David Bollini, plombier-électricien à vélo. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Artisa et Naturissima tiennent salon à Alpexpo

Artisa et Naturissima tiennent salon à Alpexpo

REPORTAGE VIDÉO – Alpexpo accueille jus­qu’au dimanche 29 novembre Artisa et Naturissima, les salons jumeaux aux­quels bon nombre de Grenoblois res­tent atta­chés. Une entrée com­mune pour deux évé­ne­ments grand public res­pec­ti­ve­ment dédiés à l’ar­ti­sa­nat d’art, à l’en­vi­ron­ne­ment, au bio et au bien-être. 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Dans la fou­lée de la foire de Grenoble 2015, la 38e édi­tion du salon Artisa et la 30e de Naturissima ont ouvert leurs portes à Alpexpo, le mer­credi 25 novembre.

Signe des temps, l’or­ga­ni­sa­tion a mis en œuvre des moyens de sécu­rité ren­for­cés, suite aux atten­tats sur­ve­nus à Paris. Un contrôle visuel des sacs est ainsi sys­té­ma­ti­que­ment effec­tué par des vigiles à l’entrée.

Ces deux salons, deve­nus au fil des ans des réfé­rences dans leurs domaines res­pec­tifs, réunissent cette année près de 400 expo­sants dans un hall d’ex­po­si­tion divisé en deux par­ties. À gauche, en entrant, Naturissima, à droite Artisa.

« J’ai demandé à chaque expo­sant d’af­fi­cher un large sourire »

« Bien sûr qu’a­près les récents évé­ne­ments, la fré­quen­ta­tion peut s’en res­sen­tir, c’est évident », recon­naît Marie-Christine Bernard-Brunet, res­pon­sable du salon Artisa. L’organisatrice se veut tou­te­fois ras­su­rante. « J’ai demandé à chaque expo­sant d’af­fi­cher un large sou­rire. C’est à eux et plus lar­ge­ment à nous tous de faire rêver les visi­teurs qui ont été déchi­rés par ces atten­tats, afin qu’ils puissent pen­ser à autre chose et pré­pa­rer les fêtes de Noël. »

Un artisan tisserand. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Un arti­san tis­se­rand. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Artisa a pour voca­tion de faire décou­vrir à ses visi­teurs les œuvres de créa­teurs talen­tueux dans des domaines aussi divers que la pein­ture, la sculp­ture, le tis­sage, les bijoux, la pote­rie, les ins­tru­ments de musique, les luminaires…

Cependant, il ne suf­fit pas de s’ac­quit­ter du mon­tant de l’emplacement, le choix des arti­sans s’ef­fec­tue en res­pec­tant des cri­tères de sélec­tion très rigoureux.

« Il faut être reconnu dans le monde des métiers d’art. On ne peut pas prendre n’im­porte qui ! Un mar­ché de Noël oui, nous non. Ce n’est pas péjo­ra­tif quand je dis ça mais nous ne sommes pas là pour ça », argu­mente l’or­ga­ni­sa­trice. Et de pour­suivre : « Nous sommes là pour appor­ter une belle gamme de pro­duits à nos visi­teurs qui sont très cri­tiques et attendent beau­coup de nous. »

Outre ce côté quasi tra­di­tion­nel du salon, une nou­veauté cette année tout au fond de l’al­lée cen­trale : un grand espace dédié au street art, l’es­pace Space Junk. L’occasion de retrou­ver notam­ment des œuvres de Petite Poissone et ses apho­rismes déca­lés ou encore du New-Yorkais Todd Schor, qui mélange sur­réa­lisme et icônes de la pop culture dans des illus­tra­tions déconcertantes.

« C’est un peu pour “décoif­fer le sys­tème”, cap­ter un public nou­veau plus jeune et aussi pour dire qu’à Artisa, tous les arts ont leur place », explique Marie-Christine Bernard-Brunet. Cette der­nière tenait à récon­ci­lier tout le monde, les peintres et les arti­sans d’art. « Au final, ça fait une très belle syner­gie. C’est très chouette ! », se félicite-t-elle.

Retour en image sur ces deux salons.

Reportage Joël Kermabon

Le vélo à l’honneur

Cette année, outre l’a­li­men­ta­tion, le vélo est à l’hon­neur sur le salon Naturissima avec un espace dédié. Des asso­cia­tions ayant toutes le vélo pour déno­mi­na­teur com­mun pré­sentent leurs dif­fé­rentes acti­vi­tés à des visi­teurs visi­ble­ment très inté­res­sés. Au nombre d’entre elles, l’as­so­cia­tion de réin­ser­tion et de soli­da­rité par le recy­clage de vélos Repérages. Ou bien encore l’as­so­cia­tion L’heureux cyclage, le réseau des ate­liers par­ti­ci­pa­tifs et soli­daires qui œuvrent à la pro­mo­tion active du vélo basée sur le réem­ploi de vélos inuti­li­sés. Parmi tous ces stands, celui du col­lec­tif Boîtes à vélo…

Reportage Joël Kermabon

Un ambi­tieux pro­gramme culturel

Lise Plotto. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Lise Plotto. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Partenaire d’Alpexpo depuis près de vingt ans, la Maison de la nature et de l’en­vi­ron­ne­ment de l’Isère (MNEI) pro­pose un pro­gramme cultu­rel vaste et ambi­tieux au sein du salon Naturissima.

Imaginez : vingt-et-une confé­rences, trente-cinq ani­ma­tions, cinq expo­si­tions et une qua­ran­taine d’as­so­cia­tions et de par­te­naires tra­vaillant dans les domaines du déve­lop­pe­ment durable, de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’é­co­no­mie sociale et solidaire.

« Cette année, c’est par­ti­cu­lier, puisque nous sommes à la veille de la Cop21 et, dans ce cadre, la MNEI essaye d’ap­por­ter des solu­tions alter­na­tives aux grands enjeux de société qui se posent », explique Lise Plotto, char­gée de com­mu­ni­ca­tion de l’as­so­cia­tion, qui détaille le programme.

Joël Kermabon

Informations et pro­grammes com­plets des deux salons : sites inter­net d’Artisa et de Naturissima
Voir aussi sur Place Grenet :

Salon nature

Métiers d’art

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Réforme des retraites : mani­fes­tants et syn­di­cats ne désarment pas et mul­ti­plient les actions dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS - Malgré l'adoption définitive de la réforme des retraites, lundi 20 mars 2023, suite au rejet des deux motions de censure (à neuf voix Lire plus

Campagne contre les discriminations de Grenoble: Nathalie Béranger accuse la Ville de faire la "promotion du voile"
Campagne contre les dis­cri­mi­na­tions de Grenoble : Nathalie Béranger accuse la Ville de faire la « pro­mo­tion du voile »

FLASH INFO - Une “simple” campagne contre le racisme et les discriminations? Pas aux yeux de la conseillère municipale d'opposition de Grenoble Nathalie Béranger. Pour Lire plus

La Confédération paysanne dénonce un "déni démocratique" à la Chambre d'agriculture de l'Isère
La Confédération pay­sanne dénonce un « déni démo­cra­tique » à la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère

FOCUS - La Confédération paysanne accuse la majorité FDSEA de la Chambre d'agriculture de l'Isère de "déni de démocratie". En cause, un incident survenu lors Lire plus

Ouverture imminente de l'enquête publique sur la nouvelle charte du Parc naturel du Vercors, du 29 mars au 28 avril
Ouverture immi­nente de l’en­quête publique sur la nou­velle charte du Parc natu­rel du Vercors, du 29 mars au 28 avril

FLASH INFO - Nouvelle étape pour la charte du Parc naturel régional du Vercors, autrement dit son projet de territoire 2024-2039. Un objectif qui ne Lire plus

STMicroelectronics inaugure un parking à ombrières photovoltaïques sur son site grenoblois
STMicroelectronics inau­gure un par­king à ombrières pho­to­vol­taïques sur son site grenoblois

FLASH INFO - Le site grenoblois de STMicroelectronics a inauguré au début du mois de mars 2023 son premier "parking à ombrières photovoltaïques" en France. Lire plus

L'obligation d'un menu végétarien par semaine mal respectée dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes?
L’obligation d’un menu végé­ta­rien par semaine mal res­pec­tée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ?

FOCUS - Dans une étude publiée le lundi 20 mars 2023, l'Association justice animaux Savoie (Ajass) affirme que 24 % des lycées (analysés) publics et Lire plus

Flash Info

|

21/03

18h48

|

|

21/03

18h21

|

|

21/03

11h32

|

|

21/03

10h17

|

|

20/03

20h46

|

|

20/03

14h54

|

|

20/03

11h20

|

|

17/03

13h25

|

|

16/03

18h58

|

|

16/03

12h47

|

Les plus lus

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Économie| De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

À voir| Réforme des retraites : blo­cage de la place de Verdun et mani­fes­ta­tion spon­ta­née à Grenoble après l’u­ti­li­sa­tion du 49 – 3

Agenda

Je partage !