Ville – GEG : il y a du gaz dans l’air

sep article

DÉCRYPTAGE – Municipale jusqu’en 1986, la distribution du gaz et de l’électricité à Grenoble est désormais assurée par la société d’économie mixte GEG. Et ce jusqu’en 2042. Mais le renouvellement du contrat pour trente ans, acté sous le mandat Destot, est contesté par la nouvelle équipe municipale, qui entend mettre en place un grand service public dans le domaine de l’énergie.

 
 
 
Remplacement ampoules éclairage public par un agent dans une nacelle de Gaz électricité de Grenoble GEG

La ville de Grenoble a son propre distributeur d’énergie : la société GEG. © GEG

C’est l’engagement 23 de la liste menée par Eric Piolle : créer un service public de l’énergie d’agglomération. Un projet, dont la mise en place s’annonce longue, étant donné les spécificités du système de distribution d’énergie à Grenoble.
 
Car si la plupart des villes françaises sont fournies en gaz et en électricité par des filiales d’EDF-GDF, la ville de Grenoble a son propre distributeur : la société GEG (Gaz Électricité de Grenoble), dont le principal actionnaire est la Lyonnaise des Eaux.
 
Une particularité locale qui date de la mandature d’Alain Carignon quand, en 1986, la municipalité a décidé la semi-privatisation de la régie du gaz et de l’électricité (cf. encadré ci-dessous). « C’est une situation qui ne concerne que 5 % de la population française », précise Vincent Fristot, adjoint à l’urbanisme et au logement, en charge de la transition énergétique et nouveau président de GEG.
 
 

30 millions d’euros de dividendes

 
 
[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
2302 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.