Actualité

Pierre Streiff, président de la fédérarion du BTP de l'Isère.

Pierre Streiff, pré­sident du Medef Isère : “Moi aussi, je suis écologiste !”

Pierre Streiff, pré­sident du Medef Isère : “Moi aussi, je suis écologiste !”

ENTRETIEN – Center Parcs, risque de plan social chez STMicroelectronics, élar­gis­se­ment de l’A480… Pierre Streiff, nou­veau pré­sident du Medef Isère, revient sur plu­sieurs dos­siers qui pro­voquent le débat dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Son vœu pour 2016 ? Davantage de dia­logue. Et que les entre­pre­neurs « qui créent de la richesse et de l’emploi » soient aux tables des négociations.

➔ 1365 mots

Pierre Streiff, ancien président de la Fédération du BTP Isère, président du Medef Isère. © Sidonie Hadoux

Pierre Streiff, pré­sident du Medef Isère depuis le 15 décembre 2015. © Sidonie Hadoux

« Défendre les entre­prises, les repré­sen­ter, faire du lob­bying, faire du réseau ». Voilà en quelques mots, la manière dont Pierre Streiff envi­sage son nou­veau rôle de pré­sident du Medef en Isère, suite à son élec­tion le 15 décembre 2015. C’est donc un entre­pre­neur du génie-cli­ma­tique qui prend la suite de Philippe Gueydon, PDG du groupe King Jouet.

Âgé de 57 ans, marié avec deux enfants, Pierre Streiff dirige le Groupe Streiff SAS (87 sala­riés), dont le siège est à Saint-Martin-le-Vinoux. « Grenoblois pure souche », il a inté­gré l’en­tre­prise fami­liale en 1978 et la dirige depuis 1988. Pierre Streiff était depuis 2009, pré­sident de la Fédération du BTP Isère.
 
Refus des éti­quettes politiques
 
Homme prag­ma­tique, déter­miné, néan­moins ouvert au dia­logue, Pierre Streiff s’exprime sans chi­chis. Il ne pré­tend pas tout connaître des pro­blé­ma­tiques de l’en­semble des sec­teurs de l’économie en Isère. Surtout qu’il débute dans sa tâche. S’il a un peu hésité avant de s’engager à la tête du Medef, c’est qu’il redou­tait un éti­que­tage poli­tique. Pierre Streiff en éton­nera sans doute plus d’un, en affir­mant que les entre­pre­neurs sont de tous les par­tis et que son syn­di­cat n’a pas d’affinités particulières.
Il sur­prend encore un peu plus en s’af­fi­chant « éco­lo­giste, comme tout le monde », rou­lant en voi­ture élec­trique. Sa manière à lui de lut­ter contre la pol­lu­tion. Cela ne l’empêche pas d’être favo­rable à l’élargissement de l’A480… pro­jet qu’il estime conci­liable avec la pro­tec­tion de l’environnement.

Quel est chan­tier qu’il vous semble impor­tant d’ou­vrir ou de pour­suivre en priorité ?

Le pre­mier dos­sier qui me vient à l’esprit est le désen­cla­ve­ment de Grenoble. Tout le monde sait que la ville est très embou­teillée le matin, le soir… Du fait de cette situa­tion, il y a une sorte de Grenoble bashing. En tant que Grenoblois pure souche né ici, je trouve cela regret­table. Il faut s’attaquer à ce pro­blème, que nos élus de la mai­rie, de la Métro, ouvrent les yeux.
 


Selon Eric Piolle, maire de Grenoble, élar­gir l’A480 est absurde car cela ne peut géné­rer que de la pol­lu­tion sup­plé­men­taire. Vous consi­dé­rez-vous comme un pollueur ?

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le nou­veau centre de tri Athanor de La Tronche va trai­ter les déchets de 740 000 habi­tants de la région grenobloise

FOCUS - Le nouveau centre de tri Athanor a officiellement été inauguré mardi 9 juillet 2024 par les sept intercommunalités partenaires pour sa réalisation, depuis Lire plus

Grenoble : deux ex-élus attaquent la déli­bé­ra­tion octroyant un ter­rain de la Ville à moi­tié prix pour un « pseudo-habi­tat participatif »

FOCUS - Le tribunal administratif a examiné, vendredi 5 juillet 2024, le recours déposé par les anciens élus du groupe Ensemble à gauche contre la Lire plus

Le passage en sens unique pour les automobiles sur le cours Berriat de Grenoble (re)fait débat au conseil métropolitain
Cours Berriat à Grenoble : le pas­sage en sens unique a (re)fait débat au conseil métro­po­li­tain… mais se fera

FOCUS - Les aménagements en vue de la réalisation d'une chronovélo sur le tronçon du cours Berriat entre le cours Jean-Jaurès et le pont de Lire plus

Succès du rassemblement place Verdun "pour la démocratie et le progrès social" à l'appel des syndicats
Succès du ras­sem­ble­ment place de Verdun « pour la démo­cra­tie et le pro­grès social » à l’ap­pel des syndicats

FOCUS - Forte affluence sur la place de Verdun de Grenoble mardi 9 juillet à l'appel des syndicats CGT, FSU, Unsa et Solidaires, "pour la Lire plus

La Métropole annonce une recapitalisation (surprise) de 16 millions d'euros du bailleur social Grenoble Habitat
La Métropole annonce une reca­pi­ta­li­sa­tion sur­prise de 16 mil­lions d’eu­ros du bailleur social Grenoble Habitat

FOCUS - La Métropole grenobloise a annoncé avoir trouvé un accord avec la Ville de Grenoble pour une recapitalisation de 16 millions d'euros du bailleur Lire plus

La chambre régio­nale des comptes adresse une série de recom­man­da­tions au centre de ges­tion de l’Isère

EN BREF - La chambre régionale des comptes (CRC) a mis en ligne, le 25 juin 2024, son rapport d’observations définitives sur le centre départemental Lire plus

Flash Info

|

10/07

15h12

|

|

09/07

15h36

|

|

09/07

11h24

|

|

07/07

10h36

|

|

05/07

19h12

|

|

05/07

11h23

|

|

04/07

18h57

|

|

04/07

17h13

|

|

04/07

16h03

|

|

04/07

15h15

|

Les plus lus

Économie| Les loca­taires de l’immeuble ABC « auto­nome » sur l’écocité Presqu’île à Grenoble déchantent : « On a l’impression de s’être fait avoir »

Culture| Dix-sept groupes à l’af­fiche du Cabaret frappé 2024 au jar­din de ville de Grenoble

Politique| Élections légis­la­tives : les résul­tats du second tour en Isère sur l’en­semble des dix circonscriptions

Agenda

Je partage !