Conférence de presse au CHU de Grenoble avec de nombreux journalistes venus pour Michael Schumacher

Schumacher : tsu­nami média­tique au CHU

Schumacher : tsu­nami média­tique au CHU

DÉCRYPTAGE – Depuis l’hos­pi­ta­li­sa­tion dimanche de Michael Schumacher, suite à un acci­dent de ski, l’ef­fer­ves­cence média­tique est à son comble au CHU de Grenoble. Un trai­te­ment de l’in­for­ma­tion qui sus­cite la cri­tique sur les réseaux sociaux. A com­men­cer par Twitter, où les uti­li­sa­teurs ridi­cu­lisent la mise en scène média­tique et les spé­cu­la­tions sur son état de santé.

Schumacher conférence de presse au CHU de Grenoble

© Joël Kermabon – pla​ce​gre​net​.fr

11 heures ce matin dans la salle de confé­rence de presse du CHU de Grenoble. C’est la cohue. Nul besoin de mon­trer patte blanche pour ren­trer. Le flux est incontrôlable.
Plus de 150 jour­na­listes venus de toute la pla­nète jouent des coudes et des petits coups de camé­ras pour ten­ter d’ob­te­nir la meilleure place face aux méde­cins de l’hô­pi­tal qui vont enfin don­ner leur verdict.

Les méde­cins dégainent enfin ce que tous les médias attendent depuis la veille. Deux jours après son grave acci­dent de ski, le dimanche 29 décembre, dans la sta­tion savoyarde de Méribel, Michael Schumacher se trouve tou­jours entre la vie et la mort. Son état de santé montre tou­te­fois une “légère amé­lio­ra­tion”, après une deuxième opé­ra­tion réa­li­sée lundi soir, annoncent les méde­cins de l’hôpital.
Malgré “une situa­tion mieux contrô­lée”, le cham­pion alle­mand de Formule 1 n’est tou­te­fois “pas hors de dan­ger”. Il demeure dans un “état cri­tique” et “fra­gile”, pré­cisent le chef du ser­vice de réani­ma­tion, Jean-François Payen, et le neu­ro­chi­rur­gien Emmanuel Gay, chef du ser­vice neurochirurgie.

Reportage vidéo de JK Production

Pression média­tique

Plus tôt dans la jour­née ce mardi, la famille du pilote a remer­cié “l’é­quipe de méde­cins qui fait tout son pos­sible pour aider Michael”, ainsi que “tous les gens qui ont dans le monde entier sou­haité sa gué­ri­son”. Une infor­ma­tion relayée par la mana­ger du sep­tuple cham­pion du monde de for­mule 1, Sabine Kehm, dans un cour­rier élec­tro­nique. Mais, face à l’im­pa­tience des médias pré­sents sur le site du CHU, celle-ci a aussi réclamé que ces der­niers “res­pectent leur inti­mité”.

Dans une inter­view accor­dée hier au jour­nal 20 Minutes, le neu­ro­logue Patrick Chauvel avait déjà sou­li­gné la pres­sion média­tique qui régnait depuis dimanche autour de l’hos­pi­ta­li­sa­tion de Michael Schumacher et de son état de santé. “Les jour­na­listes qui attendent à la porte avec leurs micros, pour l’environnement fami­lial, ce n’est pas ter­rible. Il y a aussi plus de pres­sion pour don­ner de l’information, mais l’administration hos­pi­ta­lière sait très bien le faire”, expli­quait alors le neurologue.

Les chaînes d’info en continu ridiculisées

Sur le réseau social Twitter, les témoi­gnages de sou­tien se sont mul­ti­pliés depuis l’ar­ri­vée de l’Allemand, dimanche, au CHU de Grenoble. De la part d’a­no­nymes mais aussi de per­son­na­li­tés du monde du sport ou de la poli­tique plus ou moins proches de Michael Schumacher. Ce mardi 31 décembre, c’est François Fillon, connu pour être un pas­sionné de sports auto­mo­biles, qui s’est illus­tré par un tweet amical.

 

Mais beau­coup d’u­ti­li­sa­teurs sont aussi exas­pé­rés par la mise en scène média­tique de l’événement. Les chaînes d’in­for­ma­tion en continu, telles que BFMTV et ITélé, en ont ainsi pris pour leur grade.

Le CHU de Grenoble pris en otage

Depuis hier, il y a envi­ron deux fois plus de jour­na­listes”, témoigne un repor­ter dépê­ché au CHU de Grenoble. “Les moyens tech­niques sur place sont impres­sion­nants. Les médias viennent de toute la planète ».
Problème : les jour­na­listes pré­sents sur le site ont ten­dance à repor­ter leur impa­tience sur les méde­cins. “Certains ques­tions sont par­fois un peu stu­pides. Elles poussent les méde­cins dans leur retran­che­ment et cherchent à tirer des phrases sen­sa­tion­nelles sur l’é­tat de santé de Michael Schumacher”, explique le jour­na­liste, qui insiste sur le côté “sor­dide” du trai­te­ment média­tique de l’af­faire par cer­tains médias. 
Cet après-midi encore, un homme, pro­ba­ble­ment jour­na­liste, s’est aussi déguisé en prêtre pour ten­ter de s’ap­pro­cher de la chambre où est hos­pi­ta­lisé le cham­pion allemand.

Sur cer­tains comptes, des uti­li­sa­teurs exas­pé­rés par la situa­tion ont pour leur part fus­tigé l’ins­tru­men­ta­li­sa­tion de l’hô­pi­tal public.

Schumacher décédé avant l’heure

Point d’orgue de cette agi­ta­tion média­tique : le déra­page de cer­tains inter­nautes qui, sans scru­pules, ont pris les devants en créant des pages Facebook inti­tu­lées “R.I.P Michael Schumacher’’, alors l’é­tat de santé de l’an­cien pilote de for­mule 1 était jugé critique. 
Des pra­tiques qui n’ont pas man­qué de sus­ci­ter éga­le­ment l’i­ro­nie chez cer­tains uti­li­sa­teurs de Twitter :

La nuit de la Saint-Sylvestre risque d’être longue pour les jour­na­listes qui campent sur la par­king du CHU. De quoi encore ali­men­ter le buzz sur les réseaux sociaux.
Xavier Bonnehorgne
Mise à jour du 2 jan­vier 2013 : 
La situa­tion a évo­lué depuis le 1er jan­vier. Plusieurs médias espa­gnols en ligne dont Eurosport ont alors évo­qué « l’ex­pul­sion » des médias du par­king où ils se trou­vaient jus­qu’à pré­sent pour cou­vrir l’événement. Une situa­tion qui fait visi­ble­ment suite à l’a­ga­ce­ment de cer­tains méde­cins du CHU et de la famille de Michael Schumacher.
Ce jeudi 2 jan­vier, le ser­vice de com­mu­ni­ca­tion de la direc­tion du CHU confirme l’information.
« Il fal­lait apai­ser l’accès au site et à l’entrée de l’établissement. C’est pour­quoi nous avons demandé aux jour­na­listes de dépla­cer leurs véhi­cules sur un par­king, situé à proxi­mité immé­diate des urgences, par­king qui leur est dédié. Ce trans­fert a été réa­lisé pour des rai­sons de sécu­rité ». La direc­tion pré­cise par ailleurs que son « ser­vice de sécu­rité a été renforcé ».
A cette heure, le bal­let des jour­na­listes conti­nue. Ce matin, une retrai­tée a d’ailleurs exprimé son mécon­ten­te­ment à leur égard, comme le relate un article du Monde relayé sur Twitter (ci-des­sous). Faute de nou­velles infor­ma­tions de la part des méde­cins du CHU sur l’é­tat de santé de Michael Schumacher, les médias s’in­ter­viewent désor­mais entre eux.

XB

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

De nouvelles annonces d'enseignes pour Neyrpic, d'ores et déjà "commercialisé à plus de 70 %" selon Apsys
De nou­velles annonces d’en­seignes pour Neyrpic, d’ores et déjà « com­mer­cia­lisé à plus de 70 % » selon Apsys

FLASH INFO - Alors que l'ouverture du pôle de commerces et de loisirs (contesté) Neyrpic  à Saint-Martin-d'Hères est annoncée pour le printemps de 2024, son Lire plus

Rassemblement rue Paul Cocat de la coordination écoles occupées et mobilisées de Grenoble et des environs, pour la réquisition de logements vides depuis 10 ans, samedi 18 mars 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
La coor­di­na­tion des écoles occu­pées et mobi­li­sées exhorte la Ville de Grenoble à réqui­si­tion­ner des loge­ments vides 

EN BREF - Près de 200 personnes ont répondu à l'appel de la coordination des écoles occupées et mobilisées de Grenoble et des environs1composée de Lire plus

Une trentaine de personnes répondant à l'appel des Patriotes de l'Isère se sont rassemblées à Grenoble pour la paix en Ukraine. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Grenoble : trente per­sonnes ras­sem­blées pour la paix en Ukraine à l’i­ni­tia­tive des Patriotes de l’Isère

EN BREF - Une trentaine de personnes se sont réunies derrière l’hôtel de ville de Grenoble, samedi 18 mars 2023, en réponse à l’appel lancé Lire plus

« Disparus de l’Isère » : nou­velles inves­ti­ga­tions sur l’af­faire Fabrice Ladoux, col­lé­gien de 12 ans violé et tué en 1989 près de Grenoble

FOCUS - Trente-quatre ans après le meurtre de Fabrice Ladoux, le corps du petit Grenoblois a été exhumé, début mars 2023, dans le cadre de Lire plus

L'Union des habitants du centre-ville dénonce (à son tour) les aménagements sur le cours Jean-Jaurès à Grenoble
Grenoble : l’Union des habi­tants du centre-ville dénonce (à son tour) les amé­na­ge­ments sur le cours Jean-Jaurès

FOCUS - L'Union des habitants du centre-ville de Grenoble, secondée par 60 millions de piétons, donnaient rendez-vous cours Jean-Jaurès jeudi 16 mars 2023. Objectif? Dénoncer Lire plus

Jeunes et leurs chiens qui traversent la route, place Victor Hugo.
Grenoble : les 16 – 24 ans sou­vent pré­caires, dépri­més et stres­sés selon une étude du CCAS

FOCUS - Le CCAS de Grenoble a présenté sa nouvelle Analyse des besoins sociaux (ABS), un document d'une centaine de pages recensant des données sociales Lire plus

Flash Info

|

20/03

11h20

|

|

17/03

13h25

|

|

16/03

18h58

|

|

16/03

12h47

|

|

16/03

11h10

|

|

15/03

16h27

|

|

15/03

12h21

|

|

15/03

11h32

|

|

14/03

12h12

|

|

14/03

11h17

|

Les plus lus

Abonnement| Taxe fon­cière au menu du conseil muni­ci­pal de Grenoble : une mani­fes­ta­tion et des débats en perspective

Culture| Grenoble accueille Douce France, une expo­si­tion sur les musiques de l’exil, sources des cultures urbaines

Politique| Grenoble : Sud Mairie demande à Éric Piolle un sou­tien concret suite aux ban­de­roles déployées contre la réforme des retraites

Agenda

Je partage !