Schvédranne © Rafael Galante Ruiz

Antoine Colonna : “Ce qui compte, c’est l’émotion”

Antoine Colonna : “Ce qui compte, c’est l’émotion”

ENTRETIEN – Faire se ren­con­trer la musique élec­tro et la poé­sie. Telle est l’am­bi­tion d’Antoine Colonna, musi­cien com­po­si­teur, et de Gilles B. Vachon, écri­vain poète cofon­da­teur de la Maison de la poé­sie Rhône-Alpes, à Saint-Martin-d’Hères. Un pro­jet auda­cieux nommé Schvédranne, qui s’incarne à tra­vers l’al­bum Athènes ? et une tour­née qui a débuté à la Bobine, à Grenoble. Rencontre avec Antoine Colonna, qui nous en dit plus sur cette fusion improbable.

Comment l’idée vous est-elle venue de faire se ren­con­trer la poé­sie et la musique électro ?

Schvédranne (Antoine Colonna et Gilles Vachon). © Rafael Galante Ruiz

Schvédranne (Antoine Colonna et Gilles Vachon). © Rafael Galante Ruiz

Antoine Colonna – Le pro­jet est né d’une ren­contre entre le poète Gilles Vachon et moi-même, par l’intermédiaire de sa fille. Cette ren­contre, dans un cadre fami­lial, m’a per­mis de tis­ser des liens forts avec lui.

Au bout d’un moment, on a eu envie de croi­ser nos dis­ci­plines : ses textes et ma musique. Gilles était très impli­qué dans la Maison de la poé­sie Rhône-Alpes de Saint-Martin‑d’Hères, qui orga­nise notam­ment un fes­ti­val de poé­sie. C’est à cette occa­sion, en 2006, qu’on a bossé ensemble pour la toute pre­mière fois. On avait pré­paré une petite per­for­mance qui avait bien fonc­tionné. Le concept m’avait plu. C’était, en germe, le pro­jet Schvédranne.

Quels liens poé­sie et musique élec­tro entretiennent-elles ?

Le pro­jet étant avant tout né d’une ren­contre, je ne res­sens pas for­cé­ment le besoin de jus­ti­fier une cohé­rence théo­rique entre l’électro et la poé­sie. Quand je monte sur scène, ce qui compte, c’est l’émotion qui va se créer et se par­ta­ger avec le public. Pour moi, ça n’a rien à voir avec le style de musique. Or, cette émo­tion peut aussi être sti­mu­lée par un bon texte. Donc, quand on mélange les deux, l’un va pou­voir com­plé­ter et ren­for­cer l’émotion de l’autre.

Qu’est-ce qui vous a plu dans la poé­sie de Gilles Vachon ?

Gilles a un passé assez fort. Il a été mar­qué par la guerre, l’Occupation… Il a aussi beau­coup voyagé, notam­ment au Brésil, au Danemark et en Tunisie, où il a vécu. Ces expé­riences l’ont rendu sen­sible à cer­tains com­bats, et ont façonné ce regard cri­tique qu’il pose sur le monde. Dans la plu­part de ses textes, on trouve une forme d’engagement, de parti pris contes­ta­taire. Je trou­vais qu’il y avait une cer­taine conti­nuité entre sa géné­ra­tion et la mienne dans les reven­di­ca­tions de ses textes. J’avais envie de les sou­te­nir avec ma musique.

On peut dire que l’électro et la poé­sie sont por­tées par une éner­gie commune…

Oui, une éner­gie, c’est ça. C’est quelque chose de fort. Une forme de puis­sance, dans le choix des mots, la façon d’exprimer une idée et dans la forme de la musique élec­tro qui tape. Cela dit, le sou­tien du texte et de la voix de Gilles nous a per­mis plus de liberté dans la créa­tion des mor­ceaux. On a pu com­po­ser des pas­sages très calmes, plus aérés dans la musique, ce dont on n’avait pas for­cé­ment l’habitude avec Mathieu [le bat­teur, ndlr] !

Votre album se nomme Athènes ? Pourquoi ce titre ?

C’est le titre d’un texte de Gilles. Il y inter­roge le fon­de­ment de notre sys­tème occi­den­tal. Athènes est le ber­ceau de notre civi­li­sa­tion. Je trou­vais donc assez sym­bo­lique d’en faire le titre de l’album. Ça lui donne une cohérence.

Schvédranne (Antoine Colonna et Gilles Vachon). © Rafael Galante Ruiz

Schvédranne. © Rafael Galante Ruiz

Par rap­port au spec­tacle, com­ment le pro­jet a‑t-il évolué ?

Tout d’abord, vu que le spec­tacle par­tait sur le prin­cipe de la tour­née, je ne pou­vais pas deman­der à Gilles, qui a plus de 80 ans, de faire X dates par an. Il fal­lait trou­ver un autre moyen de figu­rer sa pré­sence sur scène. En paral­lèle, j’avais bien envie de bos­ser avec les arts numé­riques. L’idée était de pou­voir pro­je­ter Gilles gran­deur nature. On l’a donc filmé en train de mar­cher et ce sont ces images que l’on pro­jette sur plu­sieurs écrans.

Propos recueillis par Florence Croizier, étu­diante en mas­ter Diffusion de la culture

Infos pra­tiques

Schvédranne

Album Athènes ?, com­man­dable en ligne

Sortie du clip Stupeur et tremblement

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