MDH Chorier Berriat : la mixité sociale sacri­fiée sur l’au­tel des économies ?

MDH Chorier Berriat : la mixité sociale sacri­fiée sur l’au­tel des économies ?

EN BREF – L’association du centre social Chorier Berriat, qui fait vivre en par­te­na­riat avec le CCAS la Maison des habi­tants Chorier Berriat de Grenoble, est sur le point de subir une baisse radi­cale de sa sub­ven­tion muni­ci­pale. De quoi sus­ci­ter beau­coup d’in­com­pré­hen­sion, d’in­quié­tude… et de colère.

« Semaine morte », affiche la ban­de­role déployée au-des­sus de l’en­trée de la Maison des habi­tants Chorier Berriat. L’Association du centre social Chorier Berriat (CSCB) se voit en effet mena­cée d’une baisse sévère de sa sub­ven­tion muni­ci­pale – 50.000 euros de moins, soit près du tiers de la somme actuel­le­ment ver­sée par la mai­rie. Une épée de Damoclès pour l’emploi des six sala­riés de l’association.

CSCB

Le nau­frage d’une asso­cia­tion et de ses acti­vi­tés ? DR

Cette « semaine morte », du lundi 7 au ven­dredi 11 décembre, s’ac­com­pagne d’une table ronde d’ex­pli­ca­tions, à laquelle étaient conviés les adhé­rents du CSCB mer­credi 9 décembre au soir.

Des expli­ca­tions bien néces­saires pour les membres de l’as­so­cia­tion car la res­pon­sable de cette coupe dras­tique – outre la baisse des dota­tions de l’État fré­quem­ment mise en avant par la muni­ci­pa­lité – serait… la poli­tique menée par la Ville en direc­tion de l’enfance.

« Désormais, le quasi seul cri­tère retenu par la Ville pour l’at­tri­bu­tion de la sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment […] est rela­tif au nombre d’en­fants accueillis au centre de loi­sirs, avec le nombre mini­mum légal d’a­ni­ma­teurs pour les accom­pa­gner », écrit le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’as­so­cia­tion dans la lettre adres­sée à ses adhérents.

Or, si l’Association du centre social Chorier Berriat tra­vaille bien avec des enfants, ceux-ci ne repré­sentent pas le seul public concerné par ses actions. Entre jar­din par­tagé, yoga, pote­rie ou repas dan­sants, l’as­so­cia­tion se targue de s’a­dres­ser à tout le monde, quel que soit l’âge ou le niveau de vie des per­sonnes. Un modèle de mixité sociale qu’elle désire por­ter haut et fort.

L’inquiétude et la rancœur

Durant la table ronde, c’est bien l’in­quié­tude qui pré­do­mine dans les échanges. Tandis que le pré­sident de l’as­so­cia­tion, Bruno Fave, déplore une volonté de « muni­ci­pa­li­sa­tion » des mai­sons des habi­tants, d’autres membres déplorent l’ab­sence de visi­bi­lité bud­gé­taire. Ou de visi­bi­lité tout court de la part de la muni­ci­pa­lité. « On n’a aucune vision de ce qu’ils veulent faire. Ils ne le savent pas ! », estime une participante.

Bruno Fave, Président de l'association du CSCB - © Florent Mathieu - Place Gre'net

Bruno Fave, pré­sident de l’as­so­cia­tion du CSCB – © Florent Mathieu – Place Gre’net

Et l’in­quié­tude laisse volon­tiers la place à une cer­taine ran­cœur. Beaucoup ont l’im­pres­sion que la mai­rie veut sou­mettre à une règle de ges­tion unique des situa­tions variées. La colère est ren­trée, mais les mots sont sans appel : « ama­teu­risme », « incom­pé­tence », « tour d’i­voire »… « Ils bou­sillent l’es­poir que l’on a mis en eux ! »

Bruno Face lui-même ne cache plus son désap­poin­te­ment : « J’ai dit aux élus que nous aurions gagné beau­coup de temps s’ils n’a­vaient pas fait croire aux dif­fé­rentes mai­sons des habi­tants que nous pou­vions faire quelque chose. Les choix avaient été faits avant et la concer­ta­tion était zéro. C’était de la poudre aux yeux ! »

De nou­velles réunions de tra­vail avec la muni­ci­pa­lité sont pré­vues, avec à la clé quelques pistes d’a­ve­nir pos­sible pour l’association.

L’occasion de main­te­nir le dia­logue. En atten­dant peut-être de res­tau­rer la confiance.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !