Grenoble : la métro­po­li­sa­tion sous haute surveillance

Grenoble : la métro­po­li­sa­tion sous haute surveillance

FOCUS – A par­tir de jan­vier 2015, la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise devien­dra une métro­pole réunis­sant 49 com­munes, soit 440 000 habi­tants. Cette métro­po­li­sa­tion, qui s’ef­fec­tue dans le cadre d’une moder­ni­sa­tion de l’ac­tion publique ter­ri­to­riale, implique un trans­fert des com­pé­tences des com­munes à la métro­pole. Un défi à rele­ver pour la majo­rité d’Eric Piolle, alors que l’op­po­si­tion gre­no­bloise met en doute ses capa­ci­tés à y parvenir.

Le conseil de la Métro Grenoble Alpes Métropole

Le conseil de la Métro. © Grenoble Alpes Métropole

Économie, emploi, éner­gie, loge­ment, trans­port… Nombreux sont les domaines dans les­quels un trans­fert de com­pé­tences sera effec­tué de la com­mune à la métro­pole. Censée dyna­mi­ser l’é­co­no­mie de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, en don­nant une meilleure visi­bi­lité à ses centres urbains et en la ren­dant plus rayon­nante aux échelles natio­nale et inter­na­tio­nale, la métro­po­li­sa­tion devrait lui per­mettre d’ac­croître son attractivité.

Les inquié­tudes de l’op­po­si­tion grenobloise

Oui mais voilà, cette métro­po­li­sa­tion ne s’ef­fec­tue pas sans craintes de la part de l’op­po­si­tion. A com­men­cer par l’é­quipe UMP-UDI de Matthieu Chamussy qui a clai­re­ment exprimé ses appré­hen­sions envers la majo­rité d’Eric Piolle. Celle-ci ne sau­rait tirer tous les béné­fices de cette oppor­tu­nité que consti­tue la métro­po­li­sa­tion, à cause de son défaut de lea­der­ship. Et de citer en exemple sa volonté d’a­ban­don­ner l’A380 ou sa méfiance à l’é­gard du sys­tème éco­no­mique mondial.

UMP38 Chamussy

Matthieu Chamussy © Colombe Dabas

Matthieu Chamussy enfonce le clou. « Les déci­sions de la majo­rité montrent que le rôle de lea­der­ship que la ville de Grenoble devrait suivre dans l’in­ter­com­mu­na­lité est aban­donné. » Le conseiller muni­ci­pal UMP-UDI et société civile déplore, par exemple, la déci­sion de ne plus faire de Grenoble une étape du Tour de France alors que, d’a­près lui, les retom­bées éco­no­miques du pas­sage des cyclistes dans sa ville sont dix fois supé­rieures à son coût. « Ce n’est pas pour rien que deux-cents col­lec­ti­vi­tés sont can­di­dates chaque année pour accueillir une étape du Tour de France », assure-t-il.

Autre cri­tique de l’élu d’op­po­si­tion : les « mes­sages trans­mis par les acteurs publics gre­no­blois n’en­cou­ragent pas l’im­plan­ta­tion d’en­tre­prises sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain ». Un frein à l’at­trac­ti­vité, donc. Plus lar­ge­ment, l’op­po­si­tion gre­no­bloise dénonce le fait que Grenoble – qui a une fonc­tion de cen­tra­lité dans l’in­ter­com­mu­na­lité de par sa taille et son éco­no­mie – ne donne pas l’im­pul­sion qui per­met­trait à la future métro­pole d’être dynamique.
 

Une « fausse polé­mique »

Interrogé sur le Tour de France, Yann Mongaburu, conseiller muni­ci­pal de la majo­rité délé­gué à l’in­ter­com­mu­na­lité et pré­sident du Syndicat mixte des trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, n’a pas voulu entrer dans une « fausse polé­mique ». Celui-ci s’est borné à rap­pe­ler que d’autres évè­ne­ments « tout aussi popu­laires et impor­tants » étaient orga­ni­sés à Grenoble.

Yann Mongaburu président écologiste du SMTC en entretien sur la terrasse du Café de la table ronde à Grenoble © Paul Turenne - placegrenet.fr

Yann Mongaburu mise sur la co-construc­tion avec les autres com­munes de la métro­pole. © Paul Turenne – pla​ce​gre​net​.fr

Et l’élu de répondre aux cri­tiques adres­sées par l’op­po­si­tion, en affir­mant que la majo­rité ne conçoit pas la métro­po­li­sa­tion comme « une exten­sion de la ville-centre » mais comme une occa­sion de « co-construire avec les autres com­munes de la métropole ».

« Notre désir est d’as­su­rer un meilleur ser­vice public en nous appuyant sur les poli­tiques publiques les plus per­for­mantes menées dans n’im­porte quelle com­mune de la métro­pole pour créer un amé­na­ge­ment plus res­pec­tueux des besoins sociaux au sein d’une métro­pole soli­daire », pré­cise-t-il. Une mutua­li­sa­tion des com­pé­tences au niveau inter­com­mu­nal à même, selon lui, de rendre plus effi­caces les poli­tiques publiques de l’éner­gie, de l’eau, du trans­port, de l’emploi et de l’économie.

En matière d’é­co­no­mie, Yann Mongaburu estime que la nou­velle équipe muni­ci­pale majo­ri­taire ne sou­tient pas seule­ment le sec­teur indus­triel. Entendez, contrai­re­ment à ce qui se fai­sait avant… Ce rejet de la « mono-acti­vité éco­no­mique » vise­rait ainsi à garan­tir le déve­lop­pe­ment des « sec­teurs cultu­rels, du tou­risme, de la mon­tagne, du loge­ment, qui font vivre un tissu éco­no­mique local en ren­dant le ter­ri­toire plus fort ».

Vers un scru­tin au suf­frage universel ?

© Nils Louna

Paul Bron © Nils Louna

L’opposition de gauche n’a pas man­qué non plus de faire entendre sa voix. A l’i­mage de Paul Bron, conseiller muni­ci­pal du groupe Go citoyen­neté, qui a demandé offi­ciel­le­ment au maire de Grenoble la tenue d’un conseil muni­ci­pal extra­or­di­naire sur la métro­pole. Objectif ? Évoquer l’or­ga­ni­sa­tion du trans­fert des com­pé­tences com­mu­nales à l’intercommunalité.

Ce der­nier s’in­ter­roge plus par­ti­cu­liè­re­ment sur les réper­cus­sions de la métro­po­li­sa­tion sur les sala­riés et les entre­prises de l’ag­glo­mé­ra­tion. Et s’in­quiète de l’é­loi­gne­ment des centres de déci­sions des citoyens qui ne favo­ri­se­rait pas la proxi­mité entre gou­ver­nants et gou­ver­nés. Sans comp­ter l’é­la­bo­ra­tion col­lec­tive défen­due par la liste d’Eric Piolle lors des élec­tions municipales.

« Le conseil muni­ci­pal consti­tue déjà un lieu de débat dans lequel les ques­tions liées à la métro­po­li­sa­tion sont trai­tées » affirme Yann Mongaburu, pour qui la majo­rité a pour but d’as­su­rer la proxi­mité entre la société civile et les acteurs publiques au sein de la métro­pole. D’après lui, ce qui est fai­sable à l’é­chelle com­mu­nale l’est aussi à l’é­chelle inter­com­mu­nale. Et « pour rendre la métro­pole en inter­ac­tion directe avec ses conci­toyens », la majo­rité d’Eric Piolle a la solu­tion : orga­ni­ser un scru­tin au suf­frage uni­ver­sel pour l’é­lec­tion des déci­deurs de poli­tiques publiques de la métropole.

La métro­po­li­sa­tion apporte donc son lot d’in­cer­ti­tudes. Notamment celle du deve­nir de l’é­che­lon com­mu­nal : ne sera-t-il plus que l’exé­cu­tant des déci­sions de la métro­pole ? Comment réagi­ront les habi­tants et les repré­sen­tants des petites com­munes comme Vizille, Champagnier ou Mont-Saint-Martin ?

Si bon nombre de ques­tions res­tent pour l’heure en sus­pens, le débat est en tout cas bel est bien lancé.

Simon Challemet

La métro­po­li­sa­tion, c’est quoi ?

La com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, qui réunit 49 com­munes et 440 000 habi­tants, pren­dra en jan­vier 2015 le sta­tut de « métro­pole de droit com­mun », déjà porté par Bordeaux, Lille, Nantes, Strasbourg, Rennes, Rouen et Toulouse. La nais­sance de métro­poles montre la volonté de l’État de moder­ni­ser l’ac­tion publique ter­ri­to­riale dans le but de ratio­na­li­ser les dépenses publiques et de cla­ri­fier les com­pé­tences de chaque admi­nis­tra­tion locale.

La métro­po­li­sa­tion entraî­ne­rait éga­le­ment une mutua­li­sa­tion des ser­vices et leur dis­tri­bu­tion plus har­mo­ni­sée sur le ter­ri­toire de l’in­ter­com­mu­na­lité. Le sta­tut de métro­pole per­met à cette der­nière d’exer­cer des com­pé­tences éta­tiques, régio­nales ou dépar­te­men­tales si l’État, les régions et les dépar­te­ments concer­nés ont donné leurs accords préalables.

La métro­pole sera diri­gée par le conseil com­mu­nau­taire, com­posé des repré­sen­tants élus de chaque com­mune et dont l’un d’eux sera élu Président.

SCh

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Voiron : un sus­pect inter­pellé pour les dégra­da­tions de la per­ma­nence de la dépu­tée MoDem Élodie Jacquier-Laforge

FLASH INFO - Un homme de 31 ans, suspecté d'avoir commis des dégradations sur la permanence de la députée de l'Isère Élodie Jacquier-Laforge, la veille Lire plus

Réforme des retraites : 5 000 per­sonnes à la mani­fes­ta­tion aux flam­beaux, puis des heurts après le défilé officiel

EN BREF - Près de 5 000 personnes ont défilé dans le calme à Grenoble, mardi 21 mars 2023 au soir, lors de la manifestation Lire plus

Réforme des retraites : mani­fes­tants et syn­di­cats ne désarment pas et mul­ti­plient les actions dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS - Malgré l'adoption définitive de la réforme des retraites, lundi 20 mars 2023, suite au rejet des deux motions de censure (à neuf voix Lire plus

La Confédération paysanne dénonce un "déni démocratique" à la Chambre d'agriculture de l'Isère
La Confédération pay­sanne dénonce un « déni démo­cra­tique » à la Chambre d’a­gri­cul­ture de l’Isère

FOCUS - La Confédération paysanne accuse la majorité FDSEA de la Chambre d'agriculture de l'Isère de "déni de démocratie". En cause, un incident survenu lors Lire plus

L'obligation d'un menu végétarien par semaine mal respectée dans les lycées d'Auvergne-Rhône-Alpes?
L’obligation d’un menu végé­ta­rien par semaine mal res­pec­tée dans les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ?

FOCUS - Dans une étude publiée le lundi 20 mars 2023, l'Association justice animaux Savoie (Ajass) affirme que 24 % des lycées (analysés) publics et Lire plus

Réforme des retraites : actions, blo­cages et opé­ra­tion péage gra­tuit dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

FOCUS - Alors que l'Assemblée nationale examine, lundi 20 mars 2023, les deux motions de censure déposées contre le gouvernement, après le recours au 49.3 Lire plus

Flash Info

|

22/03

17h13

|

|

22/03

11h47

|

|

21/03

18h48

|

|

21/03

18h21

|

|

21/03

11h32

|

|

21/03

10h17

|

|

20/03

20h46

|

|

20/03

14h54

|

|

20/03

11h20

|

Les plus lus

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Économie| De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

À voir| Réforme des retraites : blo­cage de la place de Verdun et mani­fes­ta­tion spon­ta­née à Grenoble après l’u­ti­li­sa­tion du 49 – 3

Agenda

Je partage !