Des “moutondeuses” aux chevaux collecteurs de corbeilles

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

Dans le cadre d’une expérimentation sur le retour de l’animal en ville, la municipalité de Grenoble réitère durant l’été un programme pilote avec des chevaux dans les parcs urbains : la collecte des corbeilles de propreté par une benne hippomobile.

 
 
 
 
benne hippomobile chevaux ramassage déchets corbeille Ville de Grenoble

© Ville de Grenoble

Peut-être les avez-vous déjà croisés au détour d’une balade dans le parc Paul Mistral ? Du 28 juillet au 1er août, deux chevaux comtois ont, en effet, passé leur journée dans l’enclos qui leur était réservé sur l’extension du parc. Un repos mérité après leur tournée débutée à six heures du matin sur le nord de la ville. Leur travail : tracter une benne permettant de collecter les corbeilles de propreté réparties à l’intérieur des parcs.
 
 

Dans la lignée des “moutondeuses”

 
 
Du 4 au 14 août, changement de secteur pour ces agents municipaux d’un autre genre, puisqu’ils parcourent, cette fois-ci, les parcs du sud de la ville. Durant cette période, vous avez la possibilité de les observer dans leur nouvel enclos implanté dans le parc Cellatex. Avec un peu de chance, vous les rencontrerez aussi lors de leur tournée dans le parc des Champs Elysées, le parc Pompidou, le Clos d’Or, les parcs de la Bruyère ou Jean Verlhac.
 
N’hésitez pas à poser des questions aux conducteurs des bennes qui se feront un plaisir de vous répondre. Attention toutefois à ne pas troubler la tranquillité des chevaux dans leur enclos. N’essayez donc pas de les approcher, de leur donner à manger ou de toucher les clôtures électriques en place. Et bien sûr, évitez les cris à proximité.
 
Avec une semaine supplémentaire et une extension du zonage collecté, la municipalité a souhaité renforcer l’expérimentation menée depuis 2012. Dans la lignée des “moutondeuses” sur les pans de la Bastille et des brigades équestres, les chevaux comtois pourraient reprendre du service en 2015 si le bilan réalisé à la fin de l’été est favorable.
 
 
Delphine Chappaz
 
 

 

commentez lire les commentaires
2015 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.