Touareg au Niger vente de bijoux berbères chez andré weill blog place gre'net

Un Touareg expose des bijoux à Meylan

Un Touareg expose des bijoux à Meylan

Ibrahim est un ami « proche et loin­tain », issu du grand peuple toua­reg. J’ai fait sa connais­sance en 2004, lors d’un fabu­leux séjour dans les sables du Ténéré. Missionné par l’asso­cia­tion nigé­rienne Les Amis de Tabelot, il sera bien­tôt avec nous, à Meylan. Nous vous atten­dons donc nom­breux, ce samedi 15 novembre, de midi à 21 heures, autour de bijoux et d’un thé à la menthe.

1 Aw Niger

Ibrahim à Tabelot – Massif de l’Aïr © André Weill

C’est un hon­neur et une joie d’ac­cueillir en terre dau­phi­noise Ibrahim Aboubakar, dit Doua. Un toua­reg qui vit à Tabelot, petite ville de l’Aïr mon­ta­gneuse au nord du Niger.

La com­mu­nauté toua­reg noue ses liens iden­ti­taires autour d’une culture, d’une langue, d’une orga­ni­sa­tion fami­liale et sociale. Berbères, les toua­regs le sont sans conteste. Leur par­ler, le tama­sheq outa­ma­haq, est un des dia­lectes impor­tants de la langue berbère.

La femme dans la société touarègue

La place impor­tante de la femme dans la société toua­règue témoigne assez des ten­dances matriar­cales bien connues de la ber­bé­rité et que l’islamisation n’a pas gom­mées. Tous nomi­na­le­ment musul­mans de rite malé­kite, les Touaregs sont avant tout des hommes libres – donc peu sen­sibles aux sirènes fon­da­men­ta­listes – et leur islam reste tempéré.

2 AW Niger femme

Femme Touarègue. © André Weill

C’est seule­ment chez les toua­regs que s’est main­tenu vivant l’u­sage de l’al­pha­bet tra­di­tion­nel, le tifi­nagh, écri­ture dont les femmes avaient naguère le mono­pole de la trans­mis­sion aux enfants.

6 AW Niger

© André Weill

2 AW Niger

© André Weill

10 AW Niger

© André Weill

Les bijoux ber­bères expo­sés à Meylan

Venez par­ta­ger avec Ibrahim ce que vit actuel­le­ment son pays. La situa­tion n’est certes pas relui­sante et les familles souffrent. Mais Ibrahim saura com­mu­ni­quer son éner­gie de vie, sa pas­sion pour son vil­lage et ses habitants.

Il vous pro­po­sera de nom­breux objets d’ar­ti­sa­nat et, notam­ment, de magni­fiques bijoux en argent com­por­tant des motifs toua­regs tra­di­tion­nels effec­tués par les arti­sans de la région d’Agadez. Pour infor­ma­tion, la vente de ces bijoux et de divers autres objets d’ar­ti­sa­nat fait vivre annuel­le­ment plus d’une cen­taine de familles.

8 AW Niger

© Ibrahim Aboubakar

Une des spé­ci­fi­ci­tés de l’artisanat Touareg est la fabri­ca­tion de bijoux en argent qui se per­pé­tue depuis des temps anciens. Bien que rat­ta­chés à telle ou telle tribu, les for­ge­rons sont dis­per­sés à tra­vers le pays.

Installés dans le cam­pe­ment des prin­ci­paux chefs cou­tu­miers ou sur les mar­chés, ils res­tent au ser­vice de tous. Les femmes toua­règues ont une peur super­sti­tieuse de l’or : elles n’en portent jamais. L’argent a donc sup­planté l’or dans les tra­di­tions touarègues.

Des bijoux por­teurs de messages

9 AW Niger

© Ibrahim Aboubakar

Le bijou fait par­tie du patri­moine de la famille toua­règue. Il a une valeur sym­bo­lique, mais aussi éco­no­mique, car il peut ser­vir de mon­naie d’échange.

Chaque bijou est un mes­sage qui porte un sym­bole par­fois oublié. Le col­lier porté par la femme toua­règue évoque diverses anec­dotes et l’his­toire d’un peuple, d’une région, d’une ville.

9 AW Niger pendentif

© André Weill

Le pen­den­tif sym­bo­lise le palais du Sultan : les perles qui le consti­tuent sont les dif­fé­rents quar­tiers. Les tri­angles figurent les tri­bus nomades vivant en brousse. Les points iso­lés au centre du pen­den­tif repré­sentent le sul­tan lui-même et ses ministres. On y trouve aussi ima­gés divers sym­boles de l’homme, de la femme, de la gros­sesse, ainsi que de la naissance.

10 Aw Niger Croix

© Les amis de Tabelot

La croix du sud, dite Croix d’Agadez ou d’Iferwan, était autre­fois exclu­si­ve­ment por­tée par les hommes qui se la trans­met­taient de père en fils lors de la puberté. Elle fai­sait allu­sion à la viri­lité du jeune homme et à son noma­disme traditionnel.

Cette trans­mis­sion se fait dans la tra­di­tion où le père évoque à son fils l’é­ter­nelle phrase : « Mon fils je te donne les quatre direc­tions du monde, car on ne sait pas où tu iras mou­rir. »

André Weill

Rendez-vous au 7 rue Saint-Vincent Porte La Tine, 2ème G, Quartier Béalières à Meylan, entre midi et 21 heures. Bus C1 - arrêt Malacher.

Une démarche éthique

Les bijoux qui vous seront pré­sen­tés ont tous été for­gés par des arti­sans bijou­tiers du Niger, fabri­qués selon la tra­di­tion mil­lé­naire. Les com­po­sants sont ceux uti­li­sés depuis tou­jours. Le métal est de l’argent 925/1000. Il n’y a aucun mélange d’autres métaux, excepté le mini­mum requis pour tra­vailler l’argent.

Chaque arti­san bijou­tier est rému­néré en fonc­tion des pièces pro­duites. C’est la coopé­ra­tive de Tabelot qui four­nit les maté­riaux ser­vant à la fabri­ca­tion des bijoux.

L’association les Amis de Tabelot s’assure que tous les arti­sans bijou­tiers soient rému­né­rés décem­ment. Elle s’assure qu’ils tra­vaillent dans des condi­tions décentes et sur une base de volon­ta­riat. Elle a notam­ment éta­bli avec la coopé­ra­tive une charte sociale leur garan­tis­sant de bonnes condi­tions de travail.

A. Weill

Auteur

Tags : | | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !