Ruche abeille en vol et noix avec pesticides Frapna pollen

Abeilles et nuci­cul­ture : l’impossible cohabitation ?

Abeilles et nuci­cul­ture : l’impossible cohabitation ?

En dis­cu­tant dans le cadre de mes res­pon­sa­bi­li­tés asso­cia­tives de Président de la Frapna-Isère avec mon homo­logue d’un impor­tant syn­di­cat d’apiculteurs isé­rois, j’ai acquis la cer­ti­tude que dans la val­lée du Grésivaudan Sud entre Tullins et Saint Marcellin, là où la plan­ta­tion des noyers a explosé ces der­nières années, l’arrivée d’un rava­geur venu des États-Unis, la mouche du brou, ne trau­ma­ti­sait pas seule­ment les nuci­cul­teurs. Il impac­tait gra­ve­ment les colo­nies d’abeilles, du fait de l’usage inten­sif des pro­duits phy­to­sa­ni­taires contre ce rava­geur venu d’ailleurs.

Ruche abeille en vol et noix avec pesticides Frapna pollen

DR

Des témoi­gnages inquiétants
Via notre réseau sen­ti­nelles, les témoi­gnages s’accumulaient de per­sonnes inquiètes des consé­quences de ces trai­te­ments et inca­pables de savoir exac­te­ment ce qui se tra­mait réel­le­ment entre les rangs de noyers. Des pis­cines pour enfants à l’eau deve­nue d’un bleu France dou­teux après des trai­te­ments noc­turnes, des plans d’épandage ordon­nés par l’administration illi­sibles pour les habi­tants concer­nés, des bras­sées d’abeilles retrou­vées au pied des ruches, un méde­cin qui, sous cou­vert de secret pro­fes­sion­nel, évo­quait un sur­croît de mala­dies res­pi­ra­toires depuis le démar­rage des trai­te­ments « obligatoires »…
Un malaise géné­ra­lisé dès que le sujet est abordé
Bref, un sujet suf­fi­sam­ment grave, sur lequel pla­nait l’étrange impres­sion d’un malaise géné­ra­lisé. Voire d’une pos­sible omerta, comme sou­vent en France dès que l’on évoque l’usage des pes­ti­cides et leurs effets sur la santé. Encore mar­qué par l’impact média­tique consi­dé­rable qu’avait eu, quelques années aupa­ra­vant, le film de Jean-Paul Jaud « Nos enfants nous accu­se­rons », j’avais sou­ve­nir de ces ques­tion­ne­ments angois­sés et sou­vent sans réponse, lors des séances de cinéma qui s’organisaient la plu­part du temps spon­ta­né­ment dans les plus petites villes.
Ruche abeilles et noix avec pesticides Frapna vol

DR

J’avais éga­le­ment été frappé par la sin­cé­rité des agri­cul­teurs, dou­ble­ment vic­times de ces pro­duits phy­to­sa­ni­taires : non seule­ment ils étaient deve­nus dépen­dants de cette agro­chi­mie, mais ils subis­saient sour­noi­se­ment, dans leur propre chair, ses effets désas­treux, tout en devant répondre aux accu­sa­tions régu­lières qui leur sont faites d’empoisonner leurs conci­toyens qu’ils ont mis­sion de nourrir.
D’où l’idée de pro­fi­ter de l’audience du fes­ti­val l’Avenir au natu­rel de l’Albenc, région nuci­cole par excel­lence, pour orga­ni­ser une confé­rence-débat réunis­sant publi­que­ment et sans doute pour la pre­mière fois tous les acteurs concer­nés par le pro­blème. Mais encore fal­lait-il les convaincre, en par­ti­cu­lier les nuci­cul­teurs, qu’ils ne tom­be­raient pas dans un guet-apens où ils seraient mis à priori en accu­sa­tion, voire cloués au pilori.
Avec mon ami api­cul­teur, nous avons éla­boré avec soin cette confé­rence, en déci­dant de nous mettre à la place de ce valeu­reux insecte com­mu­nau­taire, pol­li­ni­sa­teur infa­ti­gable, auxi­liaire irrem­pla­çable d’une agri­cul­ture qui deve­nait para­doxa­le­ment son pos­sible bour­reau. Nous comp­tions sur le for­mi­dable capi­tal sym­pa­thie de ce petit ani­mal, et notre intui­tion fut récompensée.
Véritable bio-indi­ca­teur du bon état des milieux, il n’avait échappé à per­sonne l’information esti­vale, venue de la côte ouest des États-Unis, où le sort des abeilles était passé du stade d’inquiétude majeure à celui de désastre, devant la géné­ra­li­sa­tion de ce ter­rible syn­drome « d’effondrement des colonies ».
Ruche abeilles et noix avec pesticides Frapna

DR

Nous prîmes le parti de ne pas être exa­gé­ré­ment alar­miste, ni de poser des ques­tions par avance orien­tées pipant ins­tan­ta­né­ment les dés d’un débat néces­saire. L’enjeu était aussi de démon­trer que les défen­seurs de l’environnement, contrai­re­ment à une idée reçue, ne sont pas les enne­mis des agri­cul­teurs, mais avant tout des ani­ma­teurs rigou­reux d’un débat hon­nête et équi­li­bré, tout en étant sans conces­sion. Et que les agri­cul­teurs ne sont pas les enne­mis de l’environnement, prin­ci­pa­le­ment lorsqu’ils sont confron­tés, comme c’était le cas en pré­sence de ce rava­geur à des trai­te­ments obli­ga­toires, avec tous leurs excès et leurs para­doxes : on pro­tège l’industrie du noyer et on fra­gi­lise l’apiculture. Et l’on n’évoque jamais les consé­quences poten­tielles sur la santé humaine !
Un suc­cès inespéré
Chambre d’agriculture, syn­di­cats des nuci­cul­teurs pro­fes­sion­nel et des api­cul­teurs de Rhône-Alpes, sta­tion expé­ri­men­tale nuci­cole, asso­cia­tion de pro­tec­tion de la nature… Tous jouèrent le jeu. Même les poli­tiques tra­di­tion­nel­le­ment pré­sents pour ce grand ren­dez-vous média­tique n’avaient pas raté ce moment d’échange, rare et indis­pen­sable dans une société aussi cli­vée que la nôtre.
Il faut dire qu’ils étaient por­teurs de bonnes nou­velles par les voix concor­dantes de la dépu­tée de la cir­cons­crip­tion Michèle Bonneton et du conseiller régio­nal Gérard Leras. Et ces bonnes nou­velles résument bien l’enjeu du chan­ge­ment régle­men­taire qui devrait être effec­tif pour la pro­chaine sai­son nucicole :
« La lutte contre la mouche du brou de la noix (Rhagoletis Completa Cresson), insecte consi­déré comme nui­sible et classé « para­site de qua­ran­taine », est obli­ga­toire depuis 13 ans et impo­sée par arrê­tés pré­fec­to­raux. »
Michèle Bonneton députée de l'Isère dans une noyeraie abeilles et noix avec pesticides Frapna

Michèle Bonneton, dépu­tée de l’Isère dans une noye­raie.
DR

Compte tenu de l’état de la dis­sé­mi­na­tion actuelle de cet orga­nisme, du plan Ecophyto de réduc­tion de l’usage des pes­ti­cides et des pro­blèmes liés aux trai­te­ments contre la mouche du brou, ingé­nieurs, tech­ni­ciens et res­pon­sables agri­coles ont fourni au minis­tère un dos­sier très com­plet pour deman­der le déclas­se­ment en « annexe B » de cet insecte.
Grâce à ce déclas­se­ment, un cer­tain nombre de trai­te­ments obli­ga­toires contre cet insecte ne seront plus impo­sés sys­té­ma­ti­que­ment sur toutes les sur­faces de la noye­raie. Cela per­met­tra de limi­ter leur usage aux sur­faces où la pré­sence de mouche du brou a été effec­ti­ve­ment détec­tée par pié­geage. Ces trai­te­ments pour­ront se faire avec toute spé­cia­lité auto­ri­sée, dès la cam­pagne 2014.
Ce chan­ge­ment sera bon pour la santé des agri­cul­teurs et pour leurs finances, il sera bon pour la santé des rive­rains, des abeilles et pour la qua­lité des rela­tions entre tous. Il est le résul­tat d’un tra­vail tech­nique très sérieux, et de dia­logue et d’écoute construc­tive entre toutes les par­ties prenantes.
En ces temps de débat envi­ron­ne­men­tal « trou­blé », j’avais envie de par­ta­ger cette nou­velle ras­su­rante pour tous. Je vous conseille néan­moins d’aller un peu plus loin, en pre­nant le temps de lire le texte com­plet de cette confé­rence. Vous décou­vri­rez la dif­fi­culté de tra­vailler avec le vivant et ce que signi­fie « intel­li­gence col­lec­tive » en action. Sans dog­ma­tisme mais avec beau­coup de pragmatisme.
Francis Meneu
Pour en savoir plus : télé­char­ger l’in­té­gra­lité du texte de la confé­rence en PDF.

F. Meneu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Isère : les pro­duc­teurs de noix de Grenoble appellent à l’aide après une nou­velle sai­son catastrophique

FOCUS - Après une saison 2022 synonyme de surproduction et de vente à perte, les producteurs de noix de Grenoble connaissent une année 2023 catastrophique Lire plus

Le tribunal administratif de Grenoble rejette l'arrêté anti-pesticides adopté par la Ville de Grenoble en 2021
Le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble rejette l’ar­rêté anti-pes­ti­cides adopté par la Ville de Grenoble en 2021

FLASH INFO - L'arrêté avait fait l'objet d'une large communication de la part de la Ville de Grenoble... mais est finalement retoqué par le tribunal Lire plus

Face aux prix d'achat très bas, la filière noix de l'Isère tire la sonnette d'alarme et crée une association de défense des producteurs
Face aux prix d’a­chat très bas, la filière noix de l’Isère tire la son­nette d’a­larme et crée une asso­cia­tion de défense des producteurs

FLASH INFO - Les producteurs de noix de l'Isère tirent la sonnette d'alarme et indiquent que leur filière "traverse une crise sans précédent". Après une Lire plus

Le bassin versant du Drac et de la Romanche alimente en eau la grande région urbaine de Grenoble. Un réservoir à mieux protéger.
État des eaux en Rhône-Alpes : la moi­tié des rivières en bon état mais une qua­lité mena­cée par le chan­ge­ment cli­ma­tique et les acti­vi­tés humaines

FOCUS - L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse a publié, à la mi-novembre 2022, son nouveau rapport sur l'état des eaux. S'appuyant sur 5,5 millions Lire plus

Pollinisation des pommiers en fleurs par des abeilles. © Pixabay
Isère : la société Paret-Louze et son gérant condam­nés à 50 000 euros d’a­mende pour épan­dage de pes­ti­cides en pré­sence d’abeilles

FOCUS - Le tribunal judiciaire de Grenoble a condamné, le 31 mars 2022, l'entreprise Paret-Louze à 40 000 euros d'amende, dont 20 000 avec sursis, Lire plus

La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce débloquer 500 000 euros pour les apiculteurs
La Région Auvergne-Rhône-Alpes annonce déblo­quer 500 000 euros pour les apiculteurs

FLASH INFO — Une filière apicole en Auvergne-Rhône-Alpes en difficulté suite aux aléas climatiques de 2021? C'est le constat dressée par le Conseil régional, qui Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !