La poésie est une oreille, édition 2025 : festival des écritures poétiques contemporaines françaises et francophones à Grenoble et Voiron.

Ecritures poétiques : La Poésie est une oreille pour les grands et Mini-oreilles pour les plus petits

Ecritures poétiques : La Poésie est une oreille pour les grands et Mini-oreilles pour les plus petits

ÉVÉNEMENT – La 4e édition du festival La poésie est une oreille se déroule du 30 mai au 4 juillet 2025. Un événement dédié aux écritures poétiques contemporaines porté par l’association Office des transports poétik. Ouvert à tous les publics, ce rendez-vous mêle des moments dansants et festifs à des temps de réflexion et d’écoute.

« Où est-ce qu’un texte de poésie se vit le mieux : dans un livre, dans une librairie, en montant la Bastille à pied, sur une scène électro, dans le silence d’une chambre ? » interroge l’équipe de l’Office des transports poétik, qui organise La poésie est une oreille du 30 mai au 4 juillet 2025.

Ce festival des écritures poétiques contemporaines revient pour la quatrième fois sur l’agglomération grenobloise toujours, mais aussi comme en 2024 un peu à Voiron, sur différents lieux de vie, de lecture, de spectacles, d’apprentissage et, plus surprenant, de soins.

La poésie est une oreille, édition 2025 : festival des écritures poétiques contemporaines françaises et francophones à Grenoble et Voiron.

La suissesse Gaia Biaggi sera présente à la librairie Les Modernes, le 5 juin 2025, dans le cadre du festival La poésie est une oreille.

L’Office des transports poétik tentera de répondre à cette question avec humour avec le grenoblois Sammy Sapin et Emmanuel Merle, la lyonnaise Laura Tirandaz, la parisienne Milène Tournier, le Montpellierain Natyot…

Au programme : douze auteurs venant de toute la France, mais aussi de Suisse (Anne-Sophie Subilia et Gaia Biaggi) et de Belgique (Vincent Tholomé, Jérémie Tholomé et Julie Lombé). Sans oublier les sons électro et psytrance des DJ Melaudica et Mizuna de Sister Act.

« Une poésie comme une pensée en mouvement »

« Conçu comme une constellation d’espaces de respiration littéraire et humaine, un lieu où le langage se met en mouvement en s’appuyant autant sur nos doutes que sur nos élans, le festival fera de nouveau circuler les textes et les voix, les questionnements et les convictions« , promettent les organisateurs. « Une poésie comme une pensée en mouvement, tantôt fragile, tantôt déterminée, qui passe entre les pièges des mots usés pour en créer de nouveaux, plus justes. »

Cet événement a lieu en partenariat avec les librairies grenobloises (Le Square, les Modernes, la Nouvelle Dérive, la librairie Au bord du jour à Voiron), les bibliothèques de Grenoble, les tiers lieux La Capsule et la Machinerie, la Téléphérique Bastille-Grenoble, la Bifurk, Le Centre d’Art Bastille le théâtre Sainte-Marie-d’en bas.

Un festival « Mini-oreilles : grande écoute » pour les tout-petits

Bonne nouvelle pour les parents des tout-petits (0-3 ans) : ces derniers ont de nouveau toute leur place dans la programmation, avec la participation des services de maternité du Groupe hospitalier mutualiste, du CHU de Grenoble et de la Bibliothèque Mafalda. Un volet du festival nommé Mini-oreilles : grande écoute, avec la complicité de l’auteur Gaëtan Doremus.

La poésie est une oreille, édition 2025 : festival des écritures poétiques contemporaines françaises et francophones à Grenoble et Voiron.

Imaginé autour du livre Tout doux de Gaëtan Dorémus, ce jeu de cubes aimantés met à profit le phénomène d’attirance/répulsion des pôles pour raconter la rencontre heureuse de deux univers que rien ne destinait à se croiser. DR

Tout le programme est à retrouver en ligne sur le site du festival.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

La rédaction

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Accueilli en 2023 au Théâtre 145 de Grenoble, le festival Regards croisés a vu sa subvention régionale amputée de 60% en deux ans. D'où de grosses inquiétudes sur son avenir. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Festival Regards croisés : une 25e édition pour faire vivre l’écriture théâtrale contemporaine

ÉVÈNEMENT - La 25e édition du festival Regards croisés organisé par le collectif artistique Troisième bureau se tient jusqu'au 27 mai 2025. Après une première Lire plus

Poésie volcanique édition 2025 du Printemps des poètes à Grenoble et des alentours. DR
Printemps des poètes 2025 : Grenoble parée à célébrer « la poésie volcanique » pour sa 18e édition

EVENEMENT - La Métropole grenobloise s'apprête à vibrer au rythme de la "poésie volcanique". C'est en effet le thème retenu pour cette nouvelle édition du Lire plus

Le festival La Poésie est une oreille déploie sa programmation sur Grenoble à l'occasion de son édition 2024
Festival La Poésie est une oreille : un mois de poésie contemporaine francophone sur Grenoble et Voiron

ÉVÉNEMENT - C'est parti pour une troisième édition du festival La Poésie est une oreille, sur Grenoble (et "un peu Voiron"), du vendredi 31 mai Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

Agenda

Je partage !