Visite de Hélène Geoffroy à la Villeneuve de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Dialogue et proxi­mité : le credo de la ministre de la ville pour la Villeneuve

Dialogue et proxi­mité : le credo de la ministre de la ville pour la Villeneuve

FOCUS – Tout juste nom­mée secré­taire d’État à la Ville, Hélène Geoffroy a choisi de visi­ter le quar­tier de la Villeneuve de Grenoble, l’un des 200 quar­tiers d’in­té­rêt natio­nal concer­nés par le Programme natio­nal de réno­va­tion urbaine. Un dépla­ce­ment sur­prise au cours duquel la ministre s’est ren­due à l’a­gence Pôle emploi Vigny-Musset, avant de ren­con­trer le conseil citoyen d’Échirolles.

Visite de Hélène Geoffroy à la Villeneuve. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Visite de Hélène Geoffroy à la Villeneuve. © Joël Kermabon

Fraîchement issue du rema­nie­ment minis­té­riel du 11 février, Hélène Geoffroy, la nou­velle secré­taire d’État à la Ville, n’aura pas tardé à prendre contact avec le ter­rain. Elle s’est ren­due ce ven­dredi 19 février à la Villeneuve, quar­tier emblé­ma­tique du renou­vel­le­ment urbain.

Quatrième ministre de la Ville du quin­quen­nat Hollande, mais aussi maire de Vaulx-en-Velin dans la ban­lieue de Lyon, la ministre inter­ve­nait dans le cadre de la poli­tique de réno­va­tion urbaine du quar­tier. Mais éga­le­ment pour pro­mou­voir la parole des habi­tants au sein des conseils citoyens.

Grenoble, « un endroit où le par­te­na­riat fonc­tionne bien »

Pourquoi ce choix de Grenoble pour un pre­mier dépla­ce­ment offi­ciel ? « J’ai fait le choix de Grenoble avec sa métro­pole et ses villes parce que c’est un endroit où le par­te­na­riat fonc­tionne bien et où les dyna­miques sont bien lan­cées », déclare Hélène Geoffroy. « Il fal­lait aussi que je puisse m’ap­puyer sur ce qui fonc­tionne pour ensuite aller voir d’autres endroits où il faut conti­nuer à “impul­ser”, où les alchi­mies sont moins évi­dentes », poursuit-elle.

L’accompagnaient dans cette visite, entre autres per­son­na­li­tés, Jean-Paul Bonnetain, pré­fet de l’Isère, les dépu­tés Michel Destot et Michel Issindou, Renzo Sulli, maire d’Échirolles, Élisa Martin, pre­mière adjointe au maire de Grenoble, et Catherine Rakose, élue délé­guée au sec­teur 6 de Grenoble.

La Villeneuve, quar­tier emblé­ma­tique de la réno­va­tion urbaine

Le quar­tier de la Villeneuve était déjà ins­crit dans le cadre du pre­mier pro­gramme de renou­vel­le­ment urbain. Celui-ci avait notam­ment per­mis la démo­li­tion de 85 loge­ments, la recons­truc­tion hors site de 104 loge­ment sociaux, la réha­bi­li­ta­tion d’équipements publics ou encore la trans­for­ma­tion d’anciennes écoles.

Le chantier Anru du 50 galerie de l'Arlequin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le chan­tier Anru du 50 gale­rie de l’Arlequin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le quar­tier figure éga­le­ment dans la liste des 200 quar­tiers d’intérêt natio­nal dévoi­lée le 16 décembre 2014 par Myriam El Khomri, alors secré­taire d’État à la Ville et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la jeu­nesse et des sports.

C’est donc un deuxième pan du pro­gramme de réno­va­tion qui est dès lors amorcé.

Premier objec­tif de la visite minis­té­rielle : « mon­trer l’importance qu’il y a de tirer un trait d’union, au ser­vice des habi­tants, entre ces deux pro­grammes », comme le pré­ci­sait un com­mu­ni­qué du minis­tère de la Ville de la jeu­nesse et des sports.

Une aubaine pour l’emploi dans le quartier ?

Qui dit réno­va­tion dit chan­tiers de construc­tion. Donc, en toute logique, des oppor­tu­ni­tés d’emploi et d’insertion pour les habi­tants. Autant dire une aubaine dans un quar­tier où le taux de chô­mage atteint les 20 %.

Des jeunes du quartier employés en contrat d'insertion sur le chantier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des jeunes du quar­tier employés en contrat d’in­ser­tion sur le chan­tier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Qu’en sera-t-il en réa­lité ? Sachant que l’Agence natio­nale pour la réno­va­tion urbaine (Anru) pré­co­nise « qu’au moins 5 % des heures tra­vaillées devront pro­fi­ter aux habi­tants des quar­tiers », ne sera-t-on pas un peu loin du compte ?

C’est dans ce contexte que Hélène Geoffroy a tenu à ren­con­trer les acteurs de l’a­gence Pôle emploi Vigny-Musset et d’autres par­te­naires concer­nés par l’emploi sur le péri­mètre de la métro­pole grenobloise.

Ces der­niers lui ont pré­senté les mesures mises en place pour favo­ri­ser l’emploi des habi­tants issus des quar­tiers prio­ri­taires. L’occasion pour la ministre de s’en­tre­te­nir avec Mercedes Garac, res­pon­sable de la Mission locale d’Échirolles, qui nous résume la teneur de cet échange.

Ne pas stig­ma­ti­ser les quartiers

Christophe Romero (Ville de Grenoble)présente le chantier du 50 galerie de l'Arlequin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Christophe Romero (Ville de Grenoble) pré­sente le chan­tier du 50 gale­rie de l’Arlequin. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour Hélène Geoffroy, il ne faut pas stig­ma­ti­ser les quar­tiers, por­teurs d’a­ve­nir. « Je suis là aussi pour dire que les habi­tants de ces quar­tiers réus­sissent comme les autres et qu’ils ont une éner­gie même plus grande. Car c’est une obli­ga­tion, quand on vient d’un quar­tier popu­laire, d’être plus éner­gique et plus inno­vant », affirme-t-elle.

La ministre s’est ainsi entre­te­nue avec six habi­tants du quar­tier, employés en contrat d’in­ser­tion sur un un chan­tier concer­nant 2000 loge­ments au 50 gale­rie de l’Arlequin. Avant qu’Éric Ruiz, chef de pro­jet Anru à Grenoble-Alpes Métropole ne lui en pré­sente les prin­ci­pales caractéristiques.

Les conseils citoyens, fers de lance de la poli­tique de la Ville ?

Deuxième objec­tif de la visite de Hélène Geoffroy : pro­mou­voir les conseils citoyens issus de la loi de pro­gram­ma­tion pour la ville et la cohé­sion urbaine, dite loi Lamy, du nom d’un des pré­dé­ces­seurs de la nou­velle secré­taire d’État. Votée en février 2014, elle vise à construire avec et pour les habitants.

Dialogue avec des membres du conseil citoyen d'Échirolles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Dialogue avec des membres du conseil citoyen d’Échirolles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Espaces de réflexion et d’action, ces conseils citoyens sont cen­sés « per­mettre aux habi­tants d’être par­ties pre­nantes et de co-construire les pro­jets et les poli­tiques publiques déployés dans leurs quar­tiers ». Du moins, est-ce le vœu du gouvernement.

Histoire de prendre la tem­pé­ra­ture, une ren­contre-débat était orga­ni­sée avec des membres du conseil citoyen d’Échirolles – éga­le­ment concer­nés par le nou­veau pro­gramme de renou­vel­le­ment urbain.

À l’is­sue de ce long échange, Hélène Geoffroy s’est expri­mée sur cette forme de démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, en sou­hai­tant qu’elle fasse tâche d’huile un peu par­tout en France.

Une visite sur­prise diver­se­ment appréciée

Élisa martin à l'issue de la visite. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Élisa mar­tin à l’is­sue de la visite. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Cette visite sur­prise n’aura pas laissé indif­fé­rents, loin de là, les habi­tants du quar­tier qui ont vu débou­ler le cor­tège offi­ciel sans avoir été réel­le­ment pré­ve­nus. C’est du moins ce qui res­sort de l’article du Crieur de la Villeneuve qui n’hé­site pas à par­ler de « langue de bois » lors­qu’il évoque les décla­ra­tions de la secré­taire d’État. Sans oublier de fus­ti­ger « une visite tel­le­ment sur­prise que la plu­part des acteurs de la Villeneuve ne l’ont su qu’au der­nier moment ! »

Généralement cri­tique vis-à-vis de la poli­tique gou­ver­ne­men­tale actuelle, Élisa Martin, pre­mière adjointe du maire de Grenoble, s’est cette fois-ci mon­trée rela­ti­ve­ment séduite par le dis­cours de la ministre.

Joël Kermabon

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Polémique à Sassenage autour du chant “La Strasbourgeoise”. Le monument aux morts de la Ville de Sassenage. © Google Maps
Polémique à Sassenage autour du chant mili­taire La Strasbourgeoise pour la céré­mo­nie du 11-Novembre

FLASH INFO - Le choix du maire de Sassenage d’intégrer le chant militaire La Strasbourgeoise aux commémorations du 11-Novembre provoque la colère du groupe d’opposition Lire plus

La Street Plaza, le nouvel espace de glisse urbaine du quartier Bouchayer-Viallet. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : avec la Street Plaza, la glisse urbaine s’invite dans le pay­sage de l’é­co­quar­tier Bouchayer-Viallet

REPORTAGE VIDÉO - La Ville de Grenoble a inauguré, samedi 8 novembre 2025, la Street Plaza, un nouvel espace de glisse urbaine situé au cœur Lire plus

Prévention, éducation et logement: la Villeneuve de Grenoble au coeur de trois délibérations au conseil municipal
Prévention, édu­ca­tion et loge­ment : Grenoble met le paquet pour ses quar­tiers popu­laires dont la Villeneuve

FOCUS - La Ville de Grenoble a adopté trois délibérations concernant les quartiers populaires, lors de son conseil municipal du lundi 3 novembre 2025. En Lire plus

Le spectacle Réajuster de la compagnie Komok. © Alban Serve
Escapades dan­sées 2025 – 2026 : huit spec­tacles pour faire vibrer la métro­pole gre­no­bloise au rythme des corps

FOCUS - Huit spectacles sont proposés de novembre 2025 à avril 2026, dans le cadre des Escapades dansées, rendez-vous chorégraphique programmé dans plusieurs lieux culturels Lire plus

L'immeuble ou le corps de l'octogénaire a été découvert. © Google Maps
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

Flash Info

|

11/11

11h03

|

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

Les plus lus

Culture| À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

Société| « Pas de moyens, pas de ren­trée ! » : les ensei­gnants et AESH de l’agglomération gre­no­bloise à nou­veau mobilisés

Politique| Dessin de croix gam­mée sur une affiche d’Allan Brunon : le can­di­dat LFI à Grenoble porte plainte

Agenda

Je partage !