Au sommet, Léa Barnel, dans "L'envers du corbeau". DR

Léa Barnel : “J’ai envie que mes pièces fassent réagir les gens”

Léa Barnel : “J’ai envie que mes pièces fassent réagir les gens”

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RENCONTRE – Le 2 mars dernier, à l’Amphidice, salle située sur le campus de Saint-Martin‑d’Hères, Léa Barnel présentait sa dernière création théâtrale, L’envers du corbeau. Du haut de ses 21 ans, l’étudiante en master théâtre européen à l’Université Grenoble Alpes n’en est pas à son coup d’essai. Rencontre avec cette jeune femme pétillante qui nous raconte ses débuts sur les planches et les fondements de son écriture théâtrale, très engagée.

 

Entretien mené par Émilie Wadelle*

 

 

 

Que représente le théâtre pour vous ?

 

 

Le théâtre est un art mer­veilleux qui met en valeur les indi­vi­dus sur le plan col­lec­tif et vice-versa. C’est un tra­vail d’équipe for­mi­dable, qui donne confiance. Une fois qu’on s’est dit « Je suis arri­vée à mon­ter sur scène, j’ai joué devant des gens », on a une meilleure vision de soi !

 

 

Léa Barnel. DR

Léa Barnel. DR

 

 

Quand êtes-vous montée sur les planches pour la première fois ?

 

 

En pre­mière lit­té­raire, au lycée Jean Prévost de Villard-de-Lans, on a eu l’idée de s’inscrire dans un cours de théâtre avec une amie. Mais les struc­tures nous pro­po­saient des prix exor­bi­tants. On a donc voulu mon­ter un club de théâtre, gra­tuit et acces­sible à tous. Nous avons orga­nisé une réunion en pen­sant être dix joyeux clampins.

 

 

Et vous avez été victimes de votre succès…

 

En effet, puis­qu’on s’est retrouvé avec dix-neuf per­sonnes de la sixième à la ter­mi­nale (rire). On ne s’est pas vu leur refu­ser de faire du théâtre… Tout le monde devrait pou­voir en faire sans avoir à se poser de ques­tions. Mon amie et mon pro­fes­seur de lettres de l’é­poque m’ont ensuite encou­ra­gée à écrire la pièce. C’est comme ça qu’est née la pièce Jusquiame noire. Et on a remis ça l’année d’après avec vingt-trois per­sonnes et une nou­velle pièce.

 

 

Envisagez-vous de faire du théâtre votre profession ?

 

Je veux gar­der ce côté ama­teur pour la simple et bonne rai­son que la majo­rité des spec­tacles pro­fes­sion­nels que j’ai pu voir étaient tel­le­ment lisses qu’ils en deve­naient chiants. Ça ne touche plus. Moi, je ne veux pas que mes spec­tacles soient par­faits mais plu­tôt qu’ils res­tent vivants.

 

 

Il y a donc des points positifs à travailler avec des étudiants amateurs…

 

 

Au sommet, Léa Barnel. Dans "L’envers du corbeau". © Cédric Armand

Au som­met, Léa Barnel, dans “L’envers du cor­beau”. © Cédric Armand

Oui ! C’est vrai qu’ils sont par­fois désor­ga­ni­sés et ne donnent jamais leurs dates de par­tiels au bon moment. Ils n’apprennent pas non plus tou­jours bien leur texte. Et il faut leur répé­ter quinze fois la mise en scène…

 

 

Mais, à côté de ça, ils ont une flamme, un désir de par­ta­ger tel­le­ment énorme que ça vaut bien toutes les embrouilles admi­nis­tra­tives du monde !

 

 

L’écriture théâtrale est très codée. Comment s’y prend-on quand on n’a jamais appris à écrire dans les règles de l’art ?

 

Je ne sais pas du tout com­ment on fait. Je ne me suis jamais pré­oc­cu­pée des codes théâ­traux. J’écris en fonc­tion du rythme que j’ai envie de mettre dans ma pièce mais je ne me pose pas de ques­tions sur la façon dont il faut construire la chose. Je com­pose des actes et des scènes mais ça ne va pas plus loin.

 

 

Vous avez remporté le prix « Pépite d’initiative étudiante » l’année dernière…

 

Avec Les vieux qui plan­taient des courges. Ça par­lait du fossé géné­ra­tion­nel et du fait que, dans notre société, on dénigre énor­mé­ment les per­sonnes âgées et les jeunes. C’est vrai que ça me dérange. J’avais donc vrai­ment envie de tra­vailler là-dessus.

 

 

Est-ce qu’on peut dire que vos pièces sont engagées ?

 

Oui, parce que je porte clai­re­ment mes idées. J’ai envie que mes pièces fassent réagir les gens, qu’elles les fassent réflé­chir, qu’il y ait une inter­ac­tion avec le public. Comme j’écris tous les rôles sur mesure, j’essaye de subli­mer mes acteurs, qu’ils se sentent bien, qu’on voit à quel point ils sont beaux.

 

 

* Propos recueillis par Émilie Wadelle, étu­diante en mas­ter Diffusion de la culture à l’Université Grenoble Alpes.

 

 

 

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