Actualité

Le Fort de la Bastille est le point de départ de nombreux sentiers pédestres. © Laurent Salino

Entre ani­ma­tions et anni­ver­saires, un nou­vel élan pour la Bastille en 2016

Entre ani­ma­tions et anni­ver­saires, un nou­vel élan pour la Bastille en 2016

FOCUS – La Régie du télé­phé­rique de Grenoble Bastille vient de pré­sen­ter son pro­gramme d’a­ni­ma­tion pour l’an­née 2016. Une année qui s’an­nonce riche en célé­bra­tions et évé­ne­ments fes­tifs, notam­ment avec l’an­ni­ver­saire des 40 ans de fonc­tion­ne­ment des fameuses “bulles”. Sans comp­ter la réha­bi­li­ta­tion et la valo­ri­sa­tion de la for­te­resse qui se pour­suivent afin de mieux accueillir les visi­teurs du site. Tour d’horizon. 

L'équipe de la Régie du téléphérique et ses partenaires. © Joël Kermabon - Place Gre'net

L’équipe de la Régie du télé­phé­rique et ses par­te­naires. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Quatre : c’est le nombre d’an­ni­ver­saires qui seront célé­brés sur le site de la Bastille durant cette année 2016.

En l’oc­cur­rence : les 40 ans des célèbres “bulles”, les 10 ans du Centre d’art Bastille (Cab), les 120 ans du véné­rable res­tau­rant du Pèr” Gras et enfin les 10 ans du pro­jet de réha­bi­li­ta­tion et de valo­ri­sa­tion du site. Les occa­sions de faire la fête ne man­que­ront donc pas !

Et jus­te­ment, c’est bien l’in­ten­tion de la Régie du télé­phé­rique et de ses par­te­naires qui, outre les ani­ma­tions habi­tuelles, ont concocté une pro­gram­ma­tion de circonstance.

« On a vrai­ment voulu mar­quer le coup ! »

Si les 80 ans du télé­phé­rique de la Bastille ont bien été célé­brés en 2014, les fameuses “bulles” mises en ser­vice en 1976 fête­ront cette année leurs huit lustres de bons et loyaux ser­vices. Imaginez, 154.650 heures de fonc­tion­ne­ment et plus de sept mil­lions de voya­geurs trans­por­tés au compteur !

Les « bulles » arrivent en gare haute du téléphérique. © Joël Kermabon - Place Grer'net

Les “bulles” arrivent en gare haute du télé­phé­rique. © Joël Kermabon – Place Grer’net

Une fia­bi­lité record qui n’a été mise en défaut qu’à deux occa­sions : le 18 sep­tembre 1976, jour de leur inau­gu­ra­tion, et le 29 juin 2014 à cause du déraille­ment d’un câble trac­teur.

Pour fêter ça, la Régie du télé­phé­rique et la ville de Grenoble ont tenu à rendre hom­mage aux frin­gantes qua­dra­gé­naires à tra­vers des opé­ra­tions de pro­mo­tion et d’a­ni­ma­tion tout au long de l’année.

« Les bulles sont l’i­mage du télé­phé­rique. On a voulu vrai­ment mar­quer le coup ! », explique Jacques Pila, direc­teur de la Régie du télé­phé­rique Grenoble-Bastille.

Sophie Castellan, res­pon­sable de la ges­tion et de la com­mer­cia­li­sa­tion du site de la Bastille, lève le voile sur quelques pans de ces animations.

Une offre cultu­relle et sportive

Les ani­ma­tions récur­rentes, pri­sées par le public, ne dis­pa­raissent pas pour autant. La dixième édi­tion de la course aux œufs se dérou­lera le lundi 28 mars en mati­née – le lundi de Pâques. Un pla­teau de musique clas­sique sera aussi offert aux visi­teurs pour la Fête de la musique, le 21 juin, sui­vie le 26 juin par la Fête de la mon­tagne.

Animation pour enfants d'Acrobastille. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Animation pour enfants d’Acrobastille. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Et puis, tous les jeu­dis et ven­dre­dis de juillet et août, ce sera scène ouverte à la Bastille pour les écoles de danse et de musique.

À ces ani­ma­tions s’a­jou­te­ront les évé­ne­ments orga­ni­sés par les autres acteurs : concerts au Centre d’art Bastille, ani­ma­tions d’Acrobastille, course de côte la Prise de la Bastille et expo­si­tions tem­po­raires du musée des troupes de mon­tagne.

Une grande jour­née de nettoyage

Au cha­pitre des nou­veau­tés – éco­lo­gie, civisme et péda­go­gie obligent –, une grande jour­née de net­toyage des déchets sera orga­ni­sée sur le site par le ser­vice des espaces verts de la Ville, le samedi 30 avril, dans le cadre de la « Journée de la belle sai­son ».

A partir du premier plan : Jacques Pila, Pierre Mériaux, Sophie Castellan. © Joël Kermabon - Place Gre'net

A par­tir du pre­mier plan : Jacques Pila, Pierre Mériaux, Sophie Castellan. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Nous vou­lons, à cette occa­sion, faire une grande jour­née pour la sen­si­bi­li­sa­tion de l’en­semble de la popu­la­tion au fonc­tion­ne­ment du ser­vice public qui assure tous les jours la pro­preté dans les rues de Grenoble », explique Pierre Mériaux, conseiller muni­ci­pal délé­gué au tou­risme et à la mon­tagne et pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Régie du télé­phé­rique Grenoble Bastille. « Le sen­ti­ment de pro­preté d’une ville, qui est déjà sub­jec­tif, peut être lar­ge­ment accru si la popu­la­tion res­pecte les com­por­te­ments “qui vont bien” ».

Pour com­plé­ter le tout, des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion à l’en­vi­ron­ne­ment seront orga­ni­sés en avril, juin, sep­tembre et octobre 2016. Les thèmes ? Le pas­to­ra­lisme, la vie des ruches et les flore et faune de la marre du fossé du Fort.

« Dix ans d’un nou­vel élan pour la Bastille »

Les tra­vaux d’ac­ces­si­bi­lité du site som­mi­tal enga­gés en 2003 par la Ville et la Régie du télé­phé­rique et ache­vés en 2006 ont été l’oc­ca­sion du lan­ce­ment d’une pro­gram­ma­tion cultu­relle. De quoi don­ner « un nou­vel élan à la Bastille, contri­buant à en faire un lieu incon­tour­nable de la culture à Grenoble », estime la Régie du téléphérique.

Concert d'ouverture du Cabaret Frappé 2015 à la Bastille. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Concert d’ou­ver­ture du Cabaret Frappé 2015 à la Bastille. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le pro­jet a notam­ment per­mis le réamé­na­ge­ment du res­tau­rant du télé­phé­rique, l’im­plan­ta­tion de deux ascen­seurs et de pas­se­relles adap­tées à la sor­tie de la gare supé­rieure, l’ins­tal­la­tion d’une sand­wi­che­rie et l’a­mé­na­ge­ment de toi­lettes publiques acces­sibles aux per­sonnes à mobi­lité réduite.

« Nous allons pour­suivre la réha­bi­li­ta­tion du site et enga­ger une nou­velle phase, annonce Pierre Mériaux.

La Ville va ainsi enga­ger 400.000 euros de tra­vaux sur la réfec­tion du Belvédère Vauban. » Il s’a­gira pour l’es­sen­tiel de revoir com­plè­te­ment l’é­tan­chéité des salles de récep­tion et de recréer une pla­te­forme modernisée.

Les objec­tifs ? Améliorer l’exis­tant et mettre aux normes tous les éta­blis­se­ments rece­vant du public. Le tout pour mieux accueillir les quelque 600.000 visi­teurs et tou­ristes qui viennent annuel­le­ment sur le site. Début des tra­vaux : octobre 2016.

Joël Kermabon

« Il n’y avait plus de pièces de rechange ! »

Près de 300.000 per­sonnes empruntent le télé­phé­rique de la Bastille tous les ans. Depuis 1976, date de mise en ser­vice du télé­phé­rique pulsé ins­tallé par la société Pomagalski, les auto­mates, le cer­veau de l’ins­tal­la­tion et les armoires élec­triques n’a­vaient pas évo­lué. C’est désor­mais chose faite.

Jacques Pila expliquant le fonctionnement du poste de conduite. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jacques Pila expli­quant le fonc­tion­ne­ment du poste de conduite. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Premier gros chan­ge­ment, l’ar­moire de puis­sance. « Le pro­blème que nous avions avec ce maté­riel de 1976 c’est que tout a évo­lué. Il n’y avait plus de pièces de rechanges ! », explique Jacques Pila, direc­teur de la Régie du télé­phé­rique Grenoble Bastille.

« De plus, confor­mé­ment à la légis­la­tion, qui elle aussi évo­lue, nous avons été contraints de nous adap­ter », ajoute le directeur.

Le vent, prin­ci­pal ennemi du trans­port par câble

Le nou­vel auto­mate agit comme un super­vi­seur sur l’en­semble des para­mètres d’ex­ploi­ta­tion de l’en­gin. En terme de sécu­rité, point cru­cial du trans­port par câble, le sys­tème a gagné en réac­ti­vité. Tout par­ti­cu­liè­re­ment pour détec­ter les éven­tuels pro­blèmes que pour­raient pro­vo­quer de fortes bour­rasques de vent. « Nous dis­po­sons désor­mais d’une ges­tion vrai­ment très moderne du télé­phé­rique », se féli­cite Jacques Pila.

Ensuite, c’est toute l’er­go­no­mie du poste de conduite situé en gare basse qui a consi­dé­ra­ble­ment pu être amé­lio­rée. L’ajout d’é­crans de moni­to­ring per­met de contrô­ler grâce à des camé­ras tout ce qui se passe dans les gares et sur la ligne.

Le pilote aux commandes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le pilote aux com­mandes. © Joël Kermabon – Place Gre’net

À com­bien de mètres par seconde passe-t-on sous le pre­mier pylône ? À quelle vitesse souffle le vent, prin­ci­pal ennemi du trans­port par câble ?

Autant d’in­for­ma­tions cri­tiques qui s’af­fichent sous les yeux du pilote et en temps réel. Et ce, qu’elles pro­viennent de la gare haute ou bien des pylônes intermédiaires.

Bien sûr, tout cela a eu un coût : 300.000 euros… Pierre Mériaux espère cepen­dant pou­voir réa­li­ser des éco­no­mies à terme.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Plus de 120 oeuvres de Joan Miró à découvrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024
Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

ÉVÉNEMENT - Plus de 120 œuvres du peintre Joan Miró vont être exposées au Musée de Grenoble, dans le cadre de sa nouvelle exposition temporaire, Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

Flash Info

|

18/04

22h52

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

Les plus lus

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Culture| Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

Politique| « Nomadisme, déni de civi­li­sa­tion » : le PCF 38 dénonce les pro­pos du maire de Villette-d’Anthon

Agenda

Je partage !