Habitants devant le tribunal correctionnel de Grenoble contre le reportage Villeneuve le rêve brisé d'Envoyé Spécial. © A.K - placegrenet.fr

Villeneuve : France 2 assi­gné au tribunal

Villeneuve : France 2 assi­gné au tribunal

FOCUS – La colère est tou­jours là chez cer­tains habi­tants du quar­tier, plu­sieurs mois après la dif­fu­sion du repor­tage “Villeneuve le rêve brisé”, sur France 2. Environ 200 per­sonnes étaient ainsi réunies ce jeudi 15 mai au tri­bu­nal cor­rec­tion­nel, où France Télévisions était assi­gné pour diffamation.

Les habitants de Villeneuve étaient nombreux à l'audience ce jeudi

De nom­breuses per­sonnes étaient venues ce jeudi sou­te­nir l’as­so­cia­tion d’habitants.

Ce n’est pas tous les jours qu’une asso­cia­tion d’habitants va aussi loin dans la remise en cause d’un repor­tage télé­vi­suel. Ils étaient nom­breux, ce jeudi 15 mai, à se ras­sem­bler devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble pour sou­te­nir l’asso­cia­tion des habi­tants Crique sud Arlequin.
Pour rap­pel, le col­lec­tif et sa pré­si­dente Pauline Damiano ont assi­gné France Télévisions au tri­bu­nal cor­rec­tion­nel pour dif­fa­ma­tion, suite à la dif­fu­sion sur France 2, en sep­tembre der­nier, du repor­tage Villeneuve le rêve brisé, dans l’é­mis­sion Envoyé spé­cial. Un repor­tage qui n’avait pas été du goût de cer­tains habi­tants : « par­tiel », « mani­pu­la­teur », « mal­hon­nête », « inter­views arran­gées »… Voilà ce qu’on pou­vait entendre avant l’au­dience ce jeudi.
Même l’an­cien can­di­dat aux muni­ci­pales Jérôme Safar avait fait le déplacement.
Président du col­lec­tif Villeneuve debout, Alain Manac’h revient sur cette affaire : « Nous avions demandé un droit de réponse à France 2. Mais nous ne l’avons pas eu et avons donc porté l’affaire en jus­tice. Aujourd’hui, on doit être 200 per­sonnes sur les lieux. » Sans comp­ter tous les jour­na­listes, dont ceux de France 3, pré­sents pour un repor­tage sur… France 2.

« C’est fait pour l’audience »

Jeunes gens dans le reportage Envoyé Spécial Villeneuve le rêve brisé diffusé sur France 2

Jeunes gens dans le repor­tage Villeneuve le rêve brisé dif­fusé sur France 2.

Guerre de ter­ri­toires, tra­fics, voi­tures incen­diées… Le repor­tage dépeint un quar­tier en proie à la vio­lence et occulte les aspects “posi­tifs” de la Villeneuve, aux dires de cer­tains habi­tants pré­sents ce jeudi : « Ce docu­men­taire me fait peur alors qu’à la base, la Villeneuve ne me fait pas peur ! », explique Muriel. « Ça contri­bue à la dégra­da­tion de l’image du quar­tier », sur­en­ché­rit Alain Manac’h. Une colère qui a entraîné la mise en cir­cu­la­tion de deux péti­tions suite à la dif­fu­sion du reportage. 
Alors com­ment expli­quer ce qui repré­sen­te­rait, pour ceux qui se sont dépla­cés ce jeudi au tri­bu­nal, ce déca­lage ? Pour Muriel, l’affaire est enten­due : « Ça fait vendre… C’est le misé­ra­bi­lisme qui attire. » Un avis que semble par­ta­ger Sabine, une col­lègue : « C’est fait pour l’audience. » Le repor­tage pas­se­rait donc à côté de l’essentiel ? Katia, béné­vole dans le quar­tier, en est convain­cue : « Il ne montre qu’une facette du quar­tier. »

Résultat en juin

Même son de cloche du côté de Jean-Yves, un autre habi­tant, qui nous parle de “sa” Villeneuve : « Contrairement à ce qu’on dit, ce n’est pas à l’abandon. Il y a beau­coup de ser­vices, un parc, 80 % de loge­ments sociaux et on a, à mon sens, les meilleures biblio­thèques de Grenoble. »
villeneuve 40 ans

DR

Un côté « cha­leu­reux » absent en grande par­tie du repor­tage. Le Conseil supé­rieur de l’audiovisuel, lui-même, a d’ailleurs plu­tôt abondé en ce sens en repro­chant à Envoyé spé­cial d’a­voir dif­fusé un repor­tage « pas suf­fi­sam­ment équi­li­bré. »
La déci­sion a été mise en déli­béré au 26 juin. Mais quel que soit le résul­tat, un col­loque est déjà prévu le 26 sep­tembre pro­chain, date anni­ver­saire de la dif­fu­sion du repor­tage. « Il par­lera de la manière dont les médias traitent les quar­tiers popu­laires », explique Alain Manac’h. Affaire (encore) à suivre, donc.
AK

AK

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !