En ville, le diesel pollue car le filtre à particules est souvent inopérant. Pollution carbone

Pollution : Grenoble dans le col­li­ma­teur de Bruxelles

Pollution : Grenoble dans le col­li­ma­teur de Bruxelles

FOCUS – La France va-t-elle être sanc­tion­née par la Commission euro­péenne pour non-res­pect des valeurs régle­men­taires en matière de pol­lu­tion aux par­ti­cules fines et au dioxyde d’azote ? Alors que Bruxelles menace, Paris aligne les plans. En atten­dant, un habi­tant de Mistral inhale deux fois plus de dioxyde d’azote que son voi­sin de La Villeneuve.

En ville, le diesel pollue car le filtre à particules est souvent inopérant

En France, trop de PM 10 et de dioxyde d’a­zote sont émis par les véhi­cules die­sel. DR

La France va-t-elle être sanc­tion­née par l’Europe ? Depuis 2007, la Commission euro­péenne enjoint l’Hexagone de res­pec­ter les valeurs régle­men­taires en matière d’émissions de pol­luants atmosphériques.

Dans le col­li­ma­teur de Bruxelles : les dioxydes d’a­zote (NO₂) et les PM 10, ces par­ti­cules en sus­pen­sion dans l’air dont le dia­mètre est infé­rieur à 10 micro­mètres. Deux pol­luants majo­ri­tai­re­ment issus du tra­fic rou­tier et notam­ment des véhi­cules diesel.

Les valeurs limites mesu­rées sont trop hautes, pointe Bruxelles. Pas par­tout en France mais à Grenoble oui. Que ce soit pour les PM 10 ou le NO₂, les seuils sont régu­liè­re­ment dépas­sés dans l’agglomération, dès lors que l’on se trouve à proxi­mité d’un axe routier.

Premiers tou­chés, les habi­tants du centre-ville et rive­rains d’axes routiers

La pol­lu­tion de fond urbaine reste, elle, dans les clous. Mais com­ment s’en satis­faire ? Un habi­tant de Mistral inhale deux fois plus de dioxyde d’azote que son voi­sin de La Villeneuve…

Un état des lieux dressé pour le plan de pro­tec­tion de l’at­mo­sphère montre qu’en 2007 la tota­lité de la popu­la­tion du cœur de l’agglomération gre­no­bloise, soit 319.000 habi­tants, était sou­mise à des niveaux de pol­lu­tion aux par­ti­cules PM 10 supé­rieurs à la valeur limite. Pendant plus de 35 jours, la concen­tra­tion en par­ti­cules en sus­pen­sion était supé­rieure à 50 microgrammes/m³ en moyenne annuelle.

PontRocadeSud

Premiers tou­chés ? Les habi­tants du centre ville, les rive­rains de la rocade et des axes rou­tiers prin­ci­paux. Et pas que dans l’agglomération gre­no­bloise. Le début des deux val­lées du Grésivaudan et du Voironnais est concerné.

La pol­lu­tion de l’air est l’une des pre­mières causes envi­ron­ne­men­tales de décès par can­cer dans le monde. Elle est res­pon­sable de 600.000 morts, chaque année, en Europe. De 42.000 en France.

D’après une étude de l’Institut de veille sani­taire menée dans qua­rante com­munes autour de Grenoble, entre 100 et 200 per­sonnes y suc­com­be­raient chaque année.

La France devant la cour euro­péenne de justice ?

Le double conten­tieux qui oppose Bruxelles à Paris pour­rait se tra­duire par une sai­sine de la Cour euro­péenne de jus­tice. En avril der­nier, la Commission euro­péenne a menacé la France de nou­velles pour­suites judi­ciaires si le gou­ver­ne­ment fran­çais n’a­dop­tait pas rapi­de­ment des mesures effi­caces pour lut­ter contre la pol­lu­tion aux par­ti­cules fines dans une dizaine de zones. Dont Grenoble. Avec péna­li­tés finan­cières à la clé.

Rien que pour les PM 10, les Français s’exposeraient à une amende de 11 mil­lions d’euros et à des astreintes jour­na­lières d’au moins 240.000 euros par jour jusqu’à ce que la qua­lité de l’air soit res­pec­tée, pré­cise l’association Santé envi­ron­ne­ment France. « Une année de dépas­se­ment pour­rait ainsi coû­ter 100 mil­lions d’euros », cal­cule l’association.

« L’État a indi­qué qu’il repor­te­rait sur les col­lec­ti­vi­tés le coût de l’amende », sou­ligne Yann Mongaburu, le pré­sident du SMTC, le syn­di­cat mixte des trans­ports en com­mun de l’agglomération grenobloise.

Grenoble teste à l'automne l'éco-pastille automobile. En vue, des mesures de restriction et de circulation pour les véhicules les plus polluants.

Certificats qua­lité de l’air, nou­veau pro­to­cole pics de pol­lu­tion… Grenoble expé­ri­mente… © Patricia Cerinsek

Grenoble l’écolo, se met au pli. Outre les cer­ti­fi­cats de qua­lité de l’air, qui seront expé­ri­men­tés dès l’automne 2015, la ville vient d’actionner le 22e point de son plan de pro­tec­tion de l’atmosphère, en met­tant en place un nou­veau pro­to­cole pour anti­ci­per et réduire les pics de pollution.

Cela suf­fira-t-il à ras­su­rer Bruxelles ? « L’Union euro­péenne condamne sur­tout l’inaction de l’État », sou­ligne Camille Rieux, chef de pro­jet à Air Rhône-Alpes, l’organisme chargé de sur­veiller la qua­lité de l’air.

En France, les plans d’action se suc­cèdent. Se font, voire se défont, comme feu les Zapa, ces zones d’actions prio­ri­taires pour l’air dont Grenoble devait héri­ter. Prochain sur la liste ? Après les ter­ri­toires à éner­gie posi­tive et les ter­ri­toires zéro déchets, un appel à pro­jets a été lancé pour les « villes res­pi­rables dans cinq ans ». En sep­tembre, on saura si Grenoble est rete­nue. En atten­dant, on est prié d’ar­rê­ter de respirer…

Patricia Cerinsek

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