Le centre de recherches juridiques (CRJ) de la Faculté de droit de Grenoble inaugure, ce mercredi 10 décembre, son cycle de conférences citoyennes sur le thème des sondages politiques : Peut-on faire confiance aux sondages politiques ?. Des conférences citoyennes qui ont pour objet de rapprocher les universitaires, les acteurs et les citoyens, afin de mettre l’université au cœur de la cité.
Peut-on faire confiance aux sondages politiques ? Tel est le thème de la conférence qui aura lieu le 10 décembre à 18 h 30, dans l’amphithéâtre de l’office de tourisme à Grenoble.
Elle réunira Raymond Avrillier, qui nous parlera de son expérience pratique du droit (et du contentieux) des sondages, Romain Rambaud, professeur de droit public à l’UPMF et spécialiste du droit des sondages électoraux, ainsi que Philippe Gonnet, journaliste au Dauphiné Libéré, qui modérera le débat.
Avrillier, star du droit des sondages
Bien sûr, Raymond Avrillier est la tête d’affiche de cette conférence. Ce dernier est très connu à Grenoble, notamment pour son rôle dans l’affaire Carignon. Ce que l’on sait moins, c’est que Raymond Avrillier est aussi une star… du droit des sondages.
C’est en effet lui qui est à l’origine de l’affaire des sondages de l’Élysée : c’est grâce à son recours devant la Commission d’accès aux documents administratifs (Cada) que les sondages commandés par Nicolas Sarkozy, sans mise en concurrence, ont pu être obtenus car constituant des documents administratifs communicables. C’était là le début de l’apparition au grand jour de Patrick Buisson, l’éminence entre lumière et ombre, certes en disgrâce depuis l’affaire des écoutes clandestines, mais qui a inauguré la primauté intellectuelle des sondeurs à l’UMP.
C’est également lui qui a cherché, vainement, à poser la question des sondages de l’Élysée lors de l’examen des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. En effet, Raymond Avrillier avait demandé à la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) – en plus des sondages inscrits aux comptes de campagne – d’examiner la réintégration des sondages de l’Élysée dans les comptes.
Celle-ci avait alors avoué son impuissance à mettre en œuvre les mesures d’instruction nécessaires. Quant au Conseil constitutionnel, il avait tout simplement mis le problème sous le tapis…
C’est enfin lui qui, aujourd’hui, a déposé un recours contre le communiqué de la Commission des sondages à propos de l’affaire du sondage Sarkozy – Valeurs actuelles, considérant que sa décision n’était pas suffisante, pendant devant le Conseil d’État. Un recours dont Place Gre’net s’était d’ailleurs fait l’écho. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces éléments sur le blog du droit électoral.
Il sera donc absolument passionnant de suivre cette conférence. Espérant vous y voir nombreux !
Romain Rambaud