Ville – GEG : il y a du gaz dans l’air

sep article

DÉCRYPTAGE – Municipale jusqu’en 1986, la distribution du gaz et de l’électricité à Grenoble est désormais assurée par la société d’économie mixte GEG. Et ce jusqu’en 2042. Mais le renouvellement du contrat pour trente ans, acté sous le mandat Destot, est contesté par la nouvelle équipe municipale, qui entend mettre en place un grand service public dans le domaine de l’énergie.

 
 
 
Remplacement ampoules éclairage public par un agent dans une nacelle de Gaz électricité de Grenoble GEG

La ville de Grenoble a son propre dis­tri­bu­teur d’éner­gie : la société GEG. © GEG

C’est l’engagement 23 de la liste menée par Eric Piolle : créer un ser­vice public de l’énergie d’agglomération. Un pro­jet, dont la mise en place s’an­nonce longue, étant donné les spé­ci­fi­ci­tés du sys­tème de dis­tri­bu­tion d’énergie à Grenoble.
 
Car si la plu­part des villes fran­çaises sont four­nies en gaz et en élec­tri­cité par des filiales d’EDF-GDF, la ville de Grenoble a son propre dis­tri­bu­teur : la société GEG (Gaz Électricité de Grenoble), dont le prin­ci­pal action­naire est la Lyonnaise des Eaux.
 
Une par­ti­cu­la­rité locale qui date de la man­da­ture d’Alain Carignon quand, en 1986, la muni­ci­pa­lité a décidé la semi-pri­va­ti­sa­tion de la régie du gaz et de l’électricité (cf. enca­dré ci-des­sous). « C’est une situa­tion qui ne concerne que 5 % de la popu­la­tion fran­çaise », pré­cise Vincent Fristot, adjoint à l’urbanisme et au loge­ment, en charge de la tran­si­tion éner­gé­tique et nou­veau pré­sident de GEG.
 
 

30 millions d’euros de dividendes

 
 
[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
3613 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.