Bruno Le Maire. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« C’est l’occasion pour nous de mettre du neuf dans la maison. Avec Pierre Gimel, nous avons fait le choix, pour cette primaire ouverte à droite, du candidat des idées, du candidat du renouveau. »

 

Avec l’aide de Pierre Gimel, vice-président Les Républicains du Conseil départemental, Matthieu Chamussy conduit depuis le début de l’année la campagne de Bruno Le Maire en Isère, en soulignant « ses qualités humaines et sa détermination ».

 

Selon Pierre Gimel, c’est le bon choix. « J’ai travaillé avec Juppé, soutenu Fillon, mais aujour­d’hui j’ai choisi Bruno Le Maire. Bruno est celui qui incarne le mieux les valeurs auxquelles je suis attaché. Il ne transige pas. Ceux qui s’assoient sur leurs convictions me fatiguent ! », tranche-t-il, convaincu.

 

 

 

Un appel à parrainer la candidature de Nicolas Sarkozy

 

 

Quant à François Fillon, l’ancien ministre peut compter sur le soutien du sénateur-maire de Domène, Michel Savin appuyé par Frédérique Puissat, première vice-présidente Les Républicains du département, également maire de Château-Bernard, et par Vincent Chriqui, maire Les Républicains de Bourgoin-Jallieu et conseiller départemental.

 

François Fillon, en visite à Grenoble.

François Fillon, en visite à Grenoble. © Véronique Serre

Là aussi, on est persuadé d’avoir misé sur le bon cheval, c’est du moins l’avis de Vincent Chriqui. « C’est un réformateur qui porte un projet pour la France. […] Autour de lui, se montera une équipe resserrée qu’il dirigera avec calme. Car c’est un hom­me de sang­ froid. Certains ont pu y voir un défaut, pour ma part, je trouve que c’est une qualité essentielle pour un président de la République », déclarait l’élu courant janvier 2016 sur le site des Républicains 38.

 

C’est sur Nicolas Sarkozy – qui doit annoncer sa candidature avant la fin du mois d’août – que mise pour sa part le comité d’appel à sa candidature en Isère. C’est ainsi que Alain Moyne-Bressand, député et maire de Crémieu, Alain Carignon, ancien maire et ministre, et Thierry Kovacs, le maire de Vienne, appellent à « parrainer » l’ancien chef de l’État. Pour ces trois signataires, l’engagement de Nicolas Sarkozy est absolument indispensable « pour un pays sans cap ni chef, qui est à la dérive au plan économique, absent de la scène internationale, et paralysé dans son action politique ».

 

 

 

Tous les candidats n’obtiendront pas leurs parrainages

 

 

Cependant, sur les treize candidats potentiels ou déclarés, tous ne franchiront pas l’étape de la collecte des parrainages. Certains s’en plaignent, notamment Nadine Morano qui dénonce, dans une interview accordée à RTL ce 8 août, des « primaires assez mal organisées ». Ce que ne manque pas de déplorer Richard Cazenave. « Ils se présentent comme des victimes que l’on veut exclure de la présidentielle. En réalité, beaucoup de ceux qui aujourd’hui se déclarent candidats n’obtiendront pas leurs parrainages », commente le porte-parole d’Alain Juppé.

 

CazenaveJuppéCreditJoelKermabon-4La multiplicité des candidatures au sein des Républicains ne revient-elle toutefois pas, pour le parti, à se tirer une balle dans le pied avec le risque d’attaques personnelles ?

 

« C’est ce que certains redoutent et c’est ce qu’il faut essayer d’éviter […] Vous verrez que dans nos propositions, nos prises de positions, il n’y a pas d’agression contre les personnes », assure l’élu. Et de prédire, quelque peu circonspect : « Mais ce ne sera pas le cas de tout le monde ! »

 

Si Richard Cazenave ne nie pas le danger, il n’en considère pas moins que l’enjeu est de taille et que ce pré-scrutin est incontournable. « S’il n’y avait pas les primaires, le risque serait de ne pas se retrouver au second tour », conclut-il sentencieusement.

 

 

Joël Kermabon

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fin de l'occupation de la Métropole de Grenoble : les occupants célèbrent une victoire, mais assurent que le combat continue
Fin de l’occupation de la Métropole de Grenoble : les occupants et le Dal victorieux… préviennent que le combat continue

FOCUS - La journée du 22 septembre 2026 a marqué la fin de l'occupation du siège de la Métropole de Grenoble. En novembre 2025, 150 Lire plus

Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard alerte la ministre de la Santé sur le « délabrement » de l'hôpital public
Le sénateur de l’Isère Guillaume Gontard alerte la ministre de la Santé sur le « délabrement » de l’hôpital public

EN BREF - Le sénateur de l'Isère Guillaume Gontard, secondé par Raymonde Poncet-Mongo (Rhône) et Anne Souyris (Paris), s'est adressé par courrier à la ministre Lire plus

Congrès des maires de l'Isèe 2025. © Association des maires de l'Isère
Congrès des maires de l’Isère à Alpexpo Grenoble : une 68e édition sous le signe du renouvellement des élus

FOCUS - Plus de 900 élus locaux sont attendus samedi 26 septembre 2026 à Alpexpo Grenoble pour le 68e Congrès des maires de l’Isère. Organisé Lire plus

Métropole, Grenoble, Échirolles, Fontaine, Saint-Martin-d'Hères: les indemnités des élus en question à l'occasion du début de mandat
Grenoble, Échirolles, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères, métropole… Les indemnités très disparates des nouveaux élus

ENQUÊTE - La question des indemnités revient fréquemment dans le débat politique, à l'occasion d'échanges parfois féroces, facilement mâtinés de suspicions. De la Métropole de Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Une baignade dans l’Isère… remise à plus tard ?
Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Notre-Dame Isère chaque jeudi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une Lire plus

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » dans les rues de Grenoble
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » dans les rues de Grenoble

EN BREF - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté contre le « permis de tuer » à Grenoble dimanche 20 septembre 2026, dans le cadre Lire plus

Flash Info

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La fameuse baignade dans l’Isère… remise à plus tard

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Agenda

Je partage !