De ma fenêtre alterne les pages où le blanc domine et des doubles pages où règne le bleu

Loren Capelli : l’ar­tiste à sa fenêtre

Loren Capelli : l’ar­tiste à sa fenêtre

BLOG LITTÉRAIRE – Auteure-illus­tra­trice, Loren Capelli vit entre Paris et Grenoble. Après un assez long silence édi­to­rial, la voici qui revient avec un magni­fique album solo, De ma fenêtre, publié aux édi­tions Courtes et longues. Minimalisme et déli­ca­tesse d’une his­toire d’en­fance, dans l’é­ton­ne­ment de soi et du monde. 

Après plusieurs collaborations avec des écrivains, Loren Capelli publie De ma fenêtre, un album solo aux éditions Courtes et Longues

Auteure-illus­tra­trice, Loren Capelli vient de publier De ma fenêtre

Ma pre­mière ren­contre avec un livre de Loren Capelli date de quelques années. Je décou­vrais alors son tra­vail d’illus­tra­trice. Elle m’a­vait prêté, je m’en sou­viens, deux ouvrages parus aux édi­tions Esperluète.

Première émo­tion devant un trait si res­serré sur l’es­sen­tiel, accom­pa­gnant en toute liberté des textes dont l’in­ti­mité secrète dia­lo­guait si bien avec son des­sin à la fois frêle et impérieux.

Depuis ces débuts dans l’é­di­tion, un cer­tain tra­vail d’é­qui­li­briste de Loren s’est ainsi pour­suivi : entre dou­ceur et mélan­co­lie, entre gri­saille et cou­leur, repli et ouverture.

Des héros discrets

Publié aux éditions Courtes et longues, l'album De ma fenêtre est, comme souvent chez Loren Capelli, une histoire d'enfance.

La page de cou­ver­ture de l’al­bum De ma fenêtre, signé Loren Capelli

Sans faillir et sans fai­blir, c’est d’en­fance qu’il est ques­tion presque tou­jours chez cette artiste entê­tée. Il y a deux ans, elle expo­sait d’ailleurs à l’Art à la page (Paris) une série mali­cieu­se­ment inti­tu­lée Enfants de Loren.

De livre en album, ils com­mencent en effet par faire une famille nom­breuse. Silhouettes sou­vent andro­gynes, visages insai­sis­sables, ces héros dis­crets sont à l’âge où l’on bute sur des ques­tions, sur du trop grand pour soi. L’étrangeté du monde, ce qui advient, ce qui dis­pa­raît, la peur de gran­dir, l’en­vie de sol­der l’en­fance… C’est peut-être pour cela qu’ils replient sou­vent leur corps dans le rêve, le silence ou toute autre forme de retrait sibyllin.

Tristesse aérienne

La petite fille qui tra­verse l’al­bum De ma fenêtre me semble de cette lignée. Secrète, bou­deuse devant sa fenêtre, curieuse de la neige et du vent, rêveuse, repliée… Tiraillée entre l’en­vie d’a­voir enfin sept ans et la las­si­tude des rituels. C’est tou­jours le même air. Je connais par cœur. Mais quelle tris­tesse aussi d’a­voir sept ans en plein automne. Le gel par-des­sus les herbes séchées… Plus rien ne bou­gera jus­qu’au prin­temps. Rien pour­tant qui sombre vrai­ment, juste une tris­tesse aérienne. Et en contre-point, la dou­ceur d’un geste sur l’é­paule de l’en­fance, un sou­rire, un bai­ser, une phrase d’en­cou­ra­ge­ment, le tissu bleu où se cacher, où jouer mal­gré tout.

Un monde en bleu

De ma fenêtre alterne les pages où le blanc domine et des doubles pages où règne le bleu

Une double page inté­rieure de De ma fenêtre

La mise en forme n’est pas la moindre élé­gance de cet album faus­se­ment simple. J’aime le jeu sub­til entre le texte et les images, le pre­mier disant par­fois ce que les autres ne mon­tre­ront jamais : le petit voi­sin à la cri­nière ébou­rif­fée, le jar­din où règne la mère de la petite. J’aime les décro­chages, les images déca­lées du texte, la ten­ta­tion du presque vide, le mys­tère inquiet qui per­siste dans cette his­toire de sai­sons et d’en­fance, une dis­pa­ri­tion juste effleu­rée. Et que dire des quelques doubles pages où l’éner­gie bleu­tée confère aux pay­sages d’hi­ver ou à l’é­vo­ca­tion du rêve une splen­dide présence ?

Art poé­tique

De ma fenêtre s’ouvre sur un désordre. C’est le grand bazar enfan­tin, le bric-à-bac dans lequel les doigts avides viennent pui­ser les maté­riaux du rêve. Est-ce la chambre de la fillette ou, comme plus loin, la pièce du père où tout était là pour se racon­ter un tas d’his­toires ? L’inventaire des petits riens et des bouts de ficelle y est dressé soi­gneu­se­ment. J’y vois une forme d’art poé­tique, une décla­ra­tion sans doute auto-bio­gra­phique, une invite à faire avec le monde autour de soi, patiem­ment. Un art sans esbroufe et sans fioriture.

De livre en livre, Loren Capelli n’a rien rabattu de son exi­gence : créer la pro­fon­deur des émo­tions sur le fil le plus ténu. L’usage de la cou­leur y reste serré : le pull rouge de l’en­fant, le bleu du monde à la fenêtre, de timides fleurs jaunes. L’oscillation entre mon­trer et cacher vient rap­pe­ler enfin que l’en­fance n’est que sen­sa­tions inef­fables, culte du mys­tère et infi­nies trac­ta­tions avec l’invisible.
Danielle Maurel

À noter : l’al­bum De ma fenêtre est sélec­tionné pour la Pépite de l’Album au salon du livre de jeu­nesse de Montreuil.

A lire aussi :

L’Amour à la récré – texte C. Dreyfuss – Frimousse 2010

Kid – texte Corinne Lovera Vitali – Rouergue 2010

Histoire d’un loup – texte J. Lamarca – Thierry Magnier 2009

C’est Giorgio – texte Corinne Lovera Vitali – Rouergue 2008, prix Rhône-Alpes du livre

La Petite – texte Pascale Tison – Esperluète 2005

D. Maurel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !