SÉRIE ÉTÉ – Le soleil est au rendez-vous et vous éprouvez l’envie d’aller pique-niquer en famille ? De faire une balade romantique avec votre moitié ? Enfourchez votre vélo et suivez le guide ! Place Gre’net a sélectionné pour vous les plus chouettes itinéraires cyclables de l’agglomération. Roulez jeunesse !
Vous cherchez des itinéraires simples en famille ?
© Joël Kermabon – Place Gre’net
Des itinéraires pour s’échapper de la cuvette ?
© Nils Louna – placegrenet.fr
VTT dans le massif du Vercors. © Arcanson
Pour une balade romantique en amoureux ?
Optez pour la balade jusqu’au Bois français ou celle de l’Ile d’Amour, conseille Philippe Zanolla. « Comme ce sont des lieux très vastes, vous pouvez vous y rendre en couple, flâner et vous arrêter dans un lieu tranquille pour vous aménager un petit coin secret. »
Dans la partie sud de l’agglomération, les amoureux pourront également emprunter des petites routes pour arriver à la plaine de Reymure, entre Pont-de-Claix et Vif. Pour s’y rendre depuis le centre de Grenoble, le mieux est d’emprunter le cours Jean-Jaurès jusqu’à Pont-de-Claix puis de rouler jusqu’à Vif. Il n’y a pas de piste cyclable, l’unique chemin est une petite route plate, peu fréquentée.
La plaine de Reymure est une zone agricole, avec de nombreuses cultures à proximité. La route pour y accéder est très agréable mais fortement exposée au soleil. Pensez à vous munir d’un chapeau, d’une bonne crème solaire et d’une bouteille d’eau. Accessible en 20 minutes depuis le centre de Grenoble, la balade de la plaine de Reymure permet d’accéder à une zone champêtre très tranquille. Là-bas, faites le tour de la plaine puis longez la rive gauche du Drac pour revenir jusqu’à Seyssins. Idéal pour une sortie pique-nique en amoureux !
Pour faire une grosse balade à VTT ?
A la conquête de la pente ! DR
Aurélien Fontenoy, trialiste, à la manœuvre en VTT au dessus de Grenoble. © Quentin Chaumy
Pour une longue promenade à vélo sans difficultés ?
Empruntez la Voie verte, côté rive droite de l’Isère, et suivez la piste cyclable jusqu’au port de Saint-Gervais, situé à environ 45 kilomètres de Grenoble. Pour s’y rendre depuis le centre de Grenoble, direction Sassenage, puis Voreppe. Continuez à longer l’Isère en direction de Vinay pour arriver jusqu’au port de Saint-Gervais.
Le chemin est long mais plat. De nombreux cyclo-sportifs connaissent cet itinéraire et l’empruntent pour améliorer leurs performances au chronomètre. Pour les cyclotouristes, c’est surtout une très jolie balade. « A mi-chemin, un lac avec une aire de pique nique permet de souffler, indique Philippe Zanolla. Il y a de nombreux arbres le long de la route, ce qui permet de rouler au frais en cas de forte chaleur. » Comptez une journée entière pour l’aller-retour de Grenoble à Saint-Gervais.
Ceux qui le souhaitent pourront se reposer à Voreppe puis revenir en changeant de rive pour le chemin du retour, ce qui permet de varier quelque peu le panorama. « Bien que moins boisé sur la rive gauche, le paysage reste fondamentalement le même. »
Des idées de balades en forêt ?
© Nils Louna – placegrenet.fr
Etienne Chaudagne
Les adeptes du roller peuvent également emprunter les pistes cyclables de l’agglomération. Stéphane Courcy, président du collectif Grenoble Roller, propose chaque vendredi aux adeptes des patins à roulettes de réaliser un parcours dans la ville, encadré par des staffeurs qui sécurisent la route, et accompagné par une voiture-balai qui permet de venir en aide aux participants fatigués ou aux éventuels blessés. Si vous souhaitez simplement rouler dans l’agglomération, sans encadrement, Stéphane Courcy vous conseille d’emprunter les pistes cyclables sur les bords de l’Isère au niveau du campus universitaire, à Saint-Martin-d’Hères. « Sur les quais de l’Isère, en suivant la piste cyclable, on peut se rendre jusqu’à Murianette (entre Domaine et Gières). On roule sur les digues, au bord de l’eau. C’est vraiment très agréable et reposant. » Pour ceux qui souhaitent s’échapper de la cuvette, Stéphane Courcy recommande de suivre le Drac pour se rendre à Tullins (à environ 30 kilomètres de Grenoble). « Au niveau du pont-barrage, à Saint-Egrève, il y a des petites bases nautiques d’aviron tout le long. Vous pouvez vous reposer là et les observer. Pour continuer, il faut changer de rive pour rejoindre la piste cyclable et à partir de là, vous arrivez en pleine nature. C’est très calme, très tranquille. C’est une jolie promenade mais il vaut mieux être entraîné car c’est une zone peu fréquentée. Si vous vous blessez, il n’y aura personne pour vous aider. » Stéphane Courcy conseille aussi la route qui mène au Bois français, à partir du parc de l’Ile d’Amour. « La route, en pleine nature, est très agréable en roller et vous pouvez rouler tranquillement pendant 20 kilomètres en direction de Chambéry. »Grenoble Roller