Qui est Antonio Placer, nouveau directeur du Théâtre Sainte-Marie – d’en-Bas ?

sep article

Notre indépendance c

PORTRAIT – Antonio Placer, directeur depuis septembre 2015 du « nouveau » Théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas – rue Très-Cloîtres, dans le centre historique de Grenoble – est aussi, et surtout, poète, compositeur et chanteur. C’est donc en tant qu’artiste qu’il prend la tête de l’ancienne chapelle. L’occasion pour nous de tirer le portrait de ce Galicien du Dauphiné. Et pourquoi pas de dissiper le flou qui entoure sa personne.

 

 

 

Antonio Placer sur la scène du Théâtre Saint-Marie-d'en-bas. © Adèle Duminy

Antonio Placer sur la scène du Théâtre Saint-Marie-d’en-bas. © Adèle Duminy

Voilà plus de trente ans qu’Antonio Placer com­pose poé­sies et chan­sons. Qu’il inter­prète en quatre langues : en gali­cien – sa langue mater­nelle –, en espa­gnol, en fran­çais et en tamarín­dola, son espe­ranto per­son­nel. Plus de trois décen­nies aussi qu’il a débar­qué à Grenoble depuis sa Galice natale, région du Nord-Ouest de l’Espagne. En Dauphiné, si l’on sait désor­mais à peu près qui il est (« Antonio Placer ? C’est le nou­veau direc­teur du Théâtre Sainte-Marie‑d’en-Bas, non ? »), peu le connaissent bien.

 

Peut-être parce qu’il a vécu quelques années au Brésil et en Argentine. Peut-être aussi parce qu’ici il s’est refusé à jouer dans les mêmes salles trop sou­vent, leur pré­fé­rant le monde. Sans doute, enfin, parce que sa musique ne rentre pas dans les cases habi­tuelles. On est, du reste, forcé de la défi­nir par la néga­tive. Elle n’est ni clas­sique, ni baroque, ni lyrique, ni jazz, ni tri­bale… À moins qu’elle ne soit tout cela à la fois.

 

 

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

commentez lire les commentaires
4378 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.