Aire de décollage de vol libre de Saint-Hilaire-du-Touvet plateau des Petites Roches en Chartreuse © Delphine Chappaz - placegrenet.fr

Massif de la Chartreuse : cap sur le pla­teau des Petites Roches !

Massif de la Chartreuse : cap sur le pla­teau des Petites Roches !

SÉRIE ÉTÉ – Retour en Chartreuse. Après Saint-Pierre-de-Chartreuse, c’est à 1.000 m d’al­ti­tude, sur le pla­teau des Petites Roches, que nous vous emme­nons faire une petite virée esti­vale. Célèbre pour son site de vol libre de renom­mée inter­na­tio­nale, il domine en bal­con la val­lée du Grésivaudan. Sans grandes infra­struc­tures tou­ris­tiques mais avec un charme cer­tain, vous pour­rez y pas­ser quelques jours entre amis ou en famille si une échap­pée vers des contrées loin­taines n’est pas au pro­gramme. Suivez le guide !

Des vacances au grand air à une heure de Grenoble avec vue sur l’ag­glo ? Pourquoi pas ! Direction le pla­teau des Petites Roches et, plus par­ti­cu­liè­re­ment, le col de Marcieu sur la com­mune de Saint-Bernard-du-Touvet. C’est là que vous trou­ve­rez les cha­lets du centre éco­tou­ris­tique L’évasion au natu­rel, entou­rés par la forêt. A l’o­ri­gine de ce centre, Frédéric Desautel, ex-cadre diri­geant qui ne trou­vait pas dans son ancienne acti­vité les valeurs qu’il recherchait.

Frédéric Desautel, directeur du centre écotouristique L'évasion au Naturel devant un des chalets du centre- Delphine Chappaz

Frédéric Desautel, direc­teur du centre éco­tou­ris­tique L’évasion au natu­rel devant un des cha­lets du centre. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

D’où sa déci­sion de se recon­ver­tir et de pas­ser son bre­vet d’État d’ac­com­pa­gna­teur de mon­tagne. Entrepreneur dans l’âme, il s’est lancé un nou­veau chal­lenge : l’ou­ver­ture d’un centre éco­tou­ris­tique. « L’écotourisme c’est l’é­du­ca­tion à l’en­vi­ron­ne­ment dédié à un public tou­ris­tique », explique Frédéric. « Ici, le site est un exemple – assez unique pour l’ins­tant en Europe – de mélange entre un petit vil­lage de vacances et un centre de for­ma­tion sur l’é­co­lo­gie ». Des for­ma­tions qui sont prin­ci­pa­le­ment axées sur le domaine archi­tec­tu­ral de concep­tion bio­cli­ma­tique, le milieu natu­rel mon­ta­gnard et l’eth­no­bo­ta­nique. Au total, pas moins d’une dou­zaine de pro­fes­sion­nels inter­viennent sur le site.

centre écotouristique L'évasion au Naturel - delphine Chappaz

Centre éco­tou­ris­tique L’évasion au natu­rel. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Mais lais­sons de côté le volet stu­dieux. Place, pour l’heure, à la détente avec un séjour au vert ! Comptez à par­tir de 18 euros la nui­tée par per­sonne pour un cha­let de six per­sonnes, sachant qu’il est aussi pos­sible de pro­gram­mer des courts séjours. A noter : une for­mule demi-pen­sion avec pro­duits locaux est pro­po­sée en option.

Outre les sept petits cha­lets, en éco­cons­truc­tion bien évi­dem­ment, une zone plus col­lec­tive avec bar­be­cue, aire de jeux et par­cours spor­tif per­met aux vacan­ciers de par­ta­ger des moments conviviaux.

Des ani­ma­tions heb­do­ma­daires à la fois ludiques, péda­go­giques et de décou­vertes sont pro­po­sées. Mais ne vous atten­dez pas à une ambiance type Club Med. Ici, calme, séré­nité et repos sont les maîtres-mots.

accrobranche et tubing à l'espace ludique du col de Marcieu- Delphine Chappaz

Accrobranche et glisse à l’es­pace ludique du col de Marcieu. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Séjourner au centre sera peut-être l’oc­ca­sion de décou­vrir le com­pos­tage, de rigueur dans la ges­tion de vos déchets. La démarche n’est cepen­dant pas pous­sée jus­qu’à l’u­ti­li­sa­tion de toi­lettes sèches.

Le col de Marcieu ou l’île aux enfants

Jouxtant le centre, l’Espace ludique du col pro­pose de l’ac­cro­branche dans sa “forêt ludique”, des par­cours de courses d’o­rien­ta­tion et des “filets ludiques”, où les enfants évo­luent sur des filets ten­dus à 4 mètres du sol au sein des arbres. Vous pour­rez aussi tes­ter toutes sortes de “glisse d’été”, comme le tubing, des bouées qui dévalent sur un revê­te­ment syn­thé­tique, le bike board, sorte de surf d’été sur rou­lettes, ou bien encore le kart sur herbe. Un tapis méca­nique vous remonte en haut de la pente pour toutes ces acti­vi­tés. Ambiance fami­liale garantie !

filets ludiques de l'espace ludique du col de Marcieu - Delphine Chappaz

Filets de l’es­pace ludique du col de Marcieu. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Option plus calme : du centre, par­tez direc­te­ment sur des sen­tiers fores­tiers ou de plus grandes ran­don­nées en Chartreuse, comme l’Aup du Seuil. Gare tou­te­fois aux tiques lors de vos balades ! Vous pour­riez bien vous retrou­ver avec une hôte clan­des­tine, dis­crè­te­ment accro­chée sur une par­tie de votre corps. Après chaque sor­tie en pleine nature, véri­fiez donc atten­ti­ve­ment si une tique ne vous a pas choisi pour élire domicile.

Attention ! Les zones recou­vertes par un vête­ment, le cuir che­velu et la zone pubienne sont éga­le­ment concer­nées. Les petites bêtes se fau­filent par­tout… Or la tique est vec­trice de la mala­die de Lyme, dont les symp­tômes cuta­nés, neu­ro­lo­giques, car­diaques ou arti­cu­laires peuvent être graves. Heureusement, diag­nos­ti­quée tôt, celle-ci se traite bien par anti­bio­tique. Tout éry­thème cutané qui s’é­lar­git à par­tir de la zone de mor­sure doit donc être mon­tré sans tar­der à un médecin.

Sur les che­mins… à bicyclette !

Si le vélo est votre dada, direc­tion Saint-Bernard-du-Touvet avec sa cha­pelle Saint-Michel et sa foire qui se tient le 23 août, puis Saint-Hilaire-du-Touvet. Avec à peine 100 m de déni­velé, ce par­cours en bal­con d’en­vi­ron 5 km est faci­le­ment acces­sible. Au hameau des Guillot, il est pos­sible de faire sa réserve de miel chez l’a­pi­cul­teur récol­tant Le miel de Chartreuse. Vous ne pou­vez pas le rater : il est en bord de route. Et pour les plus spor­tifs, des par­cours de cyclo­tou­risme de plus grande dif­fi­culté sont pos­sibles sur le plateau.

Aire de décollage de vol libre de St-Hilaire du Touvet - Delphine Chappaz

Aire de décol­lage de vol libre de Saint-Hilaire-du-Touvet. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

A Saint-Hilaire-du-Touvet, pro­fi­tez-en pour pas­ser par le site mon­dia­le­ment connu des ama­teurs de vol libre et ber­ceau de la Coupe Icare. L’occasion de faire votre bap­tême de para­pente ! Ou posez-vous sim­ple­ment dans l’herbe, à proxi­mité de l’aire, pour obser­ver les envols et un pay­sage inha­bi­tuel, où les para­pentes sont plus nom­breux que les oiseaux.

Les oiseaux jus­te­ment, vous pour­rez apprendre à les pho­to­gra­phier avec Alain Doucé. Cet accom­pa­gna­teur de moyenne mon­tagne, auteur de topo guides de ran­don­nées et pho­to­graphe, vous pro­pose, outre des ran­don­nées clas­siques, des sor­ties d’i­ni­tia­tion pho­to­gra­phique autour des pay­sages de mon­tagnes.

Nul besoin de guide, en revanche, pour vous aven­tu­rer jus­qu’à la cas­cade des Dioux depuis l’of­fice du tou­risme de Saint-Hilaire. Une balade fami­liale de deux heures trente en forêt, le long du tor­rent des Dioux, avec quelques pas­sages flir­tant avec le vide en bord de falaise. Sur le che­min, vous obser­ve­rez les ves­tiges du mou­lin de Porte-Traîne, témoin d’une acti­vité humaine passée.

Un funi­cu­laire presque centenaire

le funiculaire depuis la gare haute plonge vers Lumbin - Delphine Chappaz

Le funi­cu­laire depuis la gare haute plonge vers Lumbin, 700 m plus bas. © Delphine Chappaz

Saint-Hilaire-du-Touvet, c’est aussi son funi­cu­laire en ser­vice depuis plus de quatre-vingt-dix ans ! Nous aurions d’ailleurs pu faire la visite à l’en­vers et vous pro­po­ser de mon­ter par le funi­cu­laire le plus pentu des Alpes fran­çaises. En vingt minutes, depuis la gare de départ située à Montfort (Lumbin) entre Crolles et La Terrasse, vous accé­dez au pla­teau par un moyen original.

Le gron­de­ment des machi­ne­ries, audible plu­sieurs dizaines de mètres aux alen­tours de la gare haute, don­nera aux plus ima­gi­na­tifs l’im­pres­sion d’ap­pro­cher des pro­fon­deurs des forges des orques du Seigneur des anneaux !

Durant tout l’été, des navettes Estibus par­courent le pla­teau toutes les heures de Saint-Pancrasse à Saint-Bernard-du-Touvet. Si les vélos sont auto­ri­sés dans le funi­cu­laire, ils ne le sont pas dans les navettes. Les tarifs ? 16,50 euros l’al­ler-retour plein tarif adulte en funi­cu­laire et un euro en Estibus.

Pour réduire la fac­ture, pen­sez aux for­faits “funi décou­vertes” com­pre­nant le funi­cu­laire, l’Estibus et une acti­vité sur le pla­teau comme l’es­pace ludique du col de Marcieu. Le pack de trois heures dans la forêt ludique avec le trans­port revient, par exemple, à 33,70 euros par adulte et 22,20 euros par enfant.

l'estibus passe toute les heures sur le plateau des Petites Roches - Delphine Chappaz

L’Estibus, toute les heures sur le pla­teau des Petites Roches. © Delphine Chappaz – pla​ce​gre​net​.fr

Autre pos­si­bi­lité de pack com­bi­nant une idée héber­ge­ment : le pack bubble room. Option plus inso­lite mais aussi plus oné­reuse et inti­miste que le centre éco­tou­ris­tique. Le bubble room au cam­ping des Petites Roches est, comme son nom l’in­dique, une chambre bulle avec vue sur les étoiles. Hors for­fait funi décou­vertes, comp­tez de 119 à 139 euros la nui­tée dans une bulle double, avec ou sans l’op­tion jacuzzi pri­va­tif en plein air.

bubble room - chartreuse tourisme

Bubble room. © Chartreuse tourisme

Pour la même pres­ta­tion avec le for­fait funi décou­verte (sans l’op­tion jacuzzi), il vous fau­dra débour­ser 116.60 euros, petit déjeu­ner en ter­rasse pri­vée ou en chambre inclus.

De quoi pas­ser une nuit comme si vous dor­miez à la belle étoile… mais dans le confort d’une chambre bulle avec jeux de lumières.

Delphine Chappaz

A lire aussi dans la série sor­ties d’été :

Évasions douces et sau­vages en Oisans

La Chartreuse entre culture, spi­ri­tua­lité et sportivité 

L’Oisans ver­sion rando, vélo ou sports d’eau

AVERTISSEMENT

La via fer­rata de la cas­cade de l’Oule reste fer­mée au public depuis l’été 2014 pour cause d’éboulement.

ACCÉDER AU PLATEAU

En voi­ture :

Autoroute A41 direc­tion Chambéry depuis Grenoble

sor­tie 24.1 Villard Bonnot, direc­tion Saint-Nazaires-les-Eymes puis Saint-Hilaire-du-Touvet.

Sortie 23 le Touvet (péage), direc­tion Saint-Bernard-du Touvet.

En bus :

Réseau Transisère ligne 6550 depuis Grenoble.

Estibus sur le pla­teau seule­ment de 10 h 30 à 18 h 30.

En funi­cu­laire :

Au départ de Montfort (Lumbin), sor­tie 23 auto­route A41.

Horaires : de 10 h 00 à 19 h 00 en continu en été.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

DC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Étienne Manteaux, procureur de la République de Grenoble et Romain Rousseau, directeur de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (Dcos) de l’Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Octogénaire tuée à Voiron : un sus­pect de 48 ans mis en exa­men après des aveux sor­dides et glaçants

FOCUS - L’enquête sur la mort d’une octogénaire, découverte poignardée dans son appartement du centre-ville de Voiron le 28 octobre 2025, a pris un tournant Lire plus

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

À doite, Caroline Heysch, présidente de l’association pour un Comptoir d’emploi grenoblois, et, à gauche, Bernard Vidal, membre de Territoires zéro chômeur de longue durée. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Une « grève du chô­mage » sym­bo­lique à Grenoble pour reven­di­quer le droit à l’emploi

FOCUS - Les associations Pour un Comptoir d’emploi grenoblois et Territoires zéro chômeur de longue durée ont pris part à la 10ᵉ édition de la Lire plus

Rassemblement pour exiger la réquisition de logements vacants à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : la muni­ci­pa­lité Piolle sur le point de réqui­si­tion­ner des loge­ments vacants pour des sans-abris

REPORTAGE VIDÉO - À l'appel du collectif Action réquisition, plusieurs dizaines de militants se sont rassemblés, mercredi 5 novembre 2025, sur le parvis de l'hôtel Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Éric Piolle appelle la Métropole à la "clarté" sur sa volonté (ou non) d'acquérir les actions Grenoble Habitat
Galeries Lafayette : Éric Piolle demande la sus­pen­sion de l’arrivée de Shein à Grenoble

EN BREF - Le maire de Grenoble, Éric Piolle, a écrit le 5 novembre 2025 au président de la Société des grands magasins (SGM) pour Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !