L’association Allons quartiers !, la Force citoyenne populaire (FCP) et les habitants de la Villeneuve vont constituer un collectif afin d’attaquer France Télévision en justice, suite au reportage « Villeneuve ; le rêve brisé ».
Décidément, le reportage d’Envoyé spécial du 26 septembre dernier aura fait couler beaucoup d’encre. Deux pétitions avaient en effet été lancées dès le lendemain par la municipalité et par un collectif citoyen proche de l’Ades (Association démocratie écologie solidarité) pour demander un droit de réponse. L’association Allons quartiers ! et la FCP vont désormais plus loin et veulent attaquer France Télévision en justice, le groupe dénonçant de son côté une tentative de récupération de la part des initiateurs des pétitions.
Un collectif va d’ailleurs être créé, ce samedi 19 octobre, afin de mener cette action en justice. Allons quartiers et la FCP souhaitent attaquer France télévision pour préjudice moral et financier et comptent demander une lourde compensation financière. En cas de victoire, la somme reçue sera investie dans un projet humanitaire. L’objectif est de « restaurer notre image collective, l’argent ne pouvant effacer tous les préjudices individuels causés par certains journalistes peu scrupuleux et irresponsables » précise un communiqué d’Allons quartiers !
Les habitants de la Villeneuve sont invités à soutenir l’initiative en se rendant ce samedi à 14h30 à la Maison des Habitants, au 97 galerie de l’Arlequin, afin de constituer le collectif le plus large possible et d’obtenir « justice ».