Une marche pour sauver la clinique Belledonne

sep article



Une mani­fes­ta­tion pour sau­ver le pôle de chi­rur­gie car­diaque de la cli­nique Belledonne a ras­sem­blé plus de 250 per­sonnes ce jeudi 17 octobre. Médecins, per­son­nels soi­gnants et opé­rés du cœur ont défilé de la cli­nique de Saint-Martin‑d’Hères vers la mai­rie de Grenoble pour pro­tes­ter contre la fer­me­ture du ser­vice.
 
 
Sans son service de chirurgie cardiaque, la clinique Belledonne pourrait fermer ses portes

Sans son ser­vice de chi­rur­gie car­diaque, la cli­nique Belledonne pour­rait fer­mer ses portes.

La fer­me­ture du pôle de chi­rur­gie car­diaque a été déci­dée en février der­nier par l’Agence régio­nale de santé (ARS) et sera effec­tive en 2014.
 
Cette déci­sion entre dans le cadre d’une mutua­li­sa­tion des moyens entre la cli­nique et le Centre hos­pi­ta­lier uni­ver­si­taire (CHU) du site de la Tronche. Cela signi­fie que toute l’activité de chi­rur­gie car­diaque de Belledonne sera absor­bée par le CHU.
 
Les oppo­sants pointent du doigt de nom­breuses inco­hé­rences. Les urgences du site de la Tronche sont déjà satu­rées, affirment-ils. « Le CHU ne pourra pas absor­ber les 300 inter­ven­tions car­diaques que nous effec­tuons chaque année » explique ainsi le Dr Denis Poupot, anes­thé­siste réani­ma­teur.
 
Mais c’est sur­tout le ser­vice com­plé­men­taire apporté par la cli­nique qui est défendu. En 2012, une ving­taine de patients ont en effet été sau­vés, après s’être vu refu­ser l’accès au CHU, faute de place. Si ces patients avaient du par­tir sur Lyon pour être soi­gnés, ils n’auraient pas tous sur­vécu, mar­tèlent les oppo­sants au pro­jet.
 
Enfin, la fer­me­ture du ser­vice de chi­rur­gie car­diaque mena­ce­rait l’établissement dans son ensemble. En effet, le tiers du chiffre d’affaire de la cli­nique est lié à l’activité car­dio­vas­cu­laire, les opé­ra­tions de chi­rur­gie car­diaque en tant que telles repré­sen­tant à elles seules 13% des recettes. Plus d’une cen­taine de sala­riés de l’établissement dépendent de cette acti­vité, sur les 600 que compte la cli­nique.
 
 
 
Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
1965 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.