Suite au départ fracassant du groupe UMP-UDI lors du dernier conseil municipal de Grenoble, l’opposition de droite a tenu à revenir sur cet incident à l’occasion d’une conférence de presse ce mardi 28 octobre.
Matthieu Chamussy, en conseil municipal. © Muriel Beaudoing – placegrenet.fr
« Cela fait treize ans que je suis élu de cette ville. C’est la deuxième fois que je quitte le conseil municipal. » Pour Matthieu Chamussy, président du groupe d’opposition UMP-UDI, l’affaire est entendue : son départ du dernier conseil n’avait rien d’un effet de manche.
Pour rappel, l’élu de droite avait réclamé un droit de réponse au maire de Grenoble, suite à la déclaration introductive solennelle de ce dernier. Eric Piolle avait, en effet, reproché à l’opposition de droite et de gauche de ne pas avoir condamné l’envahissement du conseil par des salariés de GEG, la semaine précédente.
« Eric Piolle a du souci à se faire »
« Eric Piolle s’est livré à une attaque en règle contre notre groupe, notamment, a déploré Matthieu Chamussy. En nous empêchant de répondre, il a violé le règlement intérieur du conseil municipal qui prévoit la possibilité de répondre lorsqu’il y a des mises en cause. » Et l’élu de mettre en garde la majorité :
Pour Vincent Barbier, élu d’opposition UMP, quitter le conseil n’a pas été fait « de gaieté de cœur » : « Nous avions tous travaillé nos interventions et avions des choses à dire. Mais nous n’avions pas d’autres choix que de partir, sauf à passer pour des gens qui acceptent de se faire mitrailler en début de séance, puis qui se taisent et restent. »
Au-delà de cette polémique propre au dernier conseil, Matthieu Chamussy a tenu à rappeler le fait, qu’à son sens, l’opposition était brimée et pas du tout prise en considération. « Les discours de campagne nous promettaient de laver plus blanc que blanc, le débat, la démocratie, la transparence et le respect des droits de l’opposition. A l’arrivée, pour les élus de la majorité, le débat ne peut être qu’entre eux, avec les thèmes qu’ils choisissent et quand ils le veulent. »
Simple coup de gueule ou annonce d’une guérilla à venir ? Rendez-vous est pris pour le prochain conseil…
Paul Turenne