La compagnie iséroise spécialisée dans le ballon éclairant va augmenter son capital d’un million d’euros, grâce à une opération avec la société Audacia. Un montant qui lui permettra de financer ses investissements en recherche et développement et d’accroître les débouchés pour ses ballons.
Le leader mondial du ballon éclairant, Airstar, basé au Champ-près-Froges en Isère, va augmenter son capital d’un million d’euros. Grâce à cette opération réalisée avec la société Audacia, le groupe pourra financer tous ses investissements en recherche et développement. De quoi « conforter ainsi sa position de leader mondial du ballon éclairant en proposant de nouvelles innovations de rupture ». « Nous avons lancé de nombreuses innovations marquantes dans le ballon éclairant durant ces vingt dernières années, et notre volonté est de continuer dans cette dynamique » affirme Benoit Beylier, président d’Airstar. Et ce dernier d’évoquer le lancement de « cinq projets majeurs » grâce à ces fonds, sur les deux ans qui viennent. L’innovation, c’est bien ce qui a attiré le directeur des investissements d’Audacia, François Terrier, dans le groupe. « Airstar démontre une réelle capacité à innover et aller chercher des relais de croissance à l’international, notamment sur différents marchés verticaux », explique-t-il.Des tournages de cinéma aux actions de secours
Les ballons éclairants qui font la marque d’Airstar sont utilisés à de multiples occasions. Ils aident les industriels à avancer dans des environnements extérieurs, éclairent des évènements divers comme des défilés, des rencontres sportives, des tournages de cinéma, de télévision, ou encore des spectacles… Mais participent aussi au design architectural et aux dispositifs de sécurité. Des actions de secours nécessitent aussi d’y recourir. Les ballons ont notamment permis d’éclairer la zone sinistrée suite au déraillement du train de passagers au nord de Saint-Jacques de Compostelle, en juillet 2013. Airstar crée aussi des dirigeables « non polluants, silencieux et extrêmement maniables ». Ces engins sont destinés aux photographies depuis le ciel, aux opérations de communication, aux missions scientifiques et, bien sûr, aux loisirs. Dans la conception de ses ballons, Airstar veille à allier qualité d’éclairage, design et technologie. Des atouts qui permettent à l’entreprise iséroise d’être reconnue mondialement.Airstar en chiffres : Date de création : 1994 Nombre de salariés : 120 Chiffre d’affaires : 15 millions d’euros lors du dernier exercice fiscal, contre 14 l’année précédente. Implantation : dans plus de 60 pays, avec un chiffre d’affaires réalisé à 75% à l’international.