tir à l'arc cible enfant famille. © Patricia Cerinsek - placegrenet.fr

Tir à l’arc ou l’art de bien viser en famille

Tir à l’arc ou l’art de bien viser en famille

SORTIES ENFANTS – Jouer à Robin des Bois au fond de son jar­din n’étant pas sans risques, mieux vaut être entre de bonnes mains pour s’initier à l’art du tir à l’arc. Ce que pro­posent en Isère de nom­breuses sta­tions de mon­tagne mais aussi le Bois fran­çais. Histoire de bien viser…

Initiation tir à l'arc pour les enfants au Bois français.

Initiation au tir à l’arc pour les enfants au Bois fran­çais. © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Du tir à l’arc, la plu­part des enfants connaissent le petit arc en bois et ses deux flèches à ven­touses. C’est pau­vre­ment résu­mer cet art, autre­fois guer­rier, et désor­mais érigé en sport sous nos latitudes. 
Tout le monde s’est donc un jour ou l’autre épuisé à mon­trer à ses ouailles com­ment tirer droit des flèches par­ti­cu­liè­re­ment enclines à obéir à la loi de la gra­vité. Avec, pour l’enfant, le spec­tacle déso­lant d’un adulte capi­tu­lant sans même avoir effleuré sa cible.
On va donc pou­voir ras­su­rer tous ceux qui n’ont encore jamais empoi­gné un arc, un vrai : c’est beau­coup plus facile avec le maté­riel adé­quat. Pour cela, vous avez l’embarras du choix en Isère. Car, si rien n’interdit d’installer une cible au fond de son jar­din, il faut bien recon­naître que la pra­tique en solo pro­fane n’est pas sans risques…

De l’i­ni­tia­tion au perfectionnement

Dans le dépar­te­ment, toutes les sta­tions de ski ou presque pro­posent des ini­tia­tions, voire des per­fec­tion­ne­ments au tir à l’arc. En géné­ral à par­tir de 6 ans. A Autrans, Gresse-en-Vercors, le Gua, Vassieux-en-Vercors, Chamrousse (liste non exhaus­tive), Robin des Bois a fait des émules.
Plus près de Grenoble, le site du Bois fran­çais s’y est aussi mis. En un peu moins de deux heures, moyen­nant 10 euros par enfant, il est ainsi pos­sible de savoir manier un arc. Suffisamment pour viser, peut-être pas dans le mille, mais pas loin !

Initiation tir à l'arc pour les enfants au Bois français.

Œil droit ou œil gauche ? © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

Une fois pas­sée l’étape de la recon­nais­sance de l’œil direc­teur (rien à voir avec le fait d’être droi­tier ou gau­cher), une fois mémo­risé le voca­bu­laire adé­quat (bla­son, coqs etc.), une fois inté­grées les consignes de sécu­rité (his­toire de ne pas se faire trans­per­cer par son voi­sin et vice-versa), les enfants sont lan­cés sur le pas de tir. 
En géné­ral, pour les plus jeunes (moins de huit ans), les pre­mières flèches pointent piteu­se­ment au sol, vingt cen­ti­mètres plus loin. Ne vous inquié­tez pas ! Cela ne dure pas.

Tirer à l’arc : tout un art

Initiation tir à l'arc pour les enfants au Bois français.

Bien pla­cer le coq… © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

L’art de bien tirer ? Tendre la corde jusqu’à la rame­ner près de l’œil. Normalement, à ce moment-là, le bras se met à trem­bler, signe d’une fai­blesse avé­rée. A ce stade, soit vous tirez tout de suite, avec le risque que, trem­ble­ments aidants, la flèche rate plus ou moins sa cible ; soit vous relâ­chez un peu la ten­sion, his­toire de remettre tout ça d’aplomb sous l’œil avisé de Florence, la moni­trice de Nautic Sports.
Laquelle doit faire preuve d’une cer­taine psy­cho­lo­gie. Une flèche per­due dans la nature ? Non, elle n’est pas allée se ficher dans le der­rière d’un lapin… Ni allée tru­ci­der Bambi qui pas­sait par là.
Quoique. La ver­sion ani­ma­lière – en car­ton pâte ras­su­rez-vous – semble faire de plus en plus d’adeptes, notam­ment chez les gar­çons. En Isère, c’est à Villard-de-Lans, sur le site des Jeux Olympiques de 1968, que l’on peut tirer, avec un arc, sur des ani­maux en deux et même trois dimen­sions. De quoi réveiller des pul­sions ancestrales ?
Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Autisme : plu­sieurs évé­ne­ments de sen­si­bi­li­sa­tion aux troubles du spectre autis­tique orga­ni­sés à Grenoble

EN BREF - En marge de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 2 avril, la Ville de Grenoble a réuni les associations qui Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Quarts de finale de Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups ont fait le break avant les deux matchs à Amiens

EN BREF - Les Brûleurs de Loups ont parfaitement démarré les play-offs en remportant leurs deux premiers matchs à domicile, face aux Gothiques d'Amiens, vendredi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !