DIAPORAMA PHOTO. La Marche des fiertés a ressemblé entre 1100 et 1500 personnes à Grenoble, ce samedi 26 mai. Retour en images sur ce cortège qui a réuni militants, citoyens, fêtards ou familles autour de cet évènement « revendicatif et festif ».
Grenoble a pris des couleurs à l’occasion de la Marche des fiertés, ce samedi 26 mai. L’enjeu de cet événement organisé pour la troisième fois à Grenoble ? « Montrer la société plurielle qui marche ensemble, dans une ambiance très festive », explique Emmanuel Carroz, adjoint municipal à l’égalité des droits et à la vie associative, présent à la marche de même qu’Eric Piolle, maire de Grenoble. « Ce week-end, on a mis avec fierté le drapeau arc-en-ciel à la mairie », indique par ailleurs l’adjoint. Et de préciser que la municipalité souhaite accompagner davantage le centre LGBTI de Grenoble dans ses actions tout au long de l’année.
« Éviter la stigmatisation »
« Participer à la marche des fiertés, c’est montrer qu’on n’a pas honte de ce qu’on est, qu’on est fiers de se tenir par la main dans la rue, ce qui n’est pas encore possible aujourd’hui sans qu’on devienne l’objet d’une moquerie ou d’une insulte », précise Emmanuel Carroz.
« Sommes-nous libres de vivre nos droits ? », ont répété à de multiples reprises les participants qui ont fait part de plusieurs revendications : « une sensibilisation, dès le plus jeune âge, à l’égalité et au respect des différences, dans le but d’éviter la stigmatisation des personnes LGBTI », ou encore l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA).
Plongez dans l’ambiance de la marche avec le diaporama.
[slideshow_deploy id=“91268”]
Yuliya Ruzhechka