Carld Neuris de l'association SEVE. Organisateur du projet Reg'Art. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Reg’Art 2014 : l’art tombe dans le panneau

Reg’Art 2014 : l’art tombe dans le panneau

REPORTAGE VIDÉO – Un musée à ciel ouvert, offert au regard des pas­sants du 5 au 19 mai : le pro­jet Reg’Art, c’est une cen­taine d’affiches publi­ci­taires de la ville rem­pla­cées par des créa­tions ori­gi­nales d’artistes ama­teurs. Ouvrez l’œil, ce n’est pas de la pub ! 

Une affiche de l'exposition Reg'Art

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Grenoble, ville d’art ? Une chose est sure, les expo­si­tions col­lec­tives urbaines s’y suc­cèdent. Après Urban Expo et ses affiches d’artistes dans les arrêts de tram, c’est au tour du pro­jet Reg’Art d’investir le mobi­lier publi­ci­taire urbain. Si vous ren­con­trez une “sucette Decaux” sur votre che­min, pre­nez le temps d’en regar­der les deux faces. Une œuvre d’art pour­rait bien s’y être ins­tal­lée pour une halte temporaire !

Des images joyeuses et poé­tiques dans la ville

Apporter la culture au plus proche du quo­ti­dien des cita­dins, tout en ren­for­çant le tissu social de la ville. Tel était l’ob­jec­tif ambi­tieux que s’é­taient fixé les ini­tia­teurs du pro­jet Reg’Art dès 2013. La publi­cité occupe habi­tuel­le­ment des espaces non contraints, alors que la culture se voit confi­née dans des espaces spé­cia­li­sés. Partant de ce constat, le pro­jet devait per­mettre à la culture de se pro­pa­ger en “squat­tant”, le temps d’une expo­si­tion, les espaces publi­ci­taires urbains. Modifier le quo­ti­dien des cita­dins tout en les fai­sant réflé­chir, en par­se­mant la ville d’i­mages joyeuses et poétiques.

Réalisation JK Production.

Un pro­jet pérennisé

La nou­velle donne des élec­tions muni­ci­pales aura per­mis de lever les incer­ti­tudes sur la recon­duc­tion du pro­jet. « Le nou­veau maire de Grenoble à décidé de péren­ni­ser l’exposition. Nous crai­gnions qu’elle ne soit pas renou­ve­lée mais nous avons l’assurance aujourd’hui qu’elle le sera tout au long de son man­dat » affirme Carld Neuris, qui prend la relève de l’organisation.
Ballade en vélo pour l'inauguration de l'exposition Reg'Art

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Il faut dire que la ville de Grenoble est le par­te­naire prin­ci­pal de l’opération. La muni­ci­pa­lité a ainsi financé l’impression des affiches et per­mis leur affi­chage. Histoire de mar­quer le coup, Eric Piolle est venu inau­gu­rer l’exposition au cours d’une balade en vélo de pan­neau en pan­neau, ce ven­dredi 9 mai. L’association Reg’Art a pu béné­fi­cier, par effet de bord, d’une cou­ver­ture média consé­quente et offi­cia­li­ser son par­te­na­riat avec la ville.
« Cette ini­tia­tive exis­tait déjà l’an­née der­nière. Il y aura donc conti­nuité de l’ac­tion publique, comme nous l’a­vions dit pen­dant la cam­pagne », affirme l’élu. Et d’en­fon­cer le clou : « la recon­nais­sance du pou­voir poli­tique change aussi un petit peu et se marque for­te­ment sur ces ini­tia­tives-là ». De là à pen­ser aux pro­messes de cam­pagne où il était ques­tion de com­battre la pol­lu­tion visuelle dans la ville… il n’y a qu’un pas.

Il faut le voir pour le croire !

L’organisation a sou­haité n’im­po­ser que très peu de contraintes aux artistes qui sou­hai­taient par­ti­ci­per. Seul un thème leur a été donné : « Il faut le voir pour le croire ». Selon Nabil Tazi, coor­ga­ni­sa­teur, ce der­nier devait « lais­ser une place consé­quente à la créa­ti­vité, à l’originalité pour avoir des œuvres hors du com­mun ».

Affiche Reg'Art 2014

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Toutes les formes d’art étaient accep­tées – pein­ture, pho­to­gra­phie, col­lage, sculp­ture, des textes même – pourvu qu’elles soient prises en photo afin de pou­voir en tirer des affiches. Près de 200 artistes ont été contac­tés, 60 dos­siers com­plets vali­dés et 48 œuvres sélec­tion­nées. « Les cri­tères de sélec­tion étaient, avant tout, l’adéquation au thème et ensuite l’originalité de la créa­tion » pré­cise Chloë Pilon, coorganisatrice.

Un jeu de piste urbain

Les œuvres, une fois impri­mées, ont été affi­chées de manière aléa­toire dans les cent pan­neaux mis à dis­po­si­tion par la mai­rie de Grenoble. Au départ, per­sonne ne savait où seraient loca­li­sées les affiches. D’où le jeu de piste urbain : les œuvres, une fois repé­rées par le public ou les créa­teurs, sont géo­lo­ca­li­sées via une carte inté­grée au site web du pro­jet Reg’Art régu­liè­re­ment mis à jour.
Affiche du projet Reg'Art

© Joël Kermabon – Place Gre« net

Plusieurs ani­ma­tions sont pré­vues autour des œuvres jus­qu’au 19 mai. Notamment, une balade avec des enfants roms orga­ni­sée par une asso­cia­tion d’é­lèves de Sciences Po. L’objectif, selon Nabil Tazi : « favo­ri­ser l’ou­ver­ture cultu­relle ».
Cette expo­si­tion pour­rait encore faire des émules dans d’autres villes de France. A l’é­tran­ger, une expé­rience a déjà eu lieu à Londres et un pro­jet simi­laire est prévu à New-York.
Joël Kermabon

Un pro­jet étudiant
Les organisateurs de l'édition 2014 de Reg'Art

© Joël Kermabon – Place Gre’net

C’est déjà la deuxième édi­tion du pro­jet Reg’Art, les plâtres ayant été essuyés en 2013. Raphaël Poulain, alors étu­diant à Grenoble INP, avait ini­tié ce pro­jet d’exposition urbaine collective.
Il est porté cette année par Chloë Pilon, étu­diante à Grenoble école de mana­ge­ment (Gem), et Nabil Tazi, étu­diant à l’INP à tra­vers l’as­so­cia­tion Zone Art de Gem. Mais aussi par les équipes étu­diantes de BDA Phelma et Artagem ainsi qu’Un tram­way nommé culture.
Afin de pré­pa­rer l’é­di­tion 2015, l’équipe a col­la­boré avec son futur orga­ni­sa­teur, Carld Neuris de l’association Seve. « Le but ini­tial de ce pro­jet était qu’il n’y ait pas de séden­ta­ri­sa­tion du thème et de l’organisation » explique ce der­nier. « Il faut qu’il y ait une plu­ra­lité dans les points de vue et la réa­li­sa­tion et que ce ne soit pas les mêmes choses qui soient vues dans Grenoble d’année en année ».

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les travaux de rajeunissement des terrasses du Musée dauphinois. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Cure de jou­vence pour les ter­rasses et jar­dins du Musée dauphinois

REPORTAGE VIDÉO - Le Département de l'Isère a investi 1,2 million d'euros dans la cure de rajeunissement de l'aménagement des terrasses et jardins du Musée Lire plus

La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, était en visite à Grenoble pour donner le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en intelligence artificielle. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : Sylvie Retailleau lance un pro­gramme pour la recherche dédiée à l’in­tel­li­gence artificielle

REPORTAGE VIDÉO - Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, a donné le coup d'envoi du programme de recherche France 2030 en Lire plus

Site de captage de l'eau potable de Rochefort, près de Varces, lundi 20 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La Ville de Grenoble lance trois recours en jus­tice pour endi­guer la pol­lu­tion de l’eau issue des pla­te­formes chimiques

FOCUS - À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, vendredi 22 mars 2024, la Ville de Grenoble a annoncé avoir engagé trois procédures judiciaires Lire plus

Une deuxième édition pour le Noy’art Festival qui aura lieu du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024 ! Organisé par les associations CultivArts et Interlude et Cie, ce festival d’arts vivants se tiendra à la salle Poly’Sons de Noyarey. ©Programmation - Noy'art Festival
Spectacles vivants : le Noy’art Festival est de retour à Noyarey pour un week-end entier

ÉVÉNEMENT - Le Noy’art Festival revient pour une deuxième édition du vendredi 22 au dimanche 24 mars 2024. Organisé par les associations CultivArts et Interlude Lire plus

Une réouverture de La Source sous le signe du renouveau ! Après 9 mois de fermeture, le centre culturel de Fontaine réouvre les portes de sa grande salle avec un concert entièrement féminin, jeudi 21 mars 2024. ©Anouk Dimitriou
Fontaine : La Source fait son grand retour jeudi 21 mars, après neuf mois de fermeture

EN BREF - La réouverture de La Source se fait sous le signe du renouveau. Après les neuf mois de fermeture ayant suivi l'incendie de Lire plus

Un festival de films ibériques et latino-américains à Grenoble ? C’est bien le festival Ojoloco qui revient pour sa 12e édition.
Le fes­ti­val Ojoloco met à l’hon­neur le cinéma ibé­rique et latino-amé­ri­cain dans l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÉNEMENT - Un festival de films ibériques et latino-américains Ojoloco revient à Grenoble pour sa 12e édition, du mardi 19 au dimanche 31 mars 2024. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !