Soitec : la CGT craint des suppressions d’emplois

sep article



DÉCRYPTAGE – Suite à des investissements dans le solaire jugés décevants, Soitec a décidé d’abandonner cette activité. Le fabricant de plaques de silicium sur isolant isérois va se recentrer sur son cœur de métier : l’électronique. Le syndicat CGT redoute de son côté des destructions d’emplois.

 

 

SoitecSalleBlanche

© Soitec

Soitec jette l’é­ponge. Après l’é­chec ren­con­tré dans le solaire, le fabri­cant de plaques de sili­cium sur iso­lant (SOI pour Silicon on insu­la­tor) a décidé de se recen­trer sur l’élec­tro­nique, « cœur de métier de l’en­tre­prise », selon la direc­tion basée à Bernin, près de Grenoble. Et donc de se sépa­rer de sa divi­sion solaire. Tel en a décidé le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, « à l’u­na­ni­mité », le 16 jan­vier der­nier.

 

Un aban­don qui inter­vient à l’oc­ca­sion de la publi­ca­tion de son chiffre d’af­faires du troi­sième tri­mestre 2014. Soit moins d’un mois après l’annulation d’un contrat aux États-Unis, censé rap­por­ter de 250 à 300 mil­lions de dol­lars. Dans ces condi­tions, la pour­suite de l’ac­ti­vité a été jugée inte­nable, alors même que l’an­nonce, fin décembre, de cet échec avait fait chu­ter de moi­tié le cours de l’ac­tion en bourse en une mati­née.

 

 

 

Chaos dans la division solaire

 

 

SoitecSanDiego4

© Soitec

Au final, l’en­tre­prise per­çue comme l’un des fleu­rons de la tech­no­lo­gie fran­çaise dans les années 2000 aura investi pas moins de 400 mil­lions d’euros dans la tech­no­lo­gie solaire, après trois aug­men­ta­tions de capi­tal depuis 2010.

 

Sans résul­tats concluants, bien que le groupe ait annoncé, en décembre der­nier, avoir mis au point, dans le cadre d’un par­te­na­riat avec le CEA-Leti et l’institut alle­mand Franhofer ISE, une cel­lule à multi-jonc­tions conver­tis­sant 46 % du rayon­ne­ment solaire en élec­tri­cité. Un « record du monde » dans ce domaine. Cela n’aura visi­ble­ment pas suffi.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2059 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.