A l’occasion du Park(ing) day international du 20 septembre, de nombreuses places de stationnement du centre ville de Grenoble ont, le temps d’une journée, changé de fonction.
Vous pensez que vous garer dans le centre ville est difficile ? Alors, trouver une place ce vendredi 20 septembre devait relever de l’exploit ! En effet, une dizaine d’entre elles ont été investies et détournées de leur fonction originale pour se transformer au choix, en espace détente, en potager, en une dizaine de places de stationnement pour vélos, voire même en appartement étudiant ! C’est le principe de park(ing) day, une journée mise en place en 2005 à San Francisco et qui a atteint la France et la capitale des Alpes, il y a trois ans avec, depuis, un succès croissant.
L’objectif de cette journée ? Faire prendre conscience de la place qu’occupe l’automobile dans l’espace urbain et réfléchir à comment utiliser cet espace une fois les villes débarrassées de la voiture individuelle. Ainsi, des étudiants du master Innovation et territoires (Iter) de l’Université Joseph Fourier (UJF) ont transformé une place de parking en espace détente comprenant poufs, boissons chaudes et nombreux magazines. « Une manière originale d’occuper l’espace public » explique Amélie Baudet, étudiante dans le master.
A quelques mètres seulement, les Jeunes écologistes de l’Isère avaient vu les choses en grand, en aménageant une chambre d’étudiant faite de cagettes. « Deux places de parking, cela représente une vingtaine de mètres carrés. Beaucoup d’étudiants vivent dans un espace deux fois plus petit en chambre universitaire » confie Romain Bouret, membre des Jeunes écologistes. Par cette action, l’association critique le choix « contradictoire » de la ville d’accorder tant de place au stationnement automobile, alors que la mairie et la Métro prônent l’usage des modes de transports alternatifs à la voiture.
Sortant fièrement un ticket de parking de sa poche, Romain termine en expliquant : « on ne fait absolument rien d’illégal. Du moment qu’une place de parking est payée, on peut y faire ce qu’on veut, même installer une chaise longue ». Avis aux amateurs de bronzette urbaine…