REPORTAGE – Après un premier débat organisé par l’AmpéRage début janvier sur les questions culturelles, un deuxième réunissait, ce samedi 1er février, six candidats aux élections municipales de la ville de Grenoble. Avec, comme question centrale : « Quelles politiques cyclables pour atteindre 20% de part modale en 2020 ? ». Une table ronde organisée par Un p’tit vélo dans la tête et l’Association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise (ADTC).
De gauche à droite, Jérôme Safar de la liste PS « Aimer Grenoble pour vous », Matthieu Chamussy de la liste UMP « Croire en Grenoble », Philippe de Longevialle, tête de la liste centriste « Imagine Grenoble », la candidate FN Mireille d’Ornano pour « Grenoble bleu Marine », Éric Piolle à la tête du rassemblement de la gauche et des écologistes « Grenoble une ville pour tous » et Denis Bonzy de la liste apolitique « Nous citoyens ».
20% de part modale en 2020 ?
Eric Piolle lors de la Véloparade
Utilisateur rangeant son vélo de location dans une « boîte » Métrovélo de l’agglomération grenobloise.
© Grenoble-Alpes Métropole
Pour une filière de réemploi des vélos
Concernant le soutien à ce secteur, les candidats sont tombés d’accord pour ne pas acheter directement de vélos ni pousser à l’achat chez les fabricants et vendeurs de cycles. « La Ville doit créer les conditions pour que la filière privée vive d’elle-même et non l’aider directement » souligne ainsi Denis Bonzy, en notant l’importance de mettre fin au gaspillage de vélos.Atelier de réparation de vélos © Un P’tit vélo dans la tête
Atelier Un p’tit vélo dans la tête
© JB Auduc / placegrenet.fr