David Bollini, plombier-électricien à vélo. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Artisa et Naturissima tiennent salon à Alpexpo

Artisa et Naturissima tiennent salon à Alpexpo

REPORTAGE VIDÉO – Alpexpo accueille jus­qu’au dimanche 29 novembre Artisa et Naturissima, les salons jumeaux aux­quels bon nombre de Grenoblois res­tent atta­chés. Une entrée com­mune pour deux évé­ne­ments grand public res­pec­ti­ve­ment dédiés à l’ar­ti­sa­nat d’art, à l’en­vi­ron­ne­ment, au bio et au bien-être. 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans la fou­lée de la foire de Grenoble 2015, la 38e édi­tion du salon Artisa et la 30e de Naturissima ont ouvert leurs portes à Alpexpo, le mer­credi 25 novembre.

Signe des temps, l’or­ga­ni­sa­tion a mis en œuvre des moyens de sécu­rité ren­for­cés, suite aux atten­tats sur­ve­nus à Paris. Un contrôle visuel des sacs est ainsi sys­té­ma­ti­que­ment effec­tué par des vigiles à l’entrée.

Ces deux salons, deve­nus au fil des ans des réfé­rences dans leurs domaines res­pec­tifs, réunissent cette année près de 400 expo­sants dans un hall d’ex­po­si­tion divisé en deux par­ties. À gauche, en entrant, Naturissima, à droite Artisa.

« J’ai demandé à chaque expo­sant d’af­fi­cher un large sourire »

« Bien sûr qu’a­près les récents évé­ne­ments, la fré­quen­ta­tion peut s’en res­sen­tir, c’est évident », recon­naît Marie-Christine Bernard-Brunet, res­pon­sable du salon Artisa. L’organisatrice se veut tou­te­fois ras­su­rante. « J’ai demandé à chaque expo­sant d’af­fi­cher un large sou­rire. C’est à eux et plus lar­ge­ment à nous tous de faire rêver les visi­teurs qui ont été déchi­rés par ces atten­tats, afin qu’ils puissent pen­ser à autre chose et pré­pa­rer les fêtes de Noël. »

Un artisan tisserand. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un arti­san tis­se­rand. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Artisa a pour voca­tion de faire décou­vrir à ses visi­teurs les œuvres de créa­teurs talen­tueux dans des domaines aussi divers que la pein­ture, la sculp­ture, le tis­sage, les bijoux, la pote­rie, les ins­tru­ments de musique, les luminaires…

Cependant, il ne suf­fit pas de s’ac­quit­ter du mon­tant de l’emplacement, le choix des arti­sans s’ef­fec­tue en res­pec­tant des cri­tères de sélec­tion très rigoureux.

« Il faut être reconnu dans le monde des métiers d’art. On ne peut pas prendre n’im­porte qui ! Un mar­ché de Noël oui, nous non. Ce n’est pas péjo­ra­tif quand je dis ça mais nous ne sommes pas là pour ça », argu­mente l’or­ga­ni­sa­trice. Et de pour­suivre : « Nous sommes là pour appor­ter une belle gamme de pro­duits à nos visi­teurs qui sont très cri­tiques et attendent beau­coup de nous. »

Outre ce côté quasi tra­di­tion­nel du salon, une nou­veauté cette année tout au fond de l’al­lée cen­trale : un grand espace dédié au street art, l’es­pace Space Junk. L’occasion de retrou­ver notam­ment des œuvres de Petite Poissone et ses apho­rismes déca­lés ou encore du New-Yorkais Todd Schor, qui mélange sur­réa­lisme et icônes de la pop culture dans des illus­tra­tions déconcertantes.

« C’est un peu pour “décoif­fer le sys­tème”, cap­ter un public nou­veau plus jeune et aussi pour dire qu’à Artisa, tous les arts ont leur place », explique Marie-Christine Bernard-Brunet. Cette der­nière tenait à récon­ci­lier tout le monde, les peintres et les arti­sans d’art. « Au final, ça fait une très belle syner­gie. C’est très chouette ! », se félicite-t-elle.

Retour en image sur ces deux salons.

Reportage Joël Kermabon

Le vélo à l’honneur

Cette année, outre l’a­li­men­ta­tion, le vélo est à l’hon­neur sur le salon Naturissima avec un espace dédié. Des asso­cia­tions ayant toutes le vélo pour déno­mi­na­teur com­mun pré­sentent leurs dif­fé­rentes acti­vi­tés à des visi­teurs visi­ble­ment très inté­res­sés. Au nombre d’entre elles, l’as­so­cia­tion de réin­ser­tion et de soli­da­rité par le recy­clage de vélos Repérages. Ou bien encore l’as­so­cia­tion L’heureux cyclage, le réseau des ate­liers par­ti­ci­pa­tifs et soli­daires qui œuvrent à la pro­mo­tion active du vélo basée sur le réem­ploi de vélos inuti­li­sés. Parmi tous ces stands, celui du col­lec­tif Boîtes à vélo…

Reportage Joël Kermabon

Un ambi­tieux pro­gramme culturel

Lise Plotto. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lise Plotto. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Partenaire d’Alpexpo depuis près de vingt ans, la Maison de la nature et de l’en­vi­ron­ne­ment de l’Isère (MNEI) pro­pose un pro­gramme cultu­rel vaste et ambi­tieux au sein du salon Naturissima.

Imaginez : vingt-et-une confé­rences, trente-cinq ani­ma­tions, cinq expo­si­tions et une qua­ran­taine d’as­so­cia­tions et de par­te­naires tra­vaillant dans les domaines du déve­lop­pe­ment durable, de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’é­co­no­mie sociale et solidaire.

« Cette année, c’est par­ti­cu­lier, puisque nous sommes à la veille de la Cop21 et, dans ce cadre, la MNEI essaye d’ap­por­ter des solu­tions alter­na­tives aux grands enjeux de société qui se posent », explique Lise Plotto, char­gée de com­mu­ni­ca­tion de l’as­so­cia­tion, qui détaille le programme.

Joël Kermabon

Informations et pro­grammes com­plets des deux salons : sites inter­net d’Artisa et de Naturissima
Voir aussi sur Place Grenet :

Salon nature

Métiers d’art

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Résidence Condillac: le Crous Grenoble-Alpes répond (vertement) aux alertes de la CGT concernant le nouveau directeur
Résidence Condillac : le Crous Grenoble-Alpes répond (ver­te­ment) aux alertes de la CGT concer­nant le nou­veau directeur

DROIT DE SUITE - Alors que la CGT a dénoncé la venue d'un nouveau directeur au sein de la résidence Condillac, la direction du Crous Lire plus

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le spectacle Spray, une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires programmé à l'Hexagone. © Bartosch Salmanski
Meylan : la sai­son 2024 – 2025 de l’Hexagone sous les signes de l’é­co­lo­gie et de la parole féminine

FOCUS - Une saison 2024 - 2025 principalement placée sous les signes de l'écologie et de la parole féminine. Voilà ce que réserve à son Lire plus

L'Institut supérieur du tertiaire (IST) de Grenoble déménage pour intégrer les locaux de la CCI Avec ce changement de site, la CCI affirme que l'Institut supérieur du Tertiaire "offrira à plus de 200 apprentis un cadre d'apprentissage idéal, avec des espaces et des équipements repensés pour leur bien-être et leur réussite et un environnement propice à leur épanouissement professionnel". Ceci, notamment, grâce aux "installations de la CCI" et la proximité du centre-ville, de la gare et des stations de tramway.  Pierre Streiff, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut supérieur du tertiaire (IST) dans les locaux de la CCI, au sein du World Trade Center de Grenoble. © CCI Grenoble Les formations de l'IST, allant du bac + 2 au bac + 5 en alternance, "permettent aux apprentis d'acquérir des compétences solides et recherchées par les entreprises en administration et gestion des entreprises, comptabilité et finances, vente et management commercial", vante également la CCI. Et ceci dans les domaines de l'administration et gestion de l'entreprise, de la comptabilité et finance, ou de la vente et management commercial. La Chambre de  commerce et d'industrie décrit encore une école qui "facilite l'insertion professionnelle de ses apprentis", en mettant en relation les jeunes avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires "qui ont des postes à pourvoir et souhaitent recruter dans cette école". Mais aussi en proposant à ses diplômés de rejoindre la communauté des Alumni sur Linkedin, "où sont publiées toutes les offres d’emploi de ses entreprises partenaires, en relation avec leur diplôme". Des séances de job-dating sont aussi fréquemment organisées.    
L’Institut supé­rieur du ter­tiaire (IST) de Grenoble démé­nage pour inté­grer les locaux de la CCI

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a inauguré jeudi 5 septembre 2024 les nouveaux locaux de l'Institut supérieur du Tertiaire (IST). Lire plus

La Foire (ancestrale) de Beaucroissant fait son retour du vendredi 13 au dimanche 15 septembre
La Foire ances­trale de Beaucroissant de retour dans un contexte de fièvre catar­rhale ovine

ÉVÉNEMENT - La Foire de Beaucroissant est de retour les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 pour sa 803e édition. Un rendez-vous Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !