Troisième édition Muséomix : le Musée dauphinois à Grenoble a permis à des équipes de Muséomixeurs de réaliser des prototypes innovants au service de la culture.

Muséomix : inno­ver pour visi­ter autrement

Muséomix : inno­ver pour visi­ter autrement

REPORTAGE VIDÉO – Dans le cadre de la troi­sième édi­tion Muséomix, les 8, 9 et 10 novembre 2013, le Musée dau­phi­nois a ouvert ses portes pen­dant trois jours et deux nuits à sept équipes de Muséomixeurs enga­gés dans un mara­thon inter­na­tio­nal pour remixer le Musée !

Troisième édition Muséomix : le Musée dauphinois à Grenoble a permis à des équipes de Muséomixeurs de réaliser des prototypes innovants au service de la culture.

© Joël Kermabon

Amateurs ou pro­fes­sion­nels, experts, gra­phistes, com­mu­ni­cants, déve­lop­peurs, bri­co­leurs et spé­cia­listes en média­tion cultu­relle… Tous se sont réunis pour l’oc­ca­sion, cha­cun appor­tant ses com­pé­tences com­plé­men­taires pour fabri­quer de nou­veaux dis­po­si­tifs de visite.
Dans le couvent Sainte-Marie-d’en-Haut converti pour l’oc­ca­sion en musée labo­ra­toire, les dif­fé­rentes équipes de huit à neuf per­sonnes ont conçu, réa­lisé et mis au point en un temps record, huit pro­to­types inno­vants au ser­vice de la culture. Le tout dans une effer­ves­cence pal­pable, sous le regard bien­veillant et avec l’aide des sages et ingé­nieux de Muséomix.

Museomix Musée dauphinois Grenoble

© Emdé

41 autres équipes fran­çaises et inter­na­tio­nales ont par­tagé en paral­lèle cette aven­ture créa­tive dans des musées de Lens, Nantes et Paris mais aussi du Québec et du Royaume-Uni. Grâce à une démarche de co-créa­tion s’appuyant sur les com­mu­nau­tés et la culture numé­rique, l’expérience était com­men­tée en temps réel sur les réseaux sociaux et sur le site de Muséomix. Dans le même temps, au Musée dau­phi­nois, le car­net­tiste Emdé fai­sait ses croquis.
54 heures d’expérimentation
A l’is­sue de ce “makea­thon cultu­rel inter­na­tio­nal” qui a repré­senté 54 heures d’échanges et d’expérimentation, les équipes du Musée dau­phi­nois ont pré­senté leurs huit pro­to­types au public. L’occasion d’une immer­sion inter­ac­tive et récréa­tive dans l’his­toire des hommes et des femmes qui ont fait le patri­moine du Dauphiné et des Alpes fran­çaises. Dès 16h ce dimanche et toute la jour­née de ce lundi 11 novembre, le public pou­vait ainsi tes­ter : « Gens de l’Alpe, rejoi­gnez la com­mu­nauté », « La machine à contes », « L’histoire de l’homme sau­vage », « Tout schuss », « Portez la culotte », « Le musée dont je suis le héros », « Mur[murs] » et « Lever les yeux ».

Troisième édition Muséomix : le Musée dauphinois à Grenoble a permis à des équipes de Muséomixeurs de réaliser des prototypes innovants au service de la culture.

© Joël Kermabon

En paral­lèle ou presque – déca­lage horaire oblige -, le public décou­vrait dans les autres musées, « le Grattophone », « Tire-toi une bûche : assieds-toi dans l’his­toire », « Ironbridge Next Top model » et bien d’autres expérimentations.
Le public gre­no­blois a par­ti­cu­liè­re­ment appré­cié cer­tains pro­to­types et l’ex­pé­rience ne devrait pas en res­ter là. « Je crois que plu­sieurs pro­to­types méri­te­ront d’être déve­lop­pés », a ainsi confié Jean Guibal, direc­teur du Musée dau­phi­nois. Le rêve de la com­mu­nauté Muséomix d’offrir au public de nou­velles façons de visi­ter le musée et ses col­lec­tions à l’heure du numé­rique est en marche.
Véronique Magnin
Découvrez le repor­tage vidéo de Joël Kermabon et de Véronique Magnin :

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !