Le collectif citoyen Grelibre organise une journée d’initiation aux logiciels libres ce samedi 18 octobre à la mairie de Grenoble. L’occasion d’en apprendre plus sur ces outils informatiques pas comme les autres…
Quel est le point commun entre la suite Open Office, le service de cartographie Openstreetmap ou bien encore le logiciel de retouches photo Gimp ? Tous sont libres ! En clair, n’importe qui peut, techniquement et légalement, les utiliser, les étudier, les modifier et les dupliquer en vue de leur diffusion. L’exact contraire des logiciels propriétaires dont le bridage ne permet pas la modification du code source. Et donc son amélioration par les utilisateurs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cet univers, le collectif citoyen Grelibre vous invite à la première journée d’initiation aux logiciels libres et aux données ouvertes ce samedi à l’Hôtel de Ville. Un rendez-vous entièrement gratuit, accessible aussi bien aux néophytes qu’aux experts de l’informatique.
« Former à l’usage des logiciels et applications libres c’est donner à chacun les clés pour pouvoir travailler, interagir et créer sans se fondre dans le moule des logiciels verrouillés et très coûteux », affirme Laurence Comparat, adjointe grenobloise à l’accès à l’information et aux données publiques, à l’open data et aux logiciels libres.
Outre une initiation à la philosophie de ces nouveaux usages de l’informatique, les membres du collectif expliqueront comment adopter des logiciels libres, gratuits la plupart du temps, et souvent aussi performants que les meilleurs logiciels propriétaires. L’occasion également d’en savoir plus sur les avancées dans les données ouvertes ainsi que dans les infrastructures numériques de l’agglomération grenobloise.
Paul Turenne
Rendez-vous ce samedi 18 octobre de 10 à 18 heures, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de ville de Grenoble.