SÉRIE ÉTÉ – Vous êtes coincé(e) tout l’été à Grenoble et vous n’irez pas vous délasser à Bora-Bora cette année ? Pas de panique ! La rédaction vous a concocté une petite sélection des plus belles randonnées à faire à proximité de l’agglomération. Suivez le guide !

© chartreuse-tourisme.com
Vous avez peu de temps ?
Optez pour la montée de la Bastille. Classique mais efficace. Cela vous prendra environ 45 minutes. Tout Grenoblois qui se respecte a déjà au moins une fois grimpé jusqu’au fort de la Bastille. « Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’une fois en haut, d’autres chemins permettent de continuer à grimper. Certains vont même assez loin » rappelle Bertrand Canin, responsable du bureau d’information de la Maison de la montagne à Grenoble. L’ascension du Mont Jalla, qui peut se faire par un petit sentier assez raide à travers les prairies, donne un joli point de vue. Quant à la montée au Rachais, elle se fait par un sentier ou bien en longeant la crête.
Vue depuis le Fort de la Bastille. CC Milky – Wikipédia
Vous recherchez un superbe point de vue ?
« Un des plus beaux points de vue de l’agglomération est, sans conteste, le fort du Saint-Eynard » assure Bertrand Canin. L’itinéraire est assez simple et ne nécessite aucun moyen de transport. « De Grenoble centre, il suffit d’aller jusqu’à la Porte de France et de monter jusqu’au sommet de la Bastille. Une fois en haut, il faut emprunter le GR9, qui passe juste derrière le restaurant du Pèr’Gras, et suivre le chemin à travers toutes les crêtes du mont Rachais. »
Vue imprenable garantie depuis le fort du Saint-Eynard ! © Maison de la montagne

Vue panoramique de la partie sud de la chaîne de Belledonne. CC Jean-René Bouvier – Wikipédia
Vous souhaitez une randonnée tranquille avec vos enfants ?
Prenez la route du Vercors ! A la gare routière, prenez le bus Transisère 5 100 pour vous rendre jusqu’à Villard-de-Lans. Direction le vallon de la Fauge. « Celui-ci a la particularité d’accueillir une petite rivière (la Fauge), ce qui est plutôt rare dans ces massifs calcaires. » En cours de route, il y a même une cascade dans laquelle les enfants peuvent faire trempette. La balade est chaudement recommandée par Bertrand Canin. « Les paysages traversés sont très variés. Une fois passée la cascade, on arrive directement dans des prés et, ensuite, on se retrouve sous les falaises. C’est vraiment très joli ! »
Le Col Vert accessible depuis le vallon de la Fauge. © grenoble-montagne.com
Vous souhaitez partir pour une longue randonnée ?
« La Croix de Belledonne ! » répond sans hésiter Bertrand Canin. Attention toutefois ! La balade est entièrement hors balisage. Une carte topographique est donc absolument nécessaire pour s’y retrouver. De plus, le chemin vous mènera à des sommets très élevés. « Ce n’est pas le point culminant du massif mais on n’en est pas loin géographiquement. » La randonnée de la Croix de Belledonne finit d’ailleurs toujours dans la neige, même en plein été. « Il faut en être conscient car il est nécessaire de s’équiper en conséquence. Ce n’est pas un glacier très dangereux, mais il peut y avoir tout de même des crevasses. »
Le Lac blanc depuis la Croix de Belledonne. © chamrousse.info
Vous recherchez un gros dénivelé ?
Là encore, Bertrand Canin recommande la randonnée de la Croix de Belledonne. Sinon, pourquoi ne pas tenter l’ascension du Pic Turbat dans la vallée du Valgaudemar (dans les Hautes-Alpes) ? Ou encore celle de la Tête de la Muraillette ? Ces deux excursions se font au minimum sur deux jours, le dénivelé dépassant pour chacune les 3 000 mètres.
Le sommet du Mont AIguille. © Maison de la montagne
Vous souhaitez faire une randonnée sans dénivelé ?

Cascade au sentier des Dioux. © Maison de la montagne
Vous souhaitez une jolie balade en forêt ?
« La balade de l’Écoutoux ! », vous conseille sans hésiter Bertrand Canin. Le point de départ se situe au Sappey-en-Chartreuse (près de Chamechaude, dans le massif de la Chartreuse) et est accessible en voiture ou grâce au réseau de bus Transisère. « On se balade en forêt et lorsqu’on arrive au sommet, au-dessus des arbres, il y a une vue magnifique ! En été, c’est très agréable. » Ni difficile, ni longue, l’ascension est assez rapide – avec seulement 400 mètres de dénivelé depuis le centre du Sappey – et accessible à tous.Vous avez des notions d’alpinisme ?
« Il faut voir ce qu’on entend par des notions et ne pas surestimer ses compétences, son savoir et son savoir-faire » tient à préciser Bertrand Canin. « Si l’on n’est pas autonome et que l’on n’arrive pas à se gérer soi-même et encore moins à gérer quelqu’un d’autre, mieux vaut ne pas se frotter à l’alpinisme ! » Pour les habitués de la haute montagne et les grimpeurs expérimentés, le pic de l’Étendard, à 3 464 mètres d’altitude, vaut le déplacement. « Il n’y a pas de “grimpe” à proprement parler mais l’ascension est longue. C’est un terrain glacier, donc avec beaucoup de crevasses. Il faut faire attention et, surtout, bien s’équiper. » En clair, prévoyez cordes et baudriers.
L’arête du Gerbier. © Maison de la montagne
Etienne Chaudagne
Cet été, Green Trek est de retour pour lutter contre la prolifération des déchets en milieu naturel. Cette association, créée il y a trois ans par quatre jeunes passionnés de randonnées, distribue gratuitement aux volontaires (randonneurs, touristes, voyageurs), des sacs réutilisables permettant de ramasser les déchets trouvés dans la nature.En 2012 et 2013, cette opération avait permis de ramasser plus de six tonnes de déchets. Cette année, Green Trek est présente sur tout le territoire français, non seulement au cœur des principales agglomérations mais également sur plus de 5 000 km de chemins de grandes randonnées. Pas moins de 20 000 sacs ramasseurs volontaires seront distribués d’ici la fin de l’été. Ces sacs sont mis gratuitement à la disposition des randonneurs dans tous les offices de tourisme de France, ainsi que chez certains professionnels (gites, campings, restaurateurs) situés aux abords de sentiers de promenade. Le réseau Nature & découvertes participe, lui aussi, à l’opération. Cet année, Green Trek prolonge son action sur les littoraux. L’opération Green Sea, dont l’objectif est de nettoyer les plages, aura lieu sur les 15 îles du Ponant au cours de l’été. Pour l’occasion, plus de 3 000 sacs étanches et réutilisables seront distribués gratuitement.© GreenTrek




Une réflexion sur « C’est l’été : partez en randonnée ! »
Je souhaiterais faire des sorties pour sortir de ma solitude