Pour pouvoir se développer, la station du col de Porte en appelle au financement participatif. Objectif : collecter 30 000 euros.

Vacances d’hiver : bilan maus­sade pour les sta­tions de ski iséroises

Vacances d’hiver : bilan maus­sade pour les sta­tions de ski iséroises

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

EN BREF – Cet hiver, pluie, vent et neige semblent avoir repoussé les skieurs en Isère. La fré­quen­ta­tion des sta­tions de ski a en effet baissé pen­dant les vacances de février dans notre dépar­te­ment, selon Isère Tourisme. Seuls les hôte­liers et res­tau­ra­teurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu.

Enneigeurs canons à neige. pistes de ski stations. La fréquentation a continué sa chute cet hiver : - 4 %.

Enneigeurs en action. © Paradiski

La météo chao­tique et maus­sade de ces der­nières semaines aurait-elle eu rai­son des skieurs les plus assi­dus ? La fré­quen­ta­tion des sta­tions de ski est en effet en net recul par rap­port aux années pré­cé­dentes, selon la note de conjonc­ture d’Isère Tourisme en date du 14 mars 2016.

Domaines Skiables de France constate ainsi une baisse de 18 % par rap­port à l’hiver der­nier, pour les remon­tées méca­niques, en Isère et dans la Drôme. En cause, cette météo capri­cieuse et le faible ennei­ge­ment, notam­ment en des­sous de 1.200 mètres d’altitude. De son côté, Skipass annonce un recul de 35 % de l’enneigement dans les sta­tions de l’Isère par rap­port à la moyenne des trois der­nières sai­sons. L’utilisation des canons à neige a tou­te­fois per­mis d’ouvrir par­tiel­le­ment les domaines et d’offrir des condi­tions de ski cor­rectes dans les sta­tions de moyenne et haute altitudes.

Cette baisse de fré­quen­ta­tion des remon­tées méca­niques se res­sent aussi dans les dépla­ce­ments moindres de la clien­tèle de proxi­mité à la jour­née. Le nombre de véhi­cules sur les routes d’accès aux sta­tions est ainsi en baisse par rap­port aux trois der­nières années, selon la Direction des mobi­li­tés du dépar­te­ment de l’Isère.

Ski nocturne à Chamrousse. © Isère Tourisme

Ski noc­turne à Chamrousse. © Isère Tourisme

Hôteliers et res­tau­ra­teurs plu­tôt satisfaits

En revanche, les sta­tions isé­roises semblent satis­faites de l’activité tou­ris­tique de ces vacances de février. Avec un taux de rem­plis­sage de 70 %, les héber­ge­ments mar­chands ont qua­si­ment fait le plein. Ce résul­tat est d’ailleurs conforme à la moyenne obser­vée au cours des quatre der­nières saisons.

À noter tou­te­fois une dif­fé­rence entre la pre­mière et la seconde quin­zaine des vacances. Si la période du 7 au 21 février a connu la plus forte affluence (70 à 75 % de rem­plis­sage), grâce à la clien­tèle fami­liale fran­çaise et à la pré­sence des Belges et des Britanniques, la seconde quin­zaine a connu un moindre taux de rem­plis­sage. Les quelques chutes de neige ont tou­te­fois faci­lité les réser­va­tions de der­nière minute (64 à 70 %).

Taux de remplissage des hébergements marchands pour les vacances d'hiver 2016. © Isère Tourisme

Taux de rem­plis­sage des héber­ge­ments mar­chands pour les vacances d’hi­ver 2016. © Isère Tourisme

L’intervacances pour rat­tra­per une sai­son en baisse

Ces vacances en par­tie gâchées par le mau­vais temps s’ajoutent ainsi à un début de sai­son déjà mitigé. Le retard accu­mulé est de 10 % pen­dant les vacances de Noël et de 4 % pen­dant la période inter­va­cances de jan­vier, selon Isère Tourisme. Les héber­ge­ments mar­chands affichent de leur côté, une baisse glo­bale de 5 % sur les trois pre­miers mois de la saison.

© Sarah Ginet Paradiski

© Sarah Ginet Paradiski

Rien n’est encore joué, tou­te­fois. Les sta­tions de sports d’hiver espèrent se rat­tra­per sur le mois de mars et les vacances de Pâques. Deux périodes qui repré­sentent, à elles seules, 30 % de l’activité hiver­nale. Les condi­tions d’enneigement, qui sont actuel­le­ment opti­males, devraient leur per­mettre de fonc­tion­ner jusqu’à fin mars, début avril. La fré­quen­ta­tion des clien­tèles de proxi­mité pour­rait alors rat­tra­per en par­tie le retard accumulé.

Autre fac­teur béné­fique : le calen­drier sco­laire. Les vacances de Pâques qui ont été avan­cées d’une semaine pour­raient en effet favo­ri­ser les séjours à la mon­tagne. Du côté des vacan­ciers étran­gers, les Allemands, les Belges et les Britanniques seront tour à tour, en vacances jusqu’à mi-avril. Certaines rési­dences de tou­risme affichent d’ailleurs déjà un taux d’occupation de 100 % sur le mois de mars. De quoi peut-être ras­su­rer les pro­fes­sion­nels du tou­risme de montagne.

Maïlys Medjadj

Vanoise Express © Paradiski

Vanoise Express © Paradiski

Chiffres clés de l’Isère en hiver :

3e dépar­te­ment mon­tagne en nombre de séjours
10,9 mil­lions de nuitées
53 % de courts séjours
85 % de clien­tèle française :
1. Rhône-Alpes 2. Ile-de-France 3. Paca
15 % de clien­tèle étrangère :
1. Royaume Uni 2. Belgique 3. Italie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Ski de randonnée en Isère. © Sophie Battaglia - Isère Tourisme
Face à l’é­mer­gence de nou­veaux com­por­te­ments, le Département de l’Isère struc­ture l’activité « ski de randonnée »

FOCUS - Face à l’essor du ski de randonnée dopé par la pandémie, le Département de l'Isère a décidé de structurer cette activité. À ce Lire plus

Skibrid © SKIBRID
La start-up gre­no­bloise Skibrid dévoile un nou­veau modèle per­met­tant de skier sur un seul ski

EN BREF - Après avoir créé le premier engin hybride VTT-ski-snowboard, la start-up grenobloise Skibrid lance cette saison un nouveau modèle qui permet de glisser Lire plus

Au printemps, les conditions de neige sont favorables à l'apprentissage du ski. © Capture d'écran dossier de presse France Montagnes
la​-yaute​.fr : le site qui recense le prix des for­faits de ski dans les Alpes sur une carte interactive

FLASH INFO - Il était à l’origine de la première carte interactive recensant tous les marchés et producteurs locaux de Haute-Savoie : le haut-savoyard André Lire plus

Poma
Poma mena­cée de sabo­tage pour son enga­ge­ment dans le pro­jet d’en­fouis­se­ment de déchets radio­ac­tifs de Bure

FOCUS - Un collectif antinucléaire a revendiqué en septembre 2021 le déboulonnage de pylônes Poma dans des stations alpines. Si le sabotage n'est pas officiellement Lire plus

Vacances d'hiver: l'économie de la montagne face à des "pertes abyssales"
Maintien de la fer­me­ture des sta­tions : l’é­co­sys­tème éco­no­mique de la mon­tagne en danger ?

  FOCUS — Alors que le gouvernement semble exclure l'idée de rouvrir les remontées mécaniques en février, les professionnels de la montagne dénoncent une décision Lire plus

Vacances d'hiver: l'économie de la montagne face à des "pertes abyssales"
Domaines skiables de France exige une réou­ver­ture des remon­tées méca­niques pour le 30 janvier

  FLASH INFO – "Si les remontées mécaniques n’ouvrent pas le 30 janvier, toute la saison sera irrémédiablement compromise". Une fois encore, Domaines skiables de Lire plus

Flash Info

|

02/07

15h57

|

|

01/07

12h07

|

|

01/07

11h33

|

|

01/07

11h04

|

|

01/07

10h14

|

|

30/06

16h28

|

|

30/06

15h43

|

|

30/06

14h25

|

|

30/06

11h19

|

|

30/06

10h44

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 36 : « Les dif­fi­cul­tés à exer­cer le métier de jour­na­liste dans cer­tains quartiers »

Culture| La Caverne, une nou­velle librai­rie indé­pen­dante qui veut faire vivre le livre à Grenoble

Abonnement| Élisa Martin, pas­sio­na­ria gre­no­bloise LFI, fait son entrée à l’Assemblée natio­nale après avoir ren­versé Émilie Chalas

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin