Troisième édition Muséomix : le Musée dauphinois à Grenoble a permis à des équipes de Muséomixeurs de réaliser des prototypes innovants au service de la culture.

Muséomix : inno­ver pour visi­ter autrement

Muséomix : inno­ver pour visi­ter autrement

REPORTAGE VIDÉO – Dans le cadre de la troi­sième édi­tion Muséomix, les 8, 9 et 10 novembre 2013, le Musée dau­phi­nois a ouvert ses portes pen­dant trois jours et deux nuits à sept équipes de Muséomixeurs enga­gés dans un mara­thon inter­na­tio­nal pour remixer le Musée !

Troisième édition Muséomix : le Musée dauphinois à Grenoble a permis à des équipes de Muséomixeurs de réaliser des prototypes innovants au service de la culture.

© Joël Kermabon

Amateurs ou pro­fes­sion­nels, experts, gra­phistes, com­mu­ni­cants, déve­lop­peurs, bri­co­leurs et spé­cia­listes en média­tion cultu­relle… Tous se sont réunis pour l’oc­ca­sion, cha­cun appor­tant ses com­pé­tences com­plé­men­taires pour fabri­quer de nou­veaux dis­po­si­tifs de visite.
Dans le couvent Sainte-Marie-d’en-Haut converti pour l’oc­ca­sion en musée labo­ra­toire, les dif­fé­rentes équipes de huit à neuf per­sonnes ont conçu, réa­lisé et mis au point en un temps record, huit pro­to­types inno­vants au ser­vice de la culture. Le tout dans une effer­ves­cence pal­pable, sous le regard bien­veillant et avec l’aide des sages et ingé­nieux de Muséomix.

Museomix Musée dauphinois Grenoble

© Emdé

41 autres équipes fran­çaises et inter­na­tio­nales ont par­tagé en paral­lèle cette aven­ture créa­tive dans des musées de Lens, Nantes et Paris mais aussi du Québec et du Royaume-Uni. Grâce à une démarche de co-créa­tion s’appuyant sur les com­mu­nau­tés et la culture numé­rique, l’expérience était com­men­tée en temps réel sur les réseaux sociaux et sur le site de Muséomix. Dans le même temps, au Musée dau­phi­nois, le car­net­tiste Emdé fai­sait ses croquis.
54 heures d’expérimentation
A l’is­sue de ce “makea­thon cultu­rel inter­na­tio­nal” qui a repré­senté 54 heures d’échanges et d’expérimentation, les équipes du Musée dau­phi­nois ont pré­senté leurs huit pro­to­types au public. L’occasion d’une immer­sion inter­ac­tive et récréa­tive dans l’his­toire des hommes et des femmes qui ont fait le patri­moine du Dauphiné et des Alpes fran­çaises. Dès 16h ce dimanche et toute la jour­née de ce lundi 11 novembre, le public pou­vait ainsi tes­ter : « Gens de l’Alpe, rejoi­gnez la com­mu­nauté », « La machine à contes », « L’histoire de l’homme sau­vage », « Tout schuss », « Portez la culotte », « Le musée dont je suis le héros », « Mur[murs] » et « Lever les yeux ».

Troisième édition Muséomix : le Musée dauphinois à Grenoble a permis à des équipes de Muséomixeurs de réaliser des prototypes innovants au service de la culture.

© Joël Kermabon

En paral­lèle ou presque – déca­lage horaire oblige -, le public décou­vrait dans les autres musées, « le Grattophone », « Tire-toi une bûche : assieds-toi dans l’his­toire », « Ironbridge Next Top model » et bien d’autres expérimentations.
Le public gre­no­blois a par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié cer­tains pro­to­types et l’ex­pé­rience ne devrait pas en res­ter là. « Je crois que plu­sieurs pro­to­types méri­te­ront d’être déve­lop­pés », a ainsi confié Jean Guibal, direc­teur du Musée dau­phi­nois. Le rêve de la com­mu­nauté Muséomix d’offrir au public de nou­velles façons de visi­ter le musée et ses col­lec­tions à l’heure du numé­rique est en marche.
Véronique Magnin
Découvrez le repor­tage vidéo de Joël Kermabon et de Véronique Magnin :

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !