Le collectif des 3A (Alternative À l’Austérité), réunissant divers syndicats et personnalités, est à l’initiative d’un mouvement de protestation national qui se déroulera ce samedi 15 novembre 2014, y compris à Grenoble.
Manifestation contre l’austérité le 15 novembre 2014 à Grenoble
Non à l’austérité. C’est le message qui sera porté ce samedi 15 novembre lors de la manifestation nationale à l’appel du collectif des 3A (Alternative À l’Austérité). Un message déjà relayé sur le blog de Michel Barrionuevo, élu communiste de Sassenage et qui affiche la couleur : « Il faut dire non à la loi de finances 2015 présentée par Manuel Valls qui, pour satisfaire les cadeaux faits au CAC 40, dans le cadre du pacte de responsabilité, coupe massivement dans les dépenses publiques ».
Pour le collectif, qui a lancé une pétition en ligne, l’application de cette loi se traduirait par « le recul des services publics et de ses missions, un étranglement financier des collectivités locales et de leur capacité d’investir ». D’où la nécessité, selon lui, d’empêcher « les reculs budgétaires de la protection sociale qui remettent en cause les acquis pour la santé, la retraite, la famille, les chômeurs ».
« La coupe est pleine »
L’objectif de la manifestation est de montrer au gouvernement que « la coupe est pleine », selon les termes du collectif des 3A. Le chômage, la précarité et la division sociale sont particulièrement pointés du doigt par le collectif qui considère que d’autres choix sont possibles. « Nous ne sommes pas condamnés à l’austérité permanente et à l’insécurité sociale. Le pays a besoin d’une véritable alternative politique répondant aux besoins sociaux et s’attaquant aux inégalités. »
Et le collectif de prôner une réforme fiscale d’ampleur qui permettrait une redistribution des richesses et une relance des investissements productifs, « au bénéfice de la grande masse de la population ». Le tout s’inscrivant dans la transition écologique.
Le rassemblement de ce samedi 15 novembre aura lieu à 14 h 30 place Félix Poulat, à Grenoble.