Un guichet de la préfecture à été mis en place dès cette rentrée sur le campus pour faciliter les démarches administratives des étudiants étrangers.
Après près de deux ans de combat pour faire céder la préfecture et l’université, l’Alliance citoyenne, l’Unef mais aussi des associations d’étudiants étrangers ont obtenu gain de cause. Ce guichet comprend quatre postes ainsi qu’une cellule assistance, comme le revendiquaient les associations.
Pour rappel, le mouvement avait commencé à la rentrée 2011. L’alliance citoyenne avait à l’époque paralysé la cérémonie officielle d’accueil des étudiants et chercheurs internationaux en demandant toute une série de papiers loufoques visant à simuler les galères administratives des étudiants étrangers. « La queue que vous avez sous les yeux, M. le président de l’université, n’est qu’un petit aperçu de l’ensemble du calvaire des étudiants étrangers entre l’université et la préfecture » avait dénoncé à l’époque Demba, de l’Association des étudiants Maliens de l’Isère (Aemi).
Aujourd’hui, « le combat pour améliorer l’accueil des étrangers n’est cependant pas terminé » comme le souligne Aliou, le président de l’Association des Guinéens de l’Isère (Agis). Cependant, l’ouverture de ce guichet sur le campus est un énorme progrès.
Cette victoire sera célébrée ce mardi 24 septembre à 18h30 dans l’Espace vie étudiante (Eve), sur le campus de Saint Martin d’Hères. Le directeur administratif de l’université de Grenoble, Alain Calvayrac, ainsi que la responsable des relations internationales Lucie Jiroskowa seront présents, tout comme la plupart des associations communautaires. Un flashmob réalisé par les étudiants étrangers de l’Alliance citoyenne ouvrira la soirée, puis laissera place à un concert faisant honneur à la musique du monde, notamment chinoise et africaine.