Local de répétition à la Chaufferie - © Régie2C © Jessica Calvo

Musiques actuelles : la Régie 2C en sur­sis à Grenoble ?

Musiques actuelles : la Régie 2C en sur­sis à Grenoble ?

FOCUS – L’annonce d’une baisse sub­stan­tielle de la sub­ven­tion de la Direction régio­nale des affaires cultu­relles à la Régie 2C fait grand bruit dans le Landerneau cultu­rel gre­no­blois. Une volte-face de l’ad­mi­nis­tra­tion incom­pré­hen­sible selon la direc­tion de la struc­ture qui s’in­quiète pour son avenir.

Le ciel est situé à l’angle des rues Condillac et Général Marchand

Le Ciel, à l’angle des rues Condillac et Général Marchand. © Régie 2C – Jessica Calvo

60 % de baisse de sub­ven­tion sur l’an­née 2015… L’annonce de cette baisse bru­tale par la Direction régio­nale des affaires cultu­relles (Drac) a été comme un coup de ton­nerre pour la Régie 2C !

La struc­ture, qui gère et exploite la Chaufferie et le Ciel (cf. enca­dré ci-des­sous), a rendu publique l’in­for­ma­tion par un com­mu­ni­qué dif­fusé sur les réseaux sociaux ce mardi 12 mai, en fin de journée.

Une baisse qui repré­sente 50 000 euros en moins sur un bud­get de fonc­tion­ne­ment de 600 000 euros. Plus qu’il n’en faut pour inquié­ter Laurent Simon, direc­teur de la Régie 2C, à pro­pos de l’a­ve­nir de la structure.

Conséquence immé­diate, les concerts pro­gram­més ont tous été annu­lés, à l’ex­cep­tion du concert de Powerdove pro­grammé au Ciel le 21 mai pro­chain. Les billets déjà ache­tés pour les autres concerts seront rem­bour­sés, assure la direction.

Une volte-face non motivée

« C’est une baisse énorme ! Déjà que les sub­ven­tions sont ser­rées… Quand, en plus, on a une baisse de 60 % d’un finan­ce­ment impor­tant d’un des par­te­naires publics, for­cé­ment, c’est tout l’é­qui­libre de la struc­ture qui est remis en cause », déplore Laurent Simon. « Très clai­re­ment, on ne sait pas com­ment on va fonc­tion­ner cette année. »

De fait, les deux équi­pe­ments gérés par la Régie 2C – les salles du Ciel et de la Chaufferie –, ainsi que le par­te­na­riat avec la Belle Électrique dans le cadre du dis­po­si­tif Scènes de musiques actuelles (Smac) sont direc­te­ment menacés.

La chaufferie est située au 98 rue Léon Jouhaux

La chauf­fe­rie est située au 98 rue Léon Jouhaux. © Régie 2C – Jessica Calvo

Le direc­teur se dit très sur­pris de cette volte-face non moti­vée de l’administration. Et ce d’au­tant plus que rien ne la pré­fi­gu­rait. « On tra­vaillait en bonne intel­li­gence avec la Drac depuis pra­ti­que­ment trois ans dans le cadre de la Smac gre­no­bloise et nous res­tions sur l’ob­jec­tif d’une conven­tion en bonne et due forme au 1er jan­vier 2016. C’est donc tout ce pro­ces­sus-là qui est remis en cause ! »

Et de s’a­lar­mer : « Cela fait déjà deux, trois ans que l’on tire sur le fonc­tion­ne­ment. Nous n’a­vons plus de marge de manœuvre et, au bout d’un moment, on se voit mal­heu­reu­se­ment contraint de tou­cher à l’ar­tis­tique ». Dont acte.

D’autres zones d’ombre

Pour autant, d’autres zones d’ombre se pro­filent. Car la sub­ven­tion de la Drac n’est qu’une des sources de finan­ce­ment de la Régie2C.

Intérieur de la Chaufferie

Intérieur de la Chaufferie. © Régie 2C – Jessica Calvo

D’autres col­lec­ti­vi­tés locales, comme le conseil régio­nal, ali­mentent ainsi son bud­get dans le cadre de la pré­fi­gu­ra­tion du dis­po­si­tif Smac. Une autre incon­nue pour le direc­teur : « Nous atten­dons pro­chai­ne­ment la noti­fi­ca­tion de la région pour savoir si elle main­tient son niveau de sub­ven­tion ou pas [du même mon­tant que celle de la Drac, ndlr] », s’in­quiète-t-il.

Pourquoi ne pas deman­der une ral­longe aux autres col­lec­ti­vi­tés ? « Nous savons bien qu’elles font ce qu’elles peuvent dans un contexte de baisse des finan­ce­ments publics. Ce n’est pas aux autres de com­pen­ser une baisse aussi bru­tale de la part d’un des partenaires. »

Un élec­tro­choc !

Depuis l’an­nonce, les marques de sou­tien ont afflué, ampli­fiées par la caisse de réso­nance des réseaux sociaux. « Ça a vrai­ment pro­vo­qué un élec­tro­choc ! Nous avions une belle pro­gram­ma­tion qui était annon­cée, très “route du rock”. Il y a eu un très gros mou­ve­ment de mobi­li­sa­tion. Mon télé­phone n’ar­rête pas de son­ner ! Ça fait vrai­ment plai­sir », confie Laurent Simon, visi­ble­ment tou­ché par cet élan.

Studio de répétition

Studio de répé­ti­tion – © Régie 2C – Jessica Calvo

La preuve, selon lui, de l’at­ta­che­ment du public à des lieux emblé­ma­tiques où tant de groupes ont pu émer­ger et tra­cer ensuite leur chemin.

Situation de crise, donc. Un conseil d’administration extra­or­di­naire aura lieu ce mer­credi 20 mai, afin de prendre les déci­sions qui s’im­posent. Mais pas seule­ment. L’équipe déci­dera éga­le­ment des actions qui per­met­tront de mon­trer com­bien les équi­pe­ments, notam­ment le Ciel, jouent un rôle impor­tant dans la pro­mo­tion des musiques actuelles à Grenoble.

Corinne Bernard, pré­si­dente de la Régie 2C et adjointe à la culture à Grenoble, n’a pas sou­haité s’ex­pri­mer, assu­rant qu’elle le ferait à l’is­sue du conseil d’administration.

Joël Kermabon

LA RÉGIE 2C : ACCOMPAGNER ET VALORISER

La Régie 2C a été créée par la ville de Grenoble en juillet 2001, celle-ci ayant ini­tié dès 1999 une poli­tique de sou­tien aux musiques actuelles.

Son objec­tif ? Valoriser les musiques ampli­fiées autour de mis­sions de sou­tien aux pra­tiques, de média­tion cultu­relle et de dif­fu­sion. La struc­ture gère et exploite deux équi­pe­ments : la Chaufferie et le Ciel. Des équi­pe­ments prin­ci­pa­le­ment dédiés aux répé­ti­tions des groupes locaux et à la décou­verte de groupes inter­na­tio­naux. Mais pas seule­ment. Dans le cadre d’une rela­tion forte avec le Conservatoire de Grenoble et de l’aide à la créa­tion, la struc­ture s’ins­crit dans un réseau par­te­na­rial qui s’é­tend aux autres éta­blis­se­ments cultu­rels de l’agglomération. Une col­la­bo­ra­tion pri­vi­lé­giée s’est notam­ment éta­blie avec la Belle Électrique, depuis son ouverture.

En com­plé­ment – et c’est une autre de ses mis­sions –, la Régie 2C accom­pagne des ini­tia­tives des habi­tants du sec­teur 5 et, plus lar­ge­ment, de l’ensemble de la ville.

A lire aussi sur Place Gre’net : Éclaircies en vue dans le ciel de la Régie 2C

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le Club alpin français Grenoble-Isère fête ses 150 ans... et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans
Le Club alpin fran­çais Grenoble-Isère fête ses 150 ans… et celui de Grenoble-Oisans ses 30 ans

FLASH INFO - Le Club alpin français (Caf) Grenoble-Isère fête ses 150 ans en 2024. Un anniversaire qui coïncide avec les 30 ans du Caf Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Action symbolique de la CGT Spectacle devant la vsque Olympique de l'allée des Justes du parc Paul-Mistral à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : action sym­bo­lique de mili­tants de la CGT Spectacle en lutte contre « l’aus­té­rité cultu­relle »

FOCUS - Quelques militants de la CGT Spectacle en lutte contre « l'austérité culturelle » ont organisé une brève action symbolique devant la vasque olympique Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !