Actualité

Pour trouver la géocache, il suffit de se munir d'un smartphone ou d'un appareil GPS. © Geocaching.com

Le géo­ca­ching, un jeu pour décou­vrir Grenoble autrement

Le géo­ca­ching, un jeu pour décou­vrir Grenoble autrement

SÉRIE INSOLITE – Vous habi­tez Grenoble et ne par­tez pas en vacances en ce mois d’août ? Pour décou­vrir la ville autre­ment, pen­sez au géo­ca­ching. Cette chasse au tré­sor nou­velle géné­ra­tion appa­rue dans les années 2000 aux États-Unis est de plus en plus pra­ti­quée dans la capi­tale des Alpes. L’idée : retrou­ver à l’aide d’un appa­reil GPS une “géo­cache” dans un endroit inso­lite et y dépo­ser, à son tour, un objet sym­bo­lique. Explications.

Les géocaches sont des boîtes de différentes tailles mais aussi de petits objets insolites souvent bien dissimulés. © Geocaching.com

Les géo­caches sont des boîtes de dif­fé­rentes tailles mais aussi de petits objets inso­lites sou­vent bien dis­si­mu­lés. © geo​ca​ching​.com

Découvrir ou redé­cou­vrir Grenoble tout en s’amusant : c’est pos­sible grâce au géo­ca­ching, chasse au tré­sor high-tech née aux États-Unis dans les années 2000. Aujourd’hui très répan­due dans le monde, ce jeu de piste fait de plus en plus d’adeptes en France et notam­ment à Grenoble, où pas moins de 200 caches ont été ima­gi­nées par d’autres joueurs béné­voles, adeptes de la pratique.

Signe de l’engouement pour ce jeu, près de 2.000 caches sont actuel­le­ment ins­tal­lées dans un rayon de 25 kilo­mètres autour de la capi­tale des Alpes, selon le site Mides​.fr.

En ville, les empla­ce­ments pour ins­tal­ler de nou­velles “géo­caches” (boîtes plus ou moins grandes) se font d’ailleurs de plus en plus rares. L’objectif, comme dans toute chasse au tré­sor, est de retrou­ver ces fameuses caches, dis­sé­mi­nées dans dif­fé­rents endroits de la ville. Les “géo­ca­cheurs” les dis­si­mulent sou­vent dans des lieux impor­tants à leurs yeux et qu’ils ont envie de faire décou­vrir aux visiteurs.

Carte des géocaches à Grenoble et dans son agglomération. © Capture d'écran du site Geocaching.com

Carte des géo­caches à Grenoble et dans son agglo­mé­ra­tion. © Capture d’é­cran du site geo​ca​ching​.com

Un appa­reil GPS et c’est parti ! 

Une fois ins­crits gra­tui­te­ment sur le site inter­net geo​ca​ching​.com, les par­ti­ci­pants indiquent leur code pos­tal et sélec­tionnent une cache. Munis d’un appa­reil GPS ou d’un smart­phone, il suf­fit ensuite d’en entrer les coor­don­nées et de se lais­ser guider.

Pour trouver la géocache, il suffit de se munir d'un smartphone ou d'un appareil GPS. © Geocaching.com

Pour trou­ver la géo­cache, il suf­fit de se munir d’un smart­phone ou d’un appa­reil GPS. © geo​ca​ching​.com

Arrivé sur place, un petit effort sup­plé­men­taire vous sera tout de même demandé. Certaines caches sont en effet accom­pa­gnées d’énigmes plus ou moins com­plexes qui vous obli­ge­ront à vous creu­ser les méninges.

Le géo­ca­ching, vous l’aurez com­pris, est éga­le­ment une ques­tion de dis­cré­tion. « Il faut savoir res­ter dis­cret et faire atten­tion à bien remettre la cache à sa place, afin qu’elle ne dis­pa­raisse pas », com­mente Spgeo, géo­ca­cheuse depuis 2009.

Une fois le pré­cieux sésame décou­vert, n’oubliez pas de signer le jour­nal (le log­book) et de récu­pé­rer le « tré­sor » qui s’y trouve. Avant de remettre la géo­cache à son empla­ce­ment d’origine, pen­sez à lais­ser à votre tour un petit objet pour les pro­chains géocacheurs.

Une autre façon de visi­ter Grenoble

Au-delà du jeu, le géo­ca­ching est aussi une bonne occa­sion de décou­vrir ou redé­cou­vrir des lieux, soit inso­lites, soit plus conven­tion­nels de la capi­tale des Alpes, comme la basi­lique Saint-Joseph, la Bifurk, le parc de Ouagadougou, le pont Saint-Laurent, le télé­phé­rique de la Bastille ou encore le parc Paul Mistral.

La géocache est parfois bien dissimulée. Pour la trouver, il faut ouvrir l'oeil. © Geocaching.com

La géo­cache est par­fois bien dis­si­mu­lée. Pour la trou­ver, il faut ouvrir l’oeil. © geo​ca​ching​.com

« L’idée est de faire décou­vrir le patri­moine. Quand je pose des boîtes, j’aime qu’il y ait du patri­moine », confie Spgeo. D’énigme en énigme, vous pour­rez même décou­vrir quelques secrets de Grenoble. Saviez-vous, par exemple, que Grenoble fut au 18e siècle, la capi­tale de la gan­te­rie de luxe ou que le peintre Firmin Gautier pos­sé­dait une mai­son dans la rue des Arts ? Avez-vous déjà vu le garage héli­coï­dal situé en plein cœur de la ville ou visité le couvent Sainte-Marie‑d’en-Haut, aujourd’hui recon­verti en musée ?

Tous ces lieux près des­quels vous pas­sez chaque jours valent pour­tant le détour. Adaptée aux adultes, cette chasse au tré­sor gran­deur nature peut par ailleurs se pra­ti­quer en famille ou entre amis. Alors, si vous ne savez pas com­ment occu­per vos jour­nées d’été, n’hésitez pas à arpen­ter les rues de Grenoble à la recherche de petits trésors.

Maïlys Medjadj

Petit manuel de geocaching Sunday Cat EditionsPour aller plus loin…

Réalisé par un illus­tra­teur éga­le­ment géo­ca­cheur depuis quelques années, Le Petit manuel de Geocaching est un guide illus­tré des­tiné aux plus jeunes et aux débutants.

L’ouvrage explique cette chasse au tré­sor moderne avec des mots simples et des illus­tra­tions rigo­lotes met­tant en scène Géo, un petit écu­reuil malicieux.

SundayCat Editions, 2015, 9,90 euros.

© Office de Tourisme de Sassenage

© Office de tou­risme de Sassenage

REDÉCOUVREZ LE PATRIMOINE DE SASSENAGE GRÂCE AU GÉOCACHING

Pour une pra­tique plus enca­drée, l’office de tou­risme de Sassenage orga­nise depuis juillet 2013 et durant tout l’été une ini­tia­tion au géocaching.

Objectif : tes­ter ses connais­sances sur la ville en répon­dant à une série d’énigmes et trou­ver la cache finale. Munis d’un smart­phone et de l’application Google Maps, les appren­tis géo­ca­cheurs pour­ront décou­vrir ou redé­cou­vrir, à tra­vers un par­cours d’une heure, le patri­moine de cette com­mune de l’agglomération gre­no­bloise (la pro­me­nade du Billery, la place du Plâtre, le jar­din Notre-Dame, l’église Saint-Pierre ou encore le lavoir public).

Dans un docu­ment, dis­po­nible gra­tui­te­ment à l’office de tou­risme, les géo­ca­cheurs trou­ve­ront le tracé du par­cours et une série de ques­tions. La réponse à cha­cune d’entre elles per­met­tra de décou­vrir une par­tie des coor­don­nées GPS de la cache finale. Un tré­sor laissé par un pré­cé­dent géo­ca­cheur y attend les visi­teurs qui pour­ront s’en empa­rer, avant de lais­ser à leur tour un objet de leur choix.

Plus d’informations auprès de l’office de tou­risme de Sassenage au 04 76 53 17 17 ou direc­te­ment sur place, au Château des Blondes, place de la Libération, à Sassenage.

MM

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Dian-Fossey, Andrée Chedid... Cinq nouveaux noms de femmes pour baptiser des voies ou des lieux de Grenoble
Dian-Fossey, Andrée Chedid… Cinq nou­veaux noms de femmes pour bap­ti­ser des voies ou des lieux de Grenoble

FOCUS - La Ville de Grenoble a officiellement adopté cinq noms de femmes pour désigner des nouveaux lieux de son territoire, à l'occasion du conseil Lire plus

Opérations "collège mort" en Isère pour dénoncer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée prochaine
Opérations « col­lège mort » en Isère pour dénon­cer la mise en place de groupes de niveaux à la rentrée

FLASH INFO - Plusieurs collèges isérois organisaient mercredi 27 mars 2024 une opération "collège mort" pour dénoncer la mise en place de "groupes de niveaux", Lire plus

Grenoble s'engage avec Cycles & Go pour la revalorisation des vélos usagés abandonnés sur l'espace public
Grenoble s’en­gage avec Cycles & Go pour la reva­lo­ri­sa­tion des vélos usa­gés aban­don­nés sur l’es­pace public

FLASH INFO - La Ville de Grenoble s'engage dans un conventionnement avec l'entreprise d'insertion fontaine Cycles & Go pour favoriser la collecte et le réemploi des Lire plus

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

École Elsa-Triolet à Échirolles : opé­ra­tion de police contre le point de deal, le droit de retrait des agents du péri­sco­laire prolongé

EN BREF - Le préfet, le procureur et la maire d'Échirolles se sont rendus, mardi 26 mars 2024 au soir, devant l'école maternelle Elsa-Triolet, en Lire plus

Flash Info

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

|

19/03

12h54

|

|

16/03

10h51

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les éva­lua­tions des col­lèges et des lycées

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Agenda

Je partage !