WEBDOCUMENTAIRE – Une cinquantaine de jeunes du diocèse de Grenoble-Vienne ont participé cet été aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), plus grand événement catholique au monde qui a rassemblé à Rio plus de 3,5 millions de croyants. Interactif, le webdocumentaire Génération JMJ vous fait partir à la rencontre de ces jeunes, mais aussi de tous ceux qui étaient, comme eux, au Brésil.
Danses traditionnelles, visites des villes, processions et nouvelles amitiés… A Recife, ville du Nordeste fortement marquée par les traditions africaines, les jeunes Isérois ont découvert une autre culture et une autre manière de croire.
Accueillis par des familles de la paroisse Nossa Senhora de la Ajuda, ils ont goûté au dynamisme et à la ferveur des croyants brésiliens, entre capoeira et louanges catholiques aux accents Rock’n Roll, avant d’aller à la rencontre du Pape François, à Rio de Janeiro.
« Est-ce que tu es prêt à entrer dans cette vague de la révolution de la foi ? » interroge ce dernier, comme s’il s’adressait à chacun des jeunes croyants. Moment intense pour eux. Mais Rio, c’est aussi plus de 600 événements religieux et culturels, la visite d’une favela, des rassemblements géants sur la plage de Copacabana et une ville qui se met à vivre au rythme de ces 3,5 millions de jeunes.
« Les JMJ, ce n’est pas que l’Eglise » affirme Anne-Flore, jeune paroissienne d’Isère Anybody?, pastorale du diocèse de Grenoble-Vienne. Jugez par vous-même, rendez-vous à l’aéroport et en route pour le Brésil !
De Recife à Rio, le webdocumentaire Génération JMJ vous plonge au cœur du plus grand rendez-vous de catholiques et vous permet d’être aux côtés de ces pèlerins des temps modernes pendant les temps forts du rassemblement. Avec, en bonus, les témoignages des missionnaires de retour en France.
Mais si, par hasard, vous vous sentez dépaysés, l’aéroport de Génération JMJ conduit aussi à Bosserville, petite commune de Lorraine, où s’est tenu l’un des 14 rassemblements organisés en France : des JMJ locales, pour ceux qui ne pouvaient pas partir. Bon voyage !
Paul Cabanis et Sara Saidi
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le webdocumentaire en plein écran :