Mohamed-Cherif Ferjani, enseignant-chercheur, spécialiste de la laïcité © DR placegrenet.fr

Mohamed‑C. Ferjani : “Plus la société est diverse, plus la laï­cité est nécessaire”

Mohamed‑C. Ferjani : “Plus la société est diverse, plus la laï­cité est nécessaire”

TROIS QUESTIONS À – Laïcité et reli­gion : un couple tumul­tueux dont l’ac­tua­lité ne cesse de rebon­dir… Faut-il, au nom du vivre-ensemble, “assou­plir” le prin­cipe de laï­cité face à cer­taines reven­di­ca­tions ? Rencontre avec Mohamed-Chérif Ferjani, ensei­gnant-cher­cheur à l’Université de Lyon 2, défen­seur de la laï­cité et auteur de “Islamisme, laï­cité et droits de l’homme”.

Mohamed-Cherif Ferjani, enseignant-chercheur, spécialiste de la laïcité © DR placegrenet.fr

Mohamed-Cherif Ferjani, ensei­gnant-cher­cheur, spé­cia­liste de la laï­cité. DR

Né en 1951, en Tunisie, Mohamed-Chérif Ferjani est pro­fes­seur à l’Université Lyon-II. Ancien pri­son­nier poli­tique en Tunisie (de 1975 à 1980), il est membre fon­da­teur de la sec­tion tuni­sienne d’Amnesty inter­na­tio­nal. Auteur de tra­vaux sur l’is­lam et le monde arabe, il a notam­ment publié Les Voies de l’is­lam, approche laïque des faits isla­miques (CRDP de Franche-Comté – Éditions du Cerf, 1996), Islamisme, laï­cité et droits de l’homme (L’Harmattan, 1992) et Le Politique et le reli­gieux dans le champ isla­mique (Fayard, 2005).

Place Gre’net : Pouvez-vous rap­pe­ler le contexte his­to­rique dans lequel le prin­cipe de laï­cité est né en France, ce qu’il impli­quait au départ et quelle était son intention ?

Mohamed-Chérif Ferjani : La laï­cité est un prin­cipe d’égalité, de non dis­cri­mi­na­tion, d’intégration et non pas d’ex­clu­sion. Il y a eu plu­sieurs étapes qui ont forgé la laï­cité en France. La pre­mière est la Révolution fran­çaise, qui a mis fin à l’hégémonie de l’Église catho­lique sur la culture, les arts, les savoirs, les mœurs, dans les domaines poli­tiques et juri­diques, etc. « Nul ne doit être inquiété pour ses opi­nions même reli­gieuses, pourvu que leur mani­fes­ta­tion ne trouble l’ordre public éta­bli par la loi », dit l’article 10 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789.

Mohamed Cherif Ferjani

La laï­cité revient en force sous la IIIe République, avec la loi de 1905 sépa­rant l’Église et l’État. La République assure la liberté de conscience et garan­tit la liberté de culte, pré­cise le pre­mier article de cette loi. En 1946, la laï­cité devient un prin­cipe consti­tu­tion­nel. Elle est réaf­fir­mée dans la Constitution de 1958.

Depuis les années 1970, la France a rati­fié la Convention euro­péenne des droits humains et lui donne, en 1981, force de loi. L’article 9 de la Convention dit que les liber­tés reli­gieuses peuvent se mani­fes­ter indi­vi­duel­le­ment et col­lec­ti­ve­ment, en privé ou en public. Toute per­sonne peut sai­sir la Cour euro­péenne des droits de l’Homme (la CEDH) pour non-res­pect de la Convention. Il est sûr que la CDEH influence aujourd’­hui la laï­cité en France et dans de nom­breux pays.

Repas spé­ci­fiques dans les can­tines sco­laires, port du voile à l’université, demandes de cré­neaux horaires réser­vés aux femmes dans des lieux publics… Il semble y avoir une cris­pa­tion crois­sante sur la ques­tion reli­gieuse. Va-t-on vers un amé­na­ge­ment de la laï­cité sous la pres­sion de cer­tains groupes religieux ?

Plus la société est diverse, plus la laï­cité est néces­saire pour, pré­ci­sé­ment, faire place à tout le monde, ne pas pri­vi­lé­gier les uns au détri­ment des autres, ni dis­cri­mi­ner les uns au pro­fit des autres. Oui, il y a des cris­pa­tions aujourd’hui, autant de la part des com­mu­nau­tés reli­gieuses… que du côté de cer­tains défen­seurs d’une soi-disant laï­cité dont l’in­ten­tion n’est pas d’intégrer mais d’exclure ! Marine Le Pen est d’une famille poli­tique qui a tou­jours contesté la laï­cité ; aujourd’­hui, elle se fait la porte-dra­peau de la laï­cité pour s’opposer à la prise en compte du res­pect des inter­dits ali­men­taires de cer­taines reli­gions. Je me méfie d’une telle laï­cité qui n’est qu’une forme à peine dégui­sée de racisme, une volonté d’exclusion !

© Ville de Grenoble

Mohamed-Chérif Ferjani : « Pourquoi ne pas offrir une alter­na­tive à ceux qui veulent man­ger casher, halal ou végé­ta­rien ? » © Ville de Grenoble

Concernant les repas spé­ci­fiques dans les can­tines sco­laires, on est bien en cohé­rence avec le prin­cipe de laï­cité, puisque l’une des appli­ca­tions de la liberté de conscience est de prendre en compte les inter­dits ali­men­taires des reli­gions, confor­mé­ment au néces­saire res­pect de cette liberté fon­da­men­tale. On le fait bien dans les avions, dans les entre­prises, par­tout. Pourquoi ne pas offrir une alter­na­tive à ceux qui veulent man­ger casher, halal ou végé­ta­rien ? Il n’est pas ques­tion d’a­mé­na­ge­ment du prin­cipe de la laï­cité, mais de cohé­rence dans son appli­ca­tion. Sinon, c’est la dis­cri­mi­na­tion qui favo­rise les sur­en­chères identitaires…

La demande de “cré­neaux horaires pour les femmes dans les pis­cines”, pour moi, relève de ces sur­en­chères. Quand je vais à la pis­cine, je n’ai pas le droit de por­ter un maillot short. Il faut que je porte un maillot slip, que cela me plaise ou non ; il s’a­git d’une ques­tion d’hygiène. En matière de laï­cité, c’est sûr, il y a besoin d’une réflexion glo­bale et sereine pour appor­ter des réponses cohé­rentes qui soient les mêmes pour tout le monde. Mais qui veut vrai­ment se don­ner la peine de mener une telle réflexion ?

Les témoins de Jéhovah se postent régu­liè­re­ment en divers endroits de Grenoble, voire sonnent aux portes. Faut-il y voir une auto­ri­sa­tion de facto du pro­sé­ly­tisme dès lors qu’il ne consti­tue pas un « trouble à l’ordre public » ?

Je ne peux pas reven­di­quer la liberté de conscience et dire que cer­taines opi­nions n’ont pas le droit de s’exprimer… Pourquoi les témoins de Jéhovah n’auraient pas le droit de s’exprimer, même s’ils sont consi­dé­rés comme une secte ? D’ailleurs com­ment défi­nir une secte, sans entorse au prin­cipe de liberté de conscience ? Les reli­gions ne sont-elles pas des sectes qui ont réussi ?

MohamedCherifFerjani3CreditDRQu’est-ce que l’on pour­rait repro­cher aux sectes ? La mani­pu­la­tion ? Qu’est-ce que la pro­pa­gande et la publi­cité, si ce n’est de la mani­pu­la­tion ? Est-ce qu’on peut empê­cher quelqu’un de faire une dona­tion aux témoins de Jéhovah ou à l’église réfor­mée ou catho­lique ou à un parti poli­tique, ou de léguer sa for­tune au FN ?

Il n’y a pas de loi sur les sectes en France mais, en revanche, on a un arse­nal juri­dique qui peut s’ap­pli­quer aux atteintes à la liberté d’au­trui, à l’ex­tor­sion de fonds, à dif­fé­rentes formes de mani­pu­la­tion. L’extorsion d’argent est condam­nable, si on a des preuves. Quand le pro­sé­ly­tisme devient agres­sif, on peut par­ler d’at­teinte à la liberté d’autrui.

Quand il s’a­git d’embrigader des gens dans des groupes vio­lents qui menacent et l’ordre public et la sécu­rité des biens et des per­sonnes, il faut l’empêcher par des lois qui sont les mêmes pour tous, dans leur esprit comme dans leur appli­ca­tion. Il faut ainsi sévir contre les groupes inté­gristes qui recrutent des per­sonnes pour le soi-disant jihâd au Moyen-Orient, en France ou ailleurs, comme on l’a­vait fait contre Action directe, les Brigades rouges et comme on doit le faire contre les groupes vio­lents néo-nazis !

Propos recueillis par Séverine Cattiaux

Mohamed-Chérif Ferjani, à Grenoble ce jeudi 22 octobre 2015

CouvertureRevueEcartsDIdentite126DREnseignant-cher­cheur spé­cia­liste de la laï­cité et des reli­gions, Mohamed-Chérif Ferjani sera à Grenoble ce jeudi, dans le cadre des débats des « Jeudis citoyens », orga­ni­sés une fois par mois par la revue Écarts d’i­den­tité.

Le thème de la soi­rée : le couple laïcité/religion qui se déchire à n’en plus finir. « Ici, on prône leur récon­ci­lia­tion, là, leur inévi­table divorce. Et si on s’in­té­res­sait à leur his­toire ? À la façon dont elles ont géré leur pro­mis­cuité ? Le débat de ce jeudi ten­tera de dénouer l’é­che­veau qui carac­té­rise ce couple, à com­men­cer par l’is­lam confronté à la laï­cité », com­mentent les organisateurs.

Rendez-vous ce jeudi 22 octobre, à 18 h 30, à L’Affût, 5 rue Très-Cloîtres à Grenoble.

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !