Qui est Antonio Placer, nouveau directeur du Théâtre Sainte-Marie – d’en-Bas ?

sep article

PORTRAIT – Antonio Placer, directeur depuis septembre 2015 du « nouveau » Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas – rue Très-Cloîtres, dans le centre historique de Grenoble – est aussi, et surtout, poète, compositeur et chanteur. C’est donc en tant qu’artiste qu’il prend la tête de l’ancienne chapelle. L’occasion pour nous de tirer le portrait de ce Galicien du Dauphiné. Et pourquoi pas de dissiper le flou qui entoure sa personne.

 

 

 

Antonio Placer sur la scène du Théâtre Saint-Marie-d'en-bas. © Adèle Duminy

Antonio Placer sur la scène du Théâtre Saint-Marie-d’en-bas. © Adèle Duminy

Voilà plus de trente ans qu’Antonio Placer compose poésies et chansons. Qu’il interprète en quatre langues : en galicien – sa langue maternelle –, en espagnol, en français et en tamaríndola, son esperanto personnel. Plus de trois décennies aussi qu’il a débarqué à Grenoble depuis sa Galice natale, région du Nord-Ouest de l’Espagne. En Dauphiné, si l’on sait désormais à peu près qui il est (« Antonio Placer ? C’est le nouveau directeur du Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas, non ? »), peu le connaissent bien.

 

Peut-être parce qu’il a vécu quelques années au Brésil et en Argentine. Peut-être aussi parce qu’ici il s’est refusé à jouer dans les mêmes salles trop souvent, leur préférant le monde. Sans doute, enfin, parce que sa musique ne rentre pas dans les cases habituelles. On est, du reste, forcé de la définir par la négative. Elle n’est ni classique, ni baroque, ni lyrique, ni jazz, ni tribale… À moins qu’elle ne soit tout cela à la fois.

 

 

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
3218 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.